Avec plus de 1,2 millions de membres, les Muongs font partis de la plus grandes des minorités reconnues par le gouvernement vietnamien. La majorité de cette communauté vit dans les villages de Bi, de Vang, de Thang et de Dong, situés dans la province de Hoa Binh. Ils ont également leur propre dialecte qui s’intitule « Viet-Muong ».
La communauté vit essentiellement de la pêche, de la chasse, de la cueillette et de l’artisanat. Cependant, ils ont également mis en place un certain nombre de moyens efficaces pour la riziculture, qui est aussi l’une de leur spécialité.
Dans le cercle familial, le père est le membre dominant et s’occupe de prendre toutes les décisions importantes. Autres particularités des Myong, les ancêtres ont une place importante dans leur vie, ainsi que la littérature qui est pour eux un moyen de témoigner leurs sentiments.
Les femmes Muong portent de longues robes noires avec des chemises blanches ou marrons avec une ligne de boutons à l'avant et des manches longues. Elles portent toutes également un foulard blanc ou indigo autour de leur tête. Elles possèdent de grands talents de couturière qui se reflètent dans la création de broderie sur les ourlets ou les ceintures.