Voir toutes nos informations-pratiques +

Les H'mong

Le peuple des Hmong est arrivé au Vietnam entre le 18ème et le début du 20ème siècle. Ils ont choisi de s’installer en haute altitude car il s’agit d’un milieu propice à la production de bois précieux et à l’élevage. Ces terres fertiles, plutôt rares, permettent de cultiver de nombreux produits tels que le maïs, le riz, le chanvre, le coton... Les Hmong sont ainsi un peuple ambitieux, ayant la capacité de développerdes rizières en terrasses sur n’importe quelle colline, après un travail persévérant et beaucoup d’ingéniosité. Ces paysages élaborés sont aujourd’hui de véritables œuvres d’art et un régal pour les yeux. Les cultures de pommiers, pruniers et pêchers sont également une spécialité desHmong.

Depuis toujours, les Hmong portent un grand intérêt à leur indépendance, leur identité culturelle, et àla solidarité familiale, qui détient une place très importante dans leurs traditions. Concernant le fonctionnement de la société, les Hmongs mettent en place des règlesqui se doivent d’être respectées et soutenues par les habitants, leur non-respect entraine une punition intransigeante. D’un point de vu religion, la communauté a été influencée par différents courants religieux dont le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme. 
 
Les habitations et leurs aménagements sont très simples : les maisons sont élaborées à base de matières naturelles telles que le bois, le bambou ou le chaume ; quant au le sol, il est en terre battue. Les Hmong ne possèdent pas de fenêtre, de cheminée ou de cloisons internes. Dans la maison retrouve au centre l’autel des ancêtres et autour sont disposées la cuisine et la chambre à coucher. 
 
Ils fabriquent et confectionnent eux-mêmes leur propre vêtement. Les tenues sont faites à base de chanvre qu’ils colorent par la suite. Afin de se distinguer, les Hmongs élaborent différentes coiffures et costumes selon leur appartenance : il y a ainsi les H'mong blancs, noirs, verts, rouges etbariolés. Les femmes sont habillées en jupes larges avec un tablier par-dessus, un plastron sur le dos, une ceinture en tissu et une chemise à manches longues et larges. Elles sont également parées de plusieurs bijoux (colliers, bracelets et boucles d’oreilles). Quant aux hommes, ils portent souventun béret en tissu brodé, un pantalon large noué à la ceinture et une veste ample. 
 
 
     
H'mong Noir   H'mong Rouge   H'mong à pompons rouges  
H'mong fleuri



Voyage au Vietnam

Mu Cang Chai

Mu Cang Chai insolite

Montagnes et ethnies : 5 jours | Code: AUT03
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Découvertes classiques : 14 jours | Code: DEC02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Vietnam autrement

Vietnam autrement

Découvertes classiques : 21 jours | Code: DEC05
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Splendeurs du Vietnam - Voyage avec Asiatica

Splendeurs du Vietnam

Voyages en famille : 14 jours | Code: FAM02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Voyage famille
Le Nord-Est par la photographie

Le Nord-Est par la photographie

Voyages à thème : 15 jours | Code: THE01
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Nord-Est par la photographie
Lune de Miel

Lune de miel au Vietnam

Voyages à thème : 14 jours | Code: THE02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Lune de Miel