Les Dao sont aujourd’hui environ 450 000 au Vietnam et vivent principalement dans les régions montagneuses du Nord et certaines régions du centre. Cette population est partie la Chine pour se diriger vers le Vietnam au 13ème siècle.
Ce peuple ethnique pratique, selon les régions, de la riziculture, de l’écobuage, de la culture de fruits ou de plantes utilisées dans la médecine traditionnelle, et de l’élevage. Les Dao sont très polyvalents puisqu’ils pratiquent également la chasse, la forgerie, le tissage, la menuiserie ou encore la fabrication de fusils traditionnels.
Les Dao établissent de petits villages un peu partout. On les reconnait souvent par le style des habitations qui sont généralement sur pilotis, mais il existe également des maisons construites à même le sol, cela dépend de la volonté générale du village.
Concernant les traditions, lorsqu’un membre du village atteint l’âge adulte, il doit effectuer une initiation. En effet, une cérémonie sur plusieurs jours est effectuée avec différents rites, influencées par les religions bouddhiste et taoïste.
Les Daos sont peut-être le peuple le plus attrayantavec leurs costumes vives en couleur. Les femmes portent différentes tenues comme des tuniques, des foulards, des jupons, et contrairement à d’autres ethnies, elles portent également des pantalons, mais toujours très colorés. Les motifs sont souvent inspirés de la nature : feuilles, fleurs, animaux, plantes, étoiles…Elles portent, en outre de grand bonnet rouge, décoré de pièce en argent.