Voir toutes nos informations-pratiques +

Le système politique

Considéré officiellement comme « République socialiste », le système politique du Vietnam est composé d’un parti unique. Ainsi seul le parti Communiste vietnamien ou PCV, dirige le pays. Celui-ci a été mené par le dirigeant Ho Chi Minh, considéré aujourd’hui comme héros national. L'article 4 de la constitution stipule d’ailleurs : « Le Parti communiste du Vietnam, détachement d'avant-garde de la classe ouvrière, représentant fidèle des intérêts de la classe ouvrière, du peuple travailleur et de toute la nation, adepte du marxisme-léninisme et de la pensée de Ho Chi Minh, est la force dirigeante de l'État et de la société ». Le PCV est représenté à tous les échelons centraux ou locaux, dans toutes les forces exécutives, que ce soient l’armée, la police, ou d’autres forces de l’État.

L'organe suprême de l'État est l'Assemblée nationale vietnamienne qui est renouvelée tous les cinq ans. Elle est élue au suffrage indirect par tous les vietnamiens ayant la majorité, soit 18 ans. D’autre part,  l'Assemblée Populaire élit le Président de l’État vietnamien, qui détient un rôle symbolique tandis que le Premier Ministre et son Gouvernement détiennent respectivement les deuxième et troisième pouvoir de l'État.

La Constitution en vigueur au Vietnam a été adoptée par l'Assemblée nationale en 1992 et amendée en 2001. S'inscrivant dans la continuité des anciennes Constitutions de 1946, de 1959 et de 1980, la Constitution de 1992 marque une étape importante dans l'histoire législative du Vietnam. Celle-ci est placée au sommet de la hiérarchie des règles, elle a pour principe d’indiquer les orientations majeures du Parti sur la réforme économique et politique, la démocratie du socialisme et les libertés des citoyens. Voici son préambule « Le préambule de la constitution entend institutionnaliser la relation entre le Parti communiste qui dirige, le peuple qui maîtrise et l'État qui administre ».

Actuellement, voici comment se compose le pouvoir exécutif :

  • Trần Đại Quang, Président depuis le 2 avril 2016
  • Nguyễn Xuân Phúc, Premier Ministre depuis le 7 avril 2016
  • Nguyễn Phú Trọng est le secrétaire général du Parti depuis le 19 janvier 2011.

 



Voyage au Vietnam

Mu Cang Chai

Mu Cang Chai insolite

Montagnes et ethnies : 5 jours | Code: AUT03
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Découvertes classiques : 14 jours | Code: DEC02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Splendeurs du Vietnam - Voyage avec Asiatica

Splendeurs du Vietnam

Voyages en famille : 14 jours | Code: FAM02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Voyage famille
Le Nord-Est par la photographie

Le Nord-Est par la photographie

Voyages à thème : 15 jours | Code: THE01
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Nord-Est par la photographie
Lune de Miel

Lune de Miel

Voyages à thème : 14 jours | Code: THE02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Lune de Miel
Phu Quoc

Ile de Phu Quoc : Escales fluviales et insulaires

Voyages à thème : 10 jours | Code: THE03
Arrivée : Sai Gon - Départ : Sai Gon
Ile de Phu Quoc