Voir toutes nos informations-pratiques +

Le mariage

Comme tous les pays, le Vietnam possède lui aussi ses propres traditions et coutumes autour de cet important évènement, qu’est le mariage. Le mariage vietnamien, avait à l’époque, pour principal objectif de transmettre le nom de la famille ainsi que les pratiques ancestrales. Même si cela a évolué, le mariage reste un acte très important, non seulement pour les époux mais également pour les familles.

Afin de faire part d’une intention de mariage, les familles font appel à des entremetteurs qui enverront une lettre à l’autre famille. Si le résultat est concluant, les familles vont vérifier si l’horoscope est en faveur de l’union des futurs mariés, à l’aide des dates et des heures précises des naissances. Lorsque celui-ci est favorable, c’est signe d’un mariage heureux. Viennent ensuite les prochaines étapes qui sont la demande, la célébration des fiançailles et enfin le mariage.

La demande en mariage se déroule ainsi : quelques membres de la famille du futur époux se rendent chez la famille de la demoiselle afin d’apprendre à se connaitre, de confirmer leur approbation et de parler de la procédure du mariage.

Le jour des fiançailles, la famille du fiancé se rend à nouveau chez celle de la jeune fille, avec un certain nombre de cadeau (bougies, bijoux, argent pour le mariage). Une célébration devant l’autel des ancêtres est ensuite organisée et les familles partagent ensemble un grand repas.

La cérémonie de mariage se déroule également chez la famille de la fiancée. A la date et à l’heure convenues, la famille du futur marié arrive chez la fiancée avec plein de présents, s’en suit des rituels devant l’autel. Le lendemain du mariage à lieu la « visite du deuxième jour » qui représente l’hommage que rend le marié à ceux qui ont donné naissance à son épouse.

Aujourd’hui, la famille joue encore un rôle important dans le mariage et le choix des prétendants. Cependant, les jeunes font évoluer ces traditions et pratiquent pour une grande partie, le libre consentement. Quant au divorce, il est extrêmement rare, cela se produit uniquement lorsque les familles sont consentantes.



Voyage au Vietnam

Mu Cang Chai

Mu Cang Chai insolite

Montagnes et ethnies : 5 jours | Code: AUT03
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Découvertes classiques : 14 jours | Code: DEC02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Splendeurs du Vietnam - Voyage avec Asiatica

Splendeurs du Vietnam

Voyages en famille : 14 jours | Code: FAM02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Voyage famille
Le Nord-Est par la photographie

Le Nord-Est par la photographie

Voyages à thème : 15 jours | Code: THE01
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Nord-Est par la photographie
Lune de Miel

Lune de Miel

Voyages à thème : 14 jours | Code: THE02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Lune de Miel
Phu Quoc

Ile de Phu Quoc : Escales fluviales et insulaires

Voyages à thème : 10 jours | Code: THE03
Arrivée : Sai Gon - Départ : Sai Gon
Ile de Phu Quoc