Voir toutes nos informations-pratiques +

L’architecture d’Angkor

« La vie a ici une magnifique légende, inscrite tout au long sur les bas-reliefs des galeries. c’est le journal de la Cité » (Guy de Pourtalès). Bâtis par les rois Khmères en hommage aux dieux et riches en symboles, les temples d’Ankgor présentent des styles architecturaux très différents. Ils peuvent être des « temples-montagne » ou des complexes monastiques, et sont parcourus la plupart du temps par de longues galeries.

Temples - Montagne

Parmi les multiples temples d’Angkor, un certain nombre est construit sous la forme de « Temples-montagne » comme Angkor Wat, Bayon, Baphuon, Pre Rup ou Ta Keo. Leur forme pyramidale à 5 sommets est la représentation du Mont Meru, demeure sacrée des dieux et axe du monde dans les mythologies hindouistes. Cernés par des enceintes de pierre représentant les montagnes entourant le Mont Méru, les temples sont entourées de douves rectangulaires qui évoquent l’océan cosmique séparant les hommes des dieux. La surface carrée des temples n’est pas due au hasard, elle représente le Mandala Hindouiste. Ces temples, à la fois lieux de pouvoir, hommages aux dieux et aux ancêtres, servent aussi de mausolées aux rois qui les font construire. Ils reposent dans un sanctuaire au sommet pour côtoyer les dieux dont ils sont les représentants sur terre.

Complexes Monastiques

Réalisés à plat sur un seul niveau, ces ensembles de bâtiments dédiés à la gloire du roi, à l’enseignement et la prière, offrent une vision totalement différente. Ils ont pour nom : Ta Prohm, Preah Khan ou Banteay Kdei (et d’ailleurs tous les temples dont le nom commence par Banteay : « la Citadelle »). Par exemple, Preah Khan, cerné par une enceinte de 700  mètres sur 800 a été bâti en 1191 pour célébrer la victoire sur les Cham.

Temples - Galerie

Le sanctuaire central d’un temple est entouré d’une ou plusieurs galeries de forme carrée et ouvertes sur l’extérieur. Angkor Vat possède les plus longues galeries dont les murs intérieurs aveugles sont décorés de bas-reliefs et les plafonds de rosaces en forme de lotus.

 



Voyage au Cambodge

Voyage Cambodge

Au coeur de la civilisation Khmer

circuit-cambodge : 12 jours | Code: CAM01
Arrivée : Phnompenh - Départ : Phnompenh
Bien plus Angkor

Bien plus Angkor !

circuit-cambodge : 5 jours | Code: CAM02
Arrivée : Siem Reap - Départ : Siem Reap
Paradis de Sihanoukville, Asiatica Travel

Le paradis Sihanoukville

circuit-cambodge : 10 jours | Code: CAM03
Arrivée : Siem Reap - Départ : Phnompenh
Saveur du Cambodge

Les secrets de la culture Khmer

circuit-cambodge : 9 jours | Code: CAM04
Arrivée : Siem Reap - Départ : Phnom Penh

Trek, culture & nature au Cambodge

circuit-cambodge : 17 jours | Code: CAM05
Arrivée : Phnom Penh - Départ : Siem Reap
Panorama du Cambodge

Essentiel du Cambodge

circuit-cambodge : 8 jours | Code: CAM06
Arrivée : Phnom Penh - Départ : Siem Reap