Voir toutes nos informations-pratiques +

La faune et la flore

La flore

Le Haut Myanmar produit beaucoup de riz, mais en moindre quantité que le Bas Myanmar qui possède des terres très fertiles. Le riz constitue la base alimentaire de la population. On y cultive également le maïs et le millet, mais en plus petite quantité.

La canne à sucre pousse facilement dans la vallée de l'Irrawaddy, bien que peu cultivée. Les paysans consomment un sucre de qualité très inférieure qu'ils retirent du jus de certains palmiers. Le cocotier reste rare, mais d’autres arbres à fruits originaires d’Inde,  comme le manguier, prolifèrent.

Les populations montagnardes du Nord cultivent une variété locale de thé. Quant aux plantes servant à l'industrie, il n'y a que le coton, que l’on rencontre partout, mais surtout dans les régions au Nord de l’Irrawaddy, et l'indigo. Dans les forêts, l’on trouve quelques essences recherchées, comme le bois de teck.

La faune

Les animaux sont les mêmes qu’en Inde : l'éléphant (6000 sauvages et à peu près autant domestiqués) et le rhinocéros (vivant dans les jungles profondes, il n’aurait pas encore totalement disparu, mais il est chassé pour les vertus aphrodisiaques de ses cornes), le léopard (dans les forêts du Nord).  Si l’on a de la chance, l’on pourra également apercevoir le dauphin de l’Irrawaddy, plus petit qu’un dauphin de mer, il vivrait en amont de Mandalay près de Bhamo. Les oiseaux sont nombreux et les rivières sont très poissonneuses. Les animaux domestiques sont le bœuf et le buffle (surtout utiliser pour travailler dans les champs) et le cheval (les petits chevaux birmans sont une race sobre et costaud), mais aussi l’éléphant pour les gros travaux d’exploitation des forêts.



Voyage au Myanmar

Voyage Myanmar, Asiatica Travel

Essence du Myanmar

circuit-myanmar : 8 jours | Code: MA01
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon
Merveilles du Myanmar

Trésors du Myanmar

circuit-myanmar : 13 jours | Code: MA02
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon
Birmanie en famille

Le Myanmar en famille

circuit-myanmar : 11 jours | Code: MA03
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon
Découverte de Birmanie

Découverte de Birmanie

circuit-myanmar : 11 jours | Code: MA04
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon

Ethnies birmanes

circuit-myanmar : 14 jours | Code: MA05
Arrivée : Mandalay - Départ : Yangon

Cités perdues birmanes

circuit-myanmar : 15 jours | Code: MA06
Arrivée : Mandalay - Départ : Yangon