Voir toutes nos informations-pratiques +

La cuisine cambodgienne

Fortement influencée par ses cousines Thailandaise, Chinoise, Vietnamienne et Française, la cuisine au Cambodge mérite une découverte gourmande ! Bien moins connue, elle offre des saveurs inédites que ce soit au quotidien ou lors de repas de fête. Comme partout en Asie, le riz est l’aliment de base. il s’accompagne de légumes frais, de viande de boeuf, de porc et de poulet. Le poisson d’eau douce (ou de mer, dans le sud du pays) est fréquent dans de nombreuses recettes. Les repas sont arrosés de thé et de bière locale ainsi que d’alcool de riz. Les plats sont parfumés avec du gingembre, de la citronnelle et du coriandre. L’équivalent cambodgien du Nuoc-mâm vietnamien, sauce à base de saumure de poisson, s’appelle Praoc mam.

Vous aurez le choix au petit-déjeuner entre de la soupe, du porridge salé ou sucré ou du pain sous forme de baguettes.(héritage français!). Dans la journée, à toute heure, et le soir, de nombreux petits restaurants de rue et des stands ambulants permettent de déguster des plats bons marché tels que des brochettes de viandes accompagnées de légumes et de riz. Les rations sont servies dans des bols avec des baguettes, mais il est tout à fait possible d’obtenir une cuillère ou une fourchette !

Vous serez peut-être tentés de goûter aux insectes ou aux araignées proposés sous forme de friture (scarabés au miel, crickets épicés ou mygales…) ! Tout voyage est aussi une expérience gustative et il serait dommage de se priver de sensations nouvelles et enrichissantes. Voici quelques plats traditionnels parmi les plus populaires :

L’Amok

Le plat national du Cambodge est aussi celui qui offre en bouche une incroyable explosion de saveurs. Il en éxiste plusieurs déclinaisons selon les régions mais les ingrédients de base sont les mêmes : du poisson à chair blanche cuit à la vapeur ou au four dans une feuille de bananier avec du lait de coco aromatisé de citronnelle, paprika, piments, gingembre (ou galanga), curcuma, ail rouge et feuilles de kafir. N’oubliez pas le poivre extraordinaire que produit la région et vous serez prêts pour une degustation exceptionnelle !

La salade de mangues vertes

Si aux Philippines on préfère les mangues arrivées à maturité, au Cambodge il est une spécialité délicieuse qui utilise les mangues vertes avant maturation. Cela donne à cette entrée un goùt acidulé et typique qui peut aussi accompagner le plat principal. Appelée Nhoam Svay Trei Chha-Ae, cette salade de mangues incorpore aussi de la chair de poisson fumé, des crevettes séchées, quelques feuilles de salade, du piment, de l’ail, des échalotes, du sel, du sucre et de la sauce Praoc mam.

Le lok lak

Ce plat traditionnel de boeuf mariné puis poêlé au wok, accompagné de riz, est l’un des plus populaires de la cuisine cambodgienne. Ici encore, les épices et les sauces entremêlées à la viande confèrent des saveurs puissantes et douces : sucre de palme, sauce d’huître, sauce tomate, sauce soja, oignons, poivre du Kampot (ce poivre merveilleux produits par la Cambodge est désormais protégé par une appellation contrôlée), sans oublier le paprika et l’ail sêché.

La soupe de vermicelles au boeuf

Il n’est pas rare de commencer la journée par un bon bol fumant de ce bouillon délicieux à base de nouilles de riz et de morceaux de boeuf qu’accompagnent de l’oignon, de l’ail, des condiments, sans oublier les feuilles et herbes aromatiques que l’on rajoute au dernier moment. Vous pouvez bien sûr demander un café avant ou après cette spécialité, mais il serait vraiment dommage de ne pas faire l’expérience de ce petit déjeuner typique et dépaysant !

Les crêpes Banh Chew  

Encore une spécialité particulière et succulente ! On la trouve très facilement dans de petits stands sur les marchés. Comme son nom l’indique, elle est originaire du Vietnam (où sa variante s’appelle Banh Xéo). c’est une crèpe à base de farine de riz (parfois augmentée de lait de coco) farcie de porc haché, de crevettes séchées, de soja, d’oignons et de piments. Le curcuma présent dans cette recette explique la couleur particulière de cette crèpe savoureuse qu’on mange accompagnée de salade, de concombre ainsi que de feuilles de menthe et de basilic.

Les araignées

Comme de nombreux touristes, vous pouvez tenter une expérience culturelle et gustative puissante et passer pour un héros ou une héroïne à votre retour en France ! Ce met devenu populaire depuis les années 90 se consomme frit ou sous forme de beignets. La dégustation de mygales frites (ainsi que leur élevage) est la spécialité du village de Skun à environ 70 km de Phnom Penh. Bon Appétit ! 



Voyage au Vietnam

Mu Cang Chai

Mu Cang Chai insolite

Montagnes et ethnies : 5 jours | Code: AUT03
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Découvertes classiques : 14 jours | Code: DEC02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Splendeurs du Vietnam - Voyage avec Asiatica

Splendeurs du Vietnam

Voyages en famille : 14 jours | Code: FAM02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Voyage famille
Le Nord-Est par la photographie

Le Nord-Est par la photographie

Voyages à thème : 15 jours | Code: THE01
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Nord-Est par la photographie
Lune de Miel

Lune de miel au Vietnam

Voyages à thème : 14 jours | Code: THE02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Lune de Miel
Phu Quoc

Sur l'île de l'émeraude Phu Quoc

Voyages à thème : 10 jours | Code: THE03
Arrivée : Sai Gon - Départ : Sai Gon
Ile de Phu Quoc