Voir toutes nos informations-pratiques +

La cuisine birmane

La cuisine birmane connaît un usage limité des épices.

Le repas typiquement servi en Birmanie comporte plusieurs curries, une soupe, du riz cuit à la vapeur et de la sauce fermentée ou du poisson séché, ainsi que des légumes.

Des condiments comme le Ngapi frit (une pâte de crevette), des pickles indiens et des légumes au vinaigre sont couramment servis avec le repas. La sauce de poissons et la pâte de crevette sont proposées lors d’un repas, comme dans les autres cuisines du Sud-Est de l’Asie.

La cuisine birmane utilise aussi souvent les pois chiches, les lentilles et le tamarin, ajouté comme saveur acide, à la place du citron ou du vinaigre qui sont utilisés ainsi dans d'autres cuisines du monde. Les recettes ethniques Shan sont très présentes dans toute la Birmanie, de même que les plats indiens ou chinois, particulièrement dans les villes.

Le plat national de fait est le Mohinga. Ce sont des nouilles de riz présentées dans une soupe riche de poisson. Les salades sont tout aussi populaires, en particulier le laphet thoke, une salade de feuilles de thé assaisonnée au vinaigre.

Les birmans mangent traditionnellement avec leurs doigts, bien que l'usage des couverts et des baguettes tende à se généraliser, surtout en ville. Les pains indiens (tels que les paratha et naan) et les nouilles de riz sont souvent consommés avec les repas, en plus du riz.



Voyage au Myanmar

Merveilles du Myanmar

Trésors du Myanmar

Découvertes classiques - 13 jours - Code: MA02
Birmanie en famille

Le Myanmar en famille

Voyages de luxe - 11 jours - Code: MA03
Découverte de Birmanie

Découverte de Birmanie

Découvertes classiques - 11 jours - Code: MA04

Ethnies birmanes

Randonnée et Trekking - 14 jours - Code: MA05

Cités perdues birmanes

Randonnée et Trekking - 15 jours - Code: MA06
Voyage au Myanmar

Histoires bouddhistes et paysages ancestraux

Montagnes et ethnies - 8 jours - Code: MA07
#