Voir toutes nos informations-pratiques +

La cuisine

La cuisine vietnamienne de manière générale

La cuisine vietnamienne est réputée pour être une des meilleures et des plus variées d’Asie du Sud-Est. Cette cuisine plutôt unique se caractérise par l’utilisation de nombreuses herbes aromatiques et un ensemble de techniques propres aux vietnamiens. A ne pas confondre avec la cuisine chinoise, les plats vietnamiens ont leurs propres particularités. Elle est parfumée et colorée, et souvent plus saine que celle des pays voisins. On retrouve dans cette cuisine, différentes influences européennes, notamment dû à la colonisation française. 

Les plats et les techniques de préparations diffèrent souvent d’une région à l’autre. On peut répartir cette cuisine en trois régions : le Nord, le Sud et le Centre. Le Nord va se caractériser par des plats essentiellement salés, tandis que le Centre est marqué par une cuisine épicée et à base de produits de la mer ; enfin les habitants du Sud sont plus adeptes de produit sucré avec l’utilisation régulière de noix de coco. 

Le riz et les nouilles sont les éléments de base qui composent la cuisine vietnamienne. Elle se caractérise aussi par de nombreux arômes comme la coriandre, le basilic, la menthe, la citronnelle, l’ails, et le gingembre qui apportent beaucoup de saveur et de gout. Les légumes, souvent bouillies ou cuit à la poêle sont également fréquents. Quant aux sauces, la majorité des plats sont accompagné de sauce nuoc mam ou de sauce huître

La cuisine de rue

Le Vietnam est également réputé pour sa fameuse cuisine de rue. Durant un séjour au Vietnam vous ne pourrez pas passer à côté de ces nombreux restaurants. Ne dépassant souvent pas 2 euros, vous pouvez vous régaler et vous nourrir comme un véritable vietnamien. Il ne faut pas avoir peur de l’allure ou de l’emplacement, généralement plus cela semble étrange et meilleur c’est. Voici quelques plats sur lesquels vous pourriez tomber et qui sont définitivement à découvrir : 

  • Pho bo (soupe de vermicelles et de bœuf) : Voici un plat typiquement du Nord. Vous en trouverez facilement dans les grandes villes ainsi que dans tous les moindres petits villages isolés. Il s’agit d’un bouillon dans lequel sont plongés des nouilles plates faites à base de farine de riz, du bœuf coupé en lamelles ainsi que des herbes aromatiques.
     
  • Bun cha  (vermicelle de riz au porc grillé): Souvent le plat le plus apprécié des voyageurs, le bun cha est servi principalement à l’heure du déjeuner. Ce plat se compose de lamelles de poitrine de porc et de boulettes de porc haché, grillées au charbon de bois. Elles sont accompagnées de vermicelles de riz, d’une riche variété d’herbes aromatiques, de salade, et d’un bol de sauce nuoc mam aigre-douce, avec quelques fines tranches de carotte et papaye verte, marinées au vinaigre.
     
  • Nem : Les nems sont d’origines vietnamiennes et non pas chinoises, comme peuvent le croire la plupart des gens. Pour ceux qui ne les connaissent pas, il s’agit de rouleaux frits à base de feuille de riz et de porc haché/ crevettes/ crabe/ poulet ainsi que de légumes. On les déguste en les trempant dans une sauce de nuoc mam, à base de poisson. Il est très facile d’en trouver partout au Vietnam. A voir ci-dessous comment faire les Nems vietnamiens !

 

Pour plus de plats, de recettes et de découvertes culinaires, rendez-vous sur notre blog : http://www.platvietnam.com/



Voyage au Vietnam

Mu Cang Chai

Mu Cang Chai insolite

Montagnes et ethnies : 5 jours | Code: AUT03
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Découvertes classiques : 14 jours | Code: DEC02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Splendeurs du Vietnam - Voyage avec Asiatica

Splendeurs du Vietnam

Voyages en famille : 14 jours | Code: FAM02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Voyage famille
Le Nord-Est par la photographie

Le Nord-Est par la photographie

Voyages à thème : 15 jours | Code: THE01
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Nord-Est par la photographie
Lune de Miel

Lune de miel au Vietnam

Voyages à thème : 14 jours | Code: THE02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Lune de Miel
Phu Quoc

Sur l'île de l'émeraude Phu Quoc

Voyages à thème : 10 jours | Code: THE03
Arrivée : Sai Gon - Départ : Sai Gon
Ile de Phu Quoc