Imperméables aux influences occidentales, les villages vietnamiens ont su garder leurs croyances, traditions et authenticité. Ces fameuses coutumes et traditions altèrent d’un village à l’autre en fonction des productions pratiquées, de l’histoire, de la situation et des pratiques liées aux différentes communautés ethniques. Ainsi, lorsqu’un village est près des montagnes, celui-ci vivra au rythme de la culture du riz, tandis que s’il se situe à proximité d’un cours d’eau, les coutumes seront plutôt liées à la pêche.
Concernant la religion, les habitants des villages considèrent avoir un dieu protecteur, qui peut différer selon les régions. Celui-ci est toujours représenté par un autel situé au centre des maisons. Ces dieux sont souvent considérés comme des héros, appartenant à l’histoire du pays. Les influences religieuses proviennent principalement du bouddhisme, du confucianisme et du taoïsme. Parallèlement, les cultes des ancêtres et des esprits sont aussi pratiqués.
Le siège administratif et politique réside dans un local que l’on appel maison commune. Présidé par un membre ancien du village ainsi que le chef, c’est à cet endroit que les villageois prennent des décisions et abordent les thèmes importants. En ce qui concerne les décisions quotidiennes, elles sont soutenues par des membres du Parti Communiste. Ces maisons communes, ainsi que les temples sont des lieux de pratiques sociales et de spiritualité.