Voir toutes nos informations-pratiques +

Histoire de la Thaïlande

La Thaïlande a une longue histoire, il semble que la vallée du Mékong et du Plateau Khorat étaient déjà habité il y a 10.000 ans par un peuple, qui depuis a beaucoup et est à l’origine de divers groupes ethniques asiatique. En fait, des fouilles archéologiques ont montré que le riz était cultivé en Thaïlande dès 4000 av. J.-C. (en Chine, seul le millet était cultivé) et que le bronze était déjà connu en Thaïlande dès 3.000 av. J.-C., tandis qu'en Chine, il est arrivé seulement 1000 ans plus tard.

Sur le territoire de la Thaïlande actuelle entre le septième et le treizième siècle après JC la région entière était unie sous le royaume khmer d'Angkor. Rejeté ensuite vers les frontières du Cambodge par des thaïlandais qui ont donné naissance à l'âge d'or appelé « Sukhothai » (1238 après JC).  a période d’Ayuthaya a fait bondir l’économie grâce à des contacts avec les commerçants portugais, néerlandais, anglais, danois et français, qui ont fait leur apparition dans le Siam au début des années 1600.

En 1782, le roi Chao Phaya Chakri est arrivé au pouvoir avec le titre de Rama I qui a déplacer la capitale à Bangkok et a donné naissance au Royaume de Thaïlande tel qu'il est connu aujourd'hui.
La Thaïlande et la culture thaïlandaise moderne ont commencé, cependant, avec le roi Rama IV ou le roi Mongkut qui, contrairement à d'autres souverains, a approché le pays aux normes occidentales de l'époque tout en resserrant de nombreux accords commerciaux avec des partenaires occidentaux. L'ascension ultérieure au trône du fils Rama V Chulalongkorn marqua la civilisation définitive de la Thaïlande, à cette époque l'esclavage fut aboli, un nouveau code légal fut établi et de nombreuses relations commerciales, politiques et militaires avec les principaux pays occidentaux furent perfectionnées.

Le régime monarchique en Thaïlande a duré jusqu'en 1932 quand un coup d'Etat a imposé au roi une constitution et un parlement, mais cela n'a pas changé l'amour profond et le respect envers le roi et la monarchie dans la culture thaïlandaise. En 1939, le nom du pays a été officiellement changé de Siam à Thaïlande qui signifiait à l'origine « Pays libre », alors qu'aujourd'hui le nom du pays se traduit par « Pays des thaïs ».

Entre les années 1932 et 1958 en Thaïlande, sept coups d'État et six constitutions ont permis de renforcer l'oligarchie militaire au pouvoir et d'alimenter la croissance de l'opposition interne qui a culminé avec la révolte des étudiants d'octobre 1973.

Jusqu'aux années 90 se suivent coups d’état et rédaction de nouvelles constitutions jusqu’en 1992. La démocratie a été rétablie en cette année et depuis, des élections libres ont amené l'ordre constitutionnel. Le dernier coup d'État pacifique a eu lieu en septembre 2006 lorsque l'ancien Premier ministre impopulaire Taksin a été limogé. On peut dire qu'il y a un coup d'Etat pacifique en Thaïlande tous les 10 ans environ ...

Les administrations thaïlandaises du nouveau millénaire semblent très prometteuses, avec la nouvelle constitution thaïlandaise, elles se dirigent vers une nation démocratique et une stabilité politique toujours plus grande.



Voyage au Thaïlande

Voyage en Thaïlande Asiatica Travel

Thaïlande du Nord au Centre

Voyages en Thaïlande : 10 jours | Code: THA01
Arrivée : Bangkok - Départ : Chiang Rai
Charme de Thailande

Charme de la Thaïlande

Voyages en Thaïlande : 9 jours | Code: THA02
Arrivée : Bangkok - Départ : Phuket
Thailande autrement

Thaïlande autrement

Voyages en Thaïlande : 7 jours | Code: THA03
Arrivée : Bangkok - Départ : Chiang Mai