Voir toutes nos informations-pratiques +

Fêtes et jours fériés

Le calendrier traditionnel birman compte 12 mois, chacun possédant une fête. La plupart sont liées au bouddhisme et dans chaque localité le Paya Pwè (fête de la pagode) est le plus important évènement.

Le festival des Pagodes à Mandalay à lieu vers fin Septembre - début Octobre : Spectacles de danse et de musique traditionnelle. Des petits marchés s’installent au pied de la colline et des pagodes.

Le Nat Pwe est la fête des nat. Le plus célèbre est celui de Taungbyon, à 30 km au nord de Mandalay. Cette fête a lieu en août (8 jours). On invoque les esprits en dansant, en buvant et en jouant de la musique.

La fête Nadaw a lieu en Novembre (date en fonction de la lune), au Mont Popa, en l’honneur des Nats. Danses et chants avec des instruments traditionnels.

Grande fête du Phaung-Daw U : Chaque année et pendant 18 jours, au moment de la pleine lune d’octobre, d’immenses barques décorées voyagent d’un village à l’autre sur le Lac Inle avec à leur bord des statues sacrées de Bouddha. Les monastères sont visités et les statues sont honorées par les moines.

La barque qui mène le cortège, est royale. Elle représente le Karaweik, l’oiseau doré de la mythologie birmane. Ce bateau « sacré » est gardé par des sages et des prêtres, et porte un baldaquin abritant 4 des 5 Bouddhas de la pagode Phaung-Daw U. Pourquoi 4 Bouddhas sur 5 ? L’histoire raconte que lors d’une cérémonie ayant eu lieu dans les années 60, le vent a fait chavirer la barge alors que les 5 Bouddhas se trouvaient à bord. Elles ont alors toutes chuté dans l’eau. Aussitôt, des recherches ont été lancées pour retrouver les Bouddhas. Seulement l’un d’entre eux n’aurait pas été retrouvé. Mais de retour au Monastère, le Bouddha manquant était miraculeusement installé à sa place. Depuis, par superstition celui-ci ne quitte plus sa place.

Cette fête traditionnelle donne aussi lieu à des courses de rameurs debout, vêtus de costumes traditionnels. C'est l'un des plus beaux spectacles aquatiques d'Asie du Sud-Est, qui attire énormément de visiteurs.

Les jours fériés

DatesNoms françaisCommentaires
     4 Janvier Fête de l’Indépendance L’indépendance du Pays vis-à-vis du Royaume-Uni a été proclamée le   4 janvier 1948
    12 Février Fête de l’Union Fête en l’honneur d’Aung San, le père de l’Indépendance Birmane
      2 Mars Jour des Paysans

 En l’honneur de la « ressource humaine majeure »

     27 Mars Jour des Forces Armées de la Résistance Défilés et feux d’artifice
  13 - 18 Avril Nouvel An Bouddhique Date non précise. Songkran birman. Fête de l’eau.
   1er  Mai Fête du Travail 
        Mai Vesak Date non précise. Vesak – Anniversaire de Bouddha.
  Juin - Juillet Fête du commencement de Vassa Date non précise. Vassa – Célébration du commencement du Carême Bouddhique ou de la période des pluies.
   19 Juillet Jour des Martyrs  Souvenir des 7 martyrs : Aung San et ses 6 collègues assassinés le 19 juillet 1947.
    Octobre - Novembre Fête de la fin de Vassa ou Pleine Lune de Thadingyut Célébration de la fin du Carême bouddhique. Bougies et ballons lumineux
   Octobre - Novembre Pleine Lune de Tazaungmone Date non précise. Kathina
 14 Novembre Fête nationale Date non précise. 10 jours après Kathina. En souvenir de l’exil du dernier roi, et des protestations estudiantines contre les Britanniques en 1928.
 23 Décembre Nouvel An Karen 
 25 Décembre Noël 

 



Voyage au Myanmar

Merveilles du Myanmar

Trésors du Myanmar

Découvertes classiques - 13 jours - Code: MA02
Birmanie en famille

Le Myanmar en famille

Voyages de luxe - 11 jours - Code: MA03
Découverte de Birmanie

Découverte de Birmanie

Découvertes classiques - 11 jours - Code: MA04

Ethnies birmanes

Randonnée et Trekking - 14 jours - Code: MA05

Cités perdues birmanes

Randonnée et Trekking - 15 jours - Code: MA06
Voyage au Myanmar

Histoires bouddhistes et paysages ancestraux

Montagnes et ethnies - 8 jours - Code: MA07
#