Cuisine indonésienne

Voir toutes nos informations-pratiques +

Cuisine indonésienne

L'Indonésie possède une cuisine riche en saveur qui reflète la profondeur de sa culture. Lors de votre voyage en Indonésie, ne ratez pas la chance de découvrir cet aspect intéressant en dégustant ses plats typiques délicieux.

1. Spécialités culinaires indonésiennes

1.1. Nasi Goreng

En plus de la couleur des grains de riz frits, le Nasi Goreng fascine également les visiteurs avec une variété de plats d'accompagnement tels que les crudités, les sauces, les œufs, les crevettes, le chou, la viande traditionnelle. En particulier, le riz frit Nasi Goreng est très aigre et épicé, car il est frit avec du tamarin, du chili.

1.2. Babi Guling

Originaire de la belle île de Bali, cette spécialité est faite de cochon de lait rôti et de riz. Une fois le porc rôti, croustillant et parfumé, le chef ou le vendeur le coupe en bouchées, mélangées à du riz, des échalotes, de l'ail, du gingembre, du curcuma, du poivre, des herbes, du galanga, du chili, de la citronnelle, puis continue à le faire rôtir sur le feu pendant 5 heures, afin que la douceur, l'arôme de la viande et les épices soient absorbés par le riz. Le point fort du plat est la peau de porc croustillante et dorée qui est posée sur l'assiette en guise de décoration.

1.3. NasiKuning

Le kuning est un plat fait à partir d'une sorte spéciale de riz doré souvent utilisé par les Balinais lors des fêtes et des sacrifices. Après avoir été savamment cuisiné avec du lait de coco, du bouillon de poulet et des épices aromatiques, le riz est moulé comme un petit dôme. Le Nasi Kuning est généralement servi dans une grande assiette et disposé assez harmonieusement selon la proportion de viande, d'œufs, de poisson, de légumes. Ainsi, à première vue, le plat ressemble à une image vivante et pleine de vie.

1.4. Nasi Uduk

Également connu sous le nom de riz au lait de coco, ce nom vient de la transformation du plat. En plus de l'arôme particulier du riz cuit au lait de coco, le Nasi Uduk invite les visiteurs avec une série d'autres plats d'accompagnement tels que la viande épicée, le poisson, le poulet, les œufs bouillis, la sauce chili et chips de riz. L'épice indispensable des plats de riz indonésiens est mélangée à des oignons frits.

1.5. Tempeh

Le tempeh est un gâteau fait de farine de soja et de riz fermentée, généralement frit et de couleur gris foncé, servi frais ou surgelé. En plus du Tempeh traditionnel, pour répondre au goût des visiteurs, le vendeur a également modifié ce plat au goût des Occidentaux comme les Tempeh Burgers, Tempeh avec salades et tomates.

1.6. Satay

Un plat que les touristes peuvent trouver partout en Indonésie. La viande utilisée dans ce plat est généralement du bœuf ou du poulet. En particulier, le processus d'abattage des animaux est réalisé selon la norme Halal.

1.7. Rendang de bœuf et sambal

Le Rendang est un plat dérivé du groupe ethnique Minangkabau d'Indonésie. Ce plat est rapidement devenu un plat célèbre dans le monde entier.

1.8. Nouilles frites de Java

Les nouilles sautées sont la nourriture préférée des Indonésiens. En général, les nouilles sont faites à partir de céréales cultivées en Indonésie comme le riz, le riz gluant, les haricots verts, les graines de soja, etc. Les nouilles sont molles et fortes, imprégnées de saveurs de sauté avec des légumes et des fruits typiques.

2. Café indonésien

 

L'Indonésie est le premier pays producteur de café en Asie du Sud-Est. Le grain de café bourbon jaune est largement utilisé et possède la meilleure qualité au monde.

2.1. Charcoal coffee (Café au charbon de bois)

Le "kopi joss" ou café au charbon de bois est devenu une spécialité de la ville de Yogyakarta (Jogja), sur l'île de Java. Bien que vendu sur des "angkringan" (stands mobiles), ce café est fait à partir des meilleurs grains de café de Klaten et Jogja. Contrairement au café vietnamien, les Indonésiens n'utilisent pas de filtres, de raquettes ou autres pour le préparer. Ils se contentent de mettre du café en poudre directement dans une tasse. L'eau de cuisson du café doit provenir d'une grande casserole en fer blanc. On pense que la cuisson au charbon de bois donne une saveur différente de celle de la cuisson avec un réchaud à gaz ordinaire. L'eau bouillie est ajoutée directement dans un verre contenant du café en poudre et une quantité modérée de sucre. Ensuite, les gens remuent pour dissoudre le café avec le sucre. Les morceaux de charbon brûlés sont placés directement dans la tasse de café en faisant un bruit de "josssssssssssss". Ce genre de bruit ne peut être ressenti que lorsque l'on est à proximité. Cela explique aussi le nom "kopi joss" des Indonésiens. Après avoir ajouté du charbon, le vendeur utilisera une petite cuillère pour tremper le charbon dans le verre. Le morceau de charbon dans le café n'est utilisé qu'une seule fois pendant la combustion. "kopi joss"est apparu il y a plus de 30 ans. Pour expliquer l'origine de ce café particulier, on dit qu'un vieil homme l'utilisait pour faire bouillir de l'eau mais qu'il a malheureusement fait tomber un morceau de charbon dans une tasse à café à moitié vide. Après avoir goûté et senti que le café avait un goût différent lorsqu'il y avait du charbon à l'intérieur, il a décidé de le commercialiser.

2.2. Le café Luwak

Le "kopi luwak" est un café récolté dans les excréments d'une civette asiatique, le luwak (Paradoxurus Hermaphroditus) de la famille des viverridés, du fait d'une digestion quasi absente. La civette consomme en effet les cerises du caféier, digérant leur pulpe mais pas leur noyau, qui se retrouve dans ses excréments.

Les grains de café de la civette luwak seront lavés et utilisés pour faire le café le plus cher du monde. Le prix est d'environ 35 à 100 dollars américains la tasse. Le Kopi Luwak n'est plus un café de civette sauvage. La plupart des civettes luwak sont capturées et mises en cage dans des cages sur des plantations de café géantes.

"Comme le foie gras, les civettes sont obligées de manger des grains de café", a déclaré à Globalpost Suwanna Gauntlett, fondatrice de Wildlife Alliance. En 2013, l'expert du café Tony Wild a appelé à la fin de l'exploitation des civettes pour exploiter le kopi luwak. Les civettes sont stressées lorsqu'elles vivent près les unes des autres. Un régime uniquement à base de café leur causent de nombreux problèmes de santé.

 



×

Voyage au Indonésie

merveille, bali, voyage, indonesie, asiatica travel

Merveilles de Bali

Voyage en Indonésie - 14 jours - Code: IDN-AUT01
panorama, indonesie, voyage, asiatica travel,

Panorama d'Indonésie

Voyage en Indonésie - 14 jours - Code: IDN-AUT02
essentiel bali, voyage indonesie, asiatica travel

L'essentiel de Bali

Voyage en Indonésie - 10 jours - Code: IDN-DEC02
plage bali, voyage indonesie, asiatica travel

Plages paradisiaques balinaises en famille

Voyage en Indonésie - 14 jours - Code: IDN-FAM01
voyage indonesie, asiatica travel, decouverte, bali, famille

Bali, découverte en famille

Voyage en Indonésie - 14 jours - Code: IDN-FAM02
voyage indonesie, asiatica travel, lune de miel, bali

Lune de miel à Bali

Voyage en Indonésie - 11 jours - Code: IDN-HON01