Cérémonie de funérailles

Voir toutes nos informations-pratiques +

Cérémonie de funérailles

Les funérailles au Vietnam représentent une cérémonie très importante et solennelle, car selon eux, la mort n'est définitive que si les rites sont accomplis. En effet, conformément aux croyances, la mort n'est pas une séparation entre les vivants et les morts, mais un changement de vie, un commencement. Ainsi, la cérémonie se déroule dans un ordre précis et de façon très sérieuse. 

Tout d’abord la cérémonie a lieu dans le domicile familial, parfois en présence d’un bonze ou d’un moine bouddhiste. Dans un premier temps, le corps est lavé puis habillé. Ensuite, du riz, des baguettes ainsi que 3 pièces de monnaie sont insérés dans la bouche du défunt. Le but est d’offrir la possibilité à l’âme de payer son passage vers l’autre monde. 
Selon un dicton « celui qui est né du sol y retourne », le défunt est ainsi tout d’abord placé  à même le sol, et ensuite placé dans un cercueil installé sur deux chevalets, dans la salle centrale de la maison à proximité d'un autel. Sur le cercueil, est placé un bol de riz et un œuf bouilli, pour son trajet. 

Pendant la journée, la famille et les amis viennent rendre hommage en brulant des bâtons d’encens. Le convoi funèbre se déroule de façon différente selon les familles, cependant on y trouve toujours de nombreux messages et couronnes de fleurs. De petits papiers sont également jetés sur la route par tous ceux qui le suivent. 

Le défunt est ensuite enterré dans une tombe et des offrandes sont déposés par son entourage autour de celle-ci. Selon la tradition que l’on nomme « Trung That », la famille continue d’apporter du riz jusqu’au 49ème jour après la cérémonie, et 100 jours après une nouvelle cérémonie est organisée afin de célébrer la fin des pleurs. Le deuil n’est cependant pas terminé, puisqu’un an plus tard une nouvelle cérémonie est organisée en hommage au défunt. La fin du deuil a lieu 2 ans après la mort de l’être cher avec une seconde inhumation, c’est à ce moment que les vietnamiens exhument le corps, nettoie les os avec de l’alcool de riz et transporte le mort vers son tombeau final.

De nos jours, les funérailles sont généralement de plus en plus simplifiées. Les membres de la famille portent un turban blanc ou une bande cérémoniale noire autour du bras durant les cérémonies. Le corps de l’être cher est recouvert de papiers rouges avant d’être installé dans un cercueil. L’entourage rend ensuite régulièrement visite au défunt avec des offrandes.



Voyage au Vietnam

Mu Cang Chai

Mu Cang Chai insolite

Voyages authentiques au Vietnam - 5 jours - Code: AUT03
Vietnam Panorama

Panorama du Vietnam

Voyages classiques au Vietnam - 10 jours - Code: DEC01
Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Voyages classiques au Vietnam - 14 jours - Code: DEC02
Grande traversee du Vietnam

Grande traversée du Vietnam

Voyages en famille au Vietnam - 19 jours - Code: FAM03
Phu Quoc

Séjour balnéaire à Phu Quoc

Voyages de luxe au Vietnam - 10 jours - Code: THE03
Rando du pays des Thai Blancs au Delta du Mékong

Rando du pays des Thai Blancs au Delta du Mékong

Montagnes et ethnies - 17 jours - Code: TRK01