Devis sur mesure

Présentation générale du Vietnam

Le Vietnam ou République Socialiste du Vietnam, est situé à l’Est de la péninsule Indochinoise et fait partie des pays d’Asie du Sud-Est. 

Données générales

  • Capitale : Hanoi
  • Nature du régime : Etat centralisé, communiste
  • Fête nationale : Le 2 septembre 
  • Villes principales : Hanoï, Ho Chi Minh (Saigon), Huë, Danang.
  • Langue officielle : Le vietnamien
  • Monnaie :  Vietnam Dong (VND)
  • Religions : Bouddhistes (75 %), catholiques (8%), caodaïstes (2 %), Hoa Hao (2%), protestants (0,75%), musulmans (0,1%)
  • Fêtes principales : Le Têt, soit le nouvel an lunaire, le Têt Trung Thu, qui fête la période mi- automne (le 15e jour du 8e mois lunaire), le 30 avril, jour de libération du Sud du Vietnam, le 1ermai (fête des travailleurs), le 2 septembre (fête nationale).

Situation géographique

Le pays compte plus de 93 millions d’habitants, pour une superficie de 331 041 km2. Ses pays frontaliers sont la Chine, le Laos et le Cambodge. Le Vietnam fait partie de la péninsule d’Indochine avec le Cambodge, le Laos, la Birmanie, la Thaïlande et la Malaisie péninsulaire. Il a également une forme originale qui ressemble étrangement à celle d’un dragon, d’où son surnom « le pays du dragon » et les nombreuses légendes associées à cet animal fantastique.

halong vietnam

Situation sociale

Le Vietnam se compose de 54 ethnies qui sont reconnues par le gouvernement, cependant les ethnies minoritaires ne représentent aujourd’hui qu’environ 10% de la population, tandis que 90% des habitants sont d’origine Viêt, officiellement appelé Kinh. En raison de la période coloniale, une minorité francophone plus ou moins importante demeure encore au Vietnam. Quelques personnes âgées parlent encore français, même si les jeunes apprennent de nos jours de plus en plus l’anglais. 

Situation économique

L’économie du Vietnam est l’une des plus ouvertes d’Asie du Sud-est au commerce international, qui s’est développé à partir du début des années 1990 avec la politique dite du « renouveau » (Doi Moi). Elle a depuis connu un essor remarquable : le PIB par habitant a été multiplié par trois, permettant au pays d’accéder en 2010 au statut de pays à revenu intermédiaire. La croissance vietnamienne est tirée par le commerce international et les investissements étrangers, les exportations assurant plus des deux tiers du PIB.

Le pays s’est également intégré au niveau commercial : entrée en vigueur de la Communauté économique de l’ASEAN ; accord de libre-échange (ALE) avec la Corée du Sud (qui est le 1er investisseur étranger au Vietnam) ; accord de principe pour l’ALE entre l’Union européenne et le Vietnam ; signature début février 2016 du Partenariat Trans Pacifique (TPP).

Le secteur qui emploi la plus grande partie de la population reste tout de même celui de l’agriculture, qui est axé sur les cultures et les plantations de riz, café, noix de cajou, maïs, poivre, patate douce, cacahuète, coton, caoutchouc, thé, ainsi que l'aquaculture. Cependant le pays a pour objectif de devenir une économie industrialisée dès 2020, mais un certain nombre de réformes structurelles sont attendues en raison notamment des fragilités du secteur bancaire et du secteur public.

Fuseau horaire

Le Vietnam est à GMT+7 (sachez qu’entre le Vietnam, le Cambodge et le Laos il n’y a aucun décalage horaire). 

Cependant : 

  • Au Vietnam, par rapport à la France/Suisse/Belgique/Luxembourg : il y a 6 heures de plus en hiver et 5 heures en été. 
  • Au Vietnam par rapport au Québec : 12 heures de plus. 

Service postal 

La poste se traduit par « bưu điện » en vietnamien. Il est généralement facile de trouver des adresses et indications sur internet ou sur les plans de la ville. En vous baladant et en étant attentif, vous trouverez également marqué « bưu điện » sur les façades extérieures des immeubles. Il est évidemment plus simple de trouver des bureaux dans les grandes villes. Le plus grand bureau de poste de la capitale se situe par exemple en plein centre-ville, au bord du lac Hoan Kiem. Sachez que l’envoi d’un courrier prend en moyenne deux semaines avant d’arriver à l’étranger. Si vous souhaitez envoyer par voie rapide, le prix est souvent excessivement cher. 

Communications

Voici l'indicatif téléphonique à saisir pour contacter un correspondant au Vietnam : + 84 (suivie du numéro de téléphone, en supprimant le 0 initiale). Pour communiquer du Vietnam vers l’étranger, vous trouverez facilement des cartes Sim et cartes de rechargement dans les magasins. Cela ne fonctionne que par crédit, que l’on insère sur son téléphone. On déduit ensuite de cette somme une partie pour internet, dont l’achat se fait par texto ; et les appels/sms qui se désunissent automatiquement. Lorsqu’un magasin vend des cartes de rechargement, il est généralement marqué « Sim The » sur la devanture. Ne pas hésiter à demander de l’aide à un vietnamien pour recharger votre téléphone. Vous trouverez facilement des adresses qui ont la Wifi, surtout dans les grandes villes mais aussi en dehors.

Naissance d’un enfant

Au Vietnam, il existe une multitude de traditions et coutumes anciennes qui perdurent encore aujourd’hui, notamment liées à la naissance d’un enfant. Durant la grossesse, la future mère, comme dans beaucoup d’autres pays, ne doit pas manger n’importe quoi. Cependant les coutumes diffèrent, au Vietnam les aliments sont considérés comme « chauds », « froids » ou « neutres », il ne s’agit cependant pas de la température mais de leur nature intrinsèque. Par exemple, certains aliments comme la papaye ou le concombre sont considérés comme des aliments « froids » qu’il faut éviter pendant la grossesse car ils augmentent les risques de fausse-couches. 

Une fois venu au monde, un bracelet en fils tressés est mis au poignet du nouveau-né vietnamien. Celui-ci possède une signification très importante car il représente le lien entre le corps et l’esprit. Cette tradition signifie également la reconnaissance des parents envers l’enfant tant attendu. Cependant elle s’est aujourd’hui modernisée, il ne s’agit plus de fils tressés mais de gourmette en or sur lequel est gravé le nom de l’enfant. 

Une autre coutume sert à assurer la future beauté de l’enfant, à définir son caractère ainsi que sa personnalité. Pour cela, suite à la naissance, un membre féminin de la famille se charge au plus vite de dessiner les lignes de sourcils de l’enfant avec une queue de deuil de bétel. Un geste simple, mais qui signifie beaucoup. D’autre part, les massages sont très importants pour les vietnamiens. En effet, lorsque le bébé manifeste ces premiers mouvements, les parents lui massent le visage et le corps afin de raffermir ses muscles. Cette coutume se pratique souvent sous l’eau (bain, douche).

Lorsque le bébé arrive chez lui pour la première fois, il est important de lui faire découvrir sa maison. L’objectif de cette tradition est que le nouveau-né puisse s’imprégner de sa nouvelle maison et éviter ainsi tout inconfort. Les parents vont lui faire visiter la maison pièce par pièce en lui indiquant la position des meubles et en lui faisant écouter tous les sons, comme celui du robinet, des placards etc.

Naissance d’un enfant

Au Vietnam, la fête du premier mois du bébé est tout aussi importante que celle de la première année. Cela est lié au fait qu’à l’époque où les mères mettaient au monde leur enfant à domicile, il était de coutume d’attendre le premier mois de naissance avant de le déclarer à l’état civil. Ainsi cette fête est aujourd’hui très importante. C’est l’occasion pour la famille de faire des offrandes aux ancêtres et faire un grand repas avec l’entourage. L’enfant reçoit également un grand nombre de cadeau. La fête de la première année de l’enfant constitut aussi un événement important. Les rituels de cet anniversaire sont similaires à ceux du premier mois, cependant celui-ci représente « la fin du berceau ». L’enfant doit exécuter quelques « épreuves » afin de connaître ses premiers choix pour l’avenir, comme mettre plusieurs objets devant lui (livre, stylo, outil, miroir…) et observer vers quoi il se dirige. Ces trois premiers choix seront ainsi notés et la famille l’aidera ainsi plus tard à réaliser ces projets.

Relations parents/enfants

Chez les vietnamiens, la famille est primordiale. Elle occupe une place très importante et se base sur la solidarité et des relations saines entre membres de la même famille. Quoi qu’il arrive on reste solidaire et on n’abandonne pas un membre de sa famille, surtout lorsque celui-ci prend de l’âge. Il y a toujours un esprit d’entraide et un respect important de la part des jeunes pour les ainés. L’honneur et le respect sont des choses que l’on acquit avec l’âge. Ainsi les enfants doivent toujours s’occuper de leur parent une fois qu’ils seront âgés. Les enfants très importants aux yeux des parents, notamment les garçons, car ils représentent une sorte « assurance » pour leurs avenirs. 

Aujourd’hui les traditions évoluent de plus en plus, mais l’homme reste tout le même le chef de famille et continue, généralement, de prendre les décisions importantes de la famille (mariage, métiers des enfants etc). Il a également pour rôle de s’occuper de l’autel de la maison.

Spectacles et musique

Les marionnettes sur l’eau 

Le spectacle de marionnettes sur l’eau est définitivement le spectacle le plus connu au Vietnam. Il s’agit d’un art populaire que l’on retrouve particulièrement dans la région du Delta du Fleuve Rouge, soit au Nord du Vietnam. Il se joue, de base, principalement lors de festivité ou au nouvel an, mais est devenu aujourd’hui une véritable attraction. Ce spectacle est officiellement apparu sous la dynastie Ly entre le 11ème et le 12ème siècle. Il était à l’époque pratiqué comme rite dans les milieux ruraux afin d’invoquer la pluie, et est très vite devenu un véritable divertissement. 

Ce spectacle se déroule dans de petites maisons situées sur l’eau, cela peut être un lac ou un étang. La maison est similaire aux maisons communales de village. Les marionnettes, sont sculptées dans du bois de figuier et sont ensuite peintes de manière très colorée. Elles sont ensuite manipulées dans l’eau à l’aide de tige de bambous et de ficelles, un rideau de bambou cachant les marionnettistes.Le spectacle se déroule en 12 actes et est souvent accompagné d’un orchestre qui donne le ton à la représentation. Cela aborde des thèmes concernant des légendes ou des faits historiques qui ont marqué le Vietnam. 

Il existe de nos jours de nombreux théâtres proposant des spectacles de marionnettes sur l’eau, surtout dans les grandes villes comme Hanoi ou Ho Chi Minh. C’est une expérience unique qui permet d’en apprendre davantage sur la culture vietnamienne.

Les marionnettes sur l’eau

Chants et danses traditionnels

La danse et la musique font parties intégrantes de la culture et de l'histoire du Vietnam. Des danses traditionnelles ainsi que des chants sont pratiquées et très appréciées dans toutes les régions du pays. Leurs différences reflètent souvent les coutumes, les traditions et l’histoire, propres à chacune de ces régions. Ces pratiques ont souvent lieu lors de fêtes et évènements particuliers comme les mariages, les récoltes et les fêtes religieuses. On peut y assister encore aujourd’hui dans certains villages, où les peuples ethniques racontent leurs histoires à travers des danses gracieuses et fluides sur des chansons populaires. Certaines sont d’ailleurs produites sur scènes, à travers tout le pays.

Ainsi chaque ethnie a ses propres traditions, chants et danses. Les Thai, par exemple aborde des thématiques comme la danse de la cueillette, des rameurs ou la danse des jeunes filles. Les Kho Mu, quant à eux, exécute la danse du riz afin de rendre hommage à la déesse du riz, qui selon eux, donne vie à l’agriculture. Celle-ci est ainsi réalisée avant les récoltes pour d’obtenir un bon résultat.

Voici une danse traditionnelle présentée par les danseurs Thai Blancs au village de Van à Mai Chau :