Le Laos, pays enclavé d'Asie du Sud-Est, est une destination fascinante mêlant traditions ancestrales et paysages naturels grandioses. Cet article offre une vue d'ensemble des informations générales sur le Laos, pour vous aidera à apprécier ce pays empreint de spiritualité et de simplicité.
Données générales
-
Nom officiel : République Démocratique Populaire Lao
-
Capitale : Ventiane (800 000 h)
-
Superficie : 236 800 Km2
-
Fête nationale : 2 Décembre
-
Population : 16 Millions d’habitants
-
Nature du régime : Parti Unique
-
Langue officielle : le Lao (ou Laotien)
-
Monnaie : le Kip
-
Religions : bouddhisme (66%), animisme (20%), christianisme (2%)
-
Taux d’alphabétisation : Total - 79,9% (Hommes: 87,1% Femmes: 72,8%)
Situation économique
Dans ce pays encore majoritairement rural, 80% de la population vit de l’agriculture. Le riz, qui est l’aliment de base, constitue la principale production agricole, suivi par le maïs, le tabac, le coton et le café. L’élevage est également très important avec des cheptels bovins, porcins et de buffles d’un million de têtes chacun. Les ressources naturelles du Laos, pourtant importantes, sont sous-exploitées. Quand au secteur industriel, il est en progression dans le domaine du textile grâce à la faiblesse des coùts de production.
Situation géographique
Le Laos est un pays enclavé qui s’étend du Nord au Sud sur 1 500 km. 80 % de son territoire est situé en montagne ou sur les hauts plateaux montagneux, comme au Nord-Est avec la Cordillère Annamitique à la frontière avec le Vietnam. Le Mékong et ses plaines fertiles occupent la partie occidentale. Cette fleuve, vital pour l’agriculture est également un axe majeur pour les communications. La moitié de la population vit d’ailleurs aux abords du grand fleuve où l’on trouve la presque totalité des terres cultivables du pays. Cependant, la situation est plus tendue au moment de la saison sèche avec l’abaissement du niveau des eaux, surtout quand les énormes barrages chinois ne laisent s’écouler qu’un faible débit.
Au Centre et au Sud, on trouve des plateaux qui, comme le Plateau des Bolovens au sud, constituent une région fertile et tempérée permettant d’autres cultures telles que le café. A l’Extrême-Sud, près de la frontière cambodgienne, le Mékong se divise en de multiples bras qui créent autant d’îles immenses. La plus grande est l'île de Khong, dans la province de Champassak. Le fleuve devient alors plus fougueux et plus rapide, ne permettant plus la navigation surtout à cause des chutes d’eau.
Situation politique
La République du Laos a été proclamée en 1975. Le pouvoir exécutif est contrôlé par un Président qui nomme le Premier Ministre. Le pouvoir législatif est détenu par une Assemblée Nationale, composée de 115 membres élus par le peuple pour un mandat de 5 ans.
Fuseau horaire
Le Laos se situe à GMT +7 (aucun décalage avec le Vietnam et le Cambodge).
Par rapport à la France, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg : + 6 heures en hiver et + 5 Heures en été.
Par rapport au Québec : + 12 heures toute l’année
Service postal
Le Laos bénéficie d’un service postal très fiable et des bureaux dans toutes les villes (qui sont parfois indiqués par des panneaux en français !). Ils sont par contre très rares dans les campagnes. Il faut compter environ 2 semaines pour un courrier à destination de l’Europe.
Communications
L’indicatif téléphonique du Laosest +858 suivi du numéro de téléphone, en supprimant le premier zéro. Il est conseillé d’acheter une carte sim rechargeable locale car les appels passés depuis les hôtels sont généralement chers. On trouve des accès wifi gratuits dans toutes les villes et les sites touristiques.
Religion et Croyances
La religion majoritaire est le Bouddhisme Theravâda qui s’est progressivement propagé au Laos entre les XIVème et XVIIème siècles. Il concerne plus de 60% de la population dont il imprègne la culture et le mode de vie. Parmi les trois grandes écoles du Bouddhisme, celle qu’on appelle également « du petit véhicule » est la forme la plus ancienne. C’est la religion prédominante dans toute la région, que l’on r etrouve en Thaïlande, au Cambodge ou en Birmanie. Prônant la « voie de l’éveil », dont l’idéal est d’atteindre le Nirvana, étape de perfection ultime, il s’agit de se défaire de tout lien de souffrance ou de désir pour se libérer du Samsara, le cycle des renaissances.
La vie monastique est intense au Laos. Les moines qui jouissent de prestige et d’un grand respect, font vœux de pauvreté et dépendent de la société civil pour vivre. Le statut de moine en lui même est d’ailleurs intéressant à noter. Puisque le monde est « impermanent », les vœux des moines ne sont pas perpétuels. On peut donc devenir moine pour une période définie et de façon provisoire, ce qui est recommandé à tout bon croyant. Il n’est pas rare de voir de jeunes laotiens passer plusieurs mois dans un Vat avant de retrouver leur vie active. Les laotiens sont en effet très fervents, et la plupart d’entre-eux vont dans un Vat (temple) une fois par semaine pour y prier, brûler de l’encens et déposer des offrandes. Cela illustre le renouveau du Bouddhisme au Laos qui a été encouragé par les autorités depuis une trentaine d’année pour renforcer la cohésion nationale.
Cependant, ce Bouddhisme ouvert et tolérant est loin d’être la seule croyance répandue au Laos. Il s’accommode fort bien d’autres pratiques, tel l’Animisme pourtant non reconnu par l’Etat, avec lesquelles il cohabite. A Ventiane, vous pourrez admirer Le Vat Si Muang qui est un exemple typique de cette cohabitation bienveillante : l'image centrale n'est pas une représentation de Buddha mais l'esprit gardien de la ville. L’animisme est la principale croyance non-bouddhiste qu’on retrouve notamment parmi les minorités ethniques. Les animistes croient aux forces de l’Esprit sous toutes ses formes qu’ils appellent Phi ( à prononcer Pi). Ce mot signifie aussi bien « esprit », « âme », « fantôme » que « revenant ». La croyance est étroitement liée à la Nature et à la Terre. Il y a par exemple les esprits de la montagne, de l’eau, des pierres ou de la forêt, dont on s’accorde les bonnes grâces par des offrandes et l’érection de petits autels qui accueillent prières et dons. On retrouve de fortes communautés animistes parmi les Lao Theung ou les Lao Soung.
Au-delà de la religion « officielle » et des croyances, il est à noter que les laotiens sont très enclins à la superstition qui se manifeste dans tous les actes quotidiens. Ils fréquentent aussi régulièrement des devins.
Langues du Laos
La langue officielle du Laos est le Lao (ou laotien) bien que le pays soit multilingue. Son apprentissage est long et difficile, cependant vous n’aurez aucun mal à retenir quelques mots qui agrémenteront vos échanges avec la population locale.
Comme le vietnamien ou le chinois, c’est une langue tonale, qui comprend 6 tons différents : bas, médian, haut, ascendant, descendant haut et descendant bas. Leurs différentes prononciations modifient la signification des mots.
Avec ses racines indiennes, l’alphabet Lao consiste en une calligraphie proche de l’écriture thaïlandaise. On retrouve d’ailleurs la même calligraphie dans le Nord-Est de la Thailande.
Le Lao de Ventiane s’est imposé comme la langue officielle et il est relativement bien compris dans tout le pays, bien qu’à côté il existe des différences sous formes de dialectes régionaux :
-
Le lao du nord (Luang Prabang, Phongsaly…)
-
Le lao du nord-est (Xiengkhouang et Houaphan)
-
Le lao du centre (Khammouan et Bolikhamxai)
-
Le Lao du sud (Savannakhet, Champasak...)