Traversée indochinoise authentique
-

- Catégorie :
Voyages combinés
-
21
jours
- Code:
VC03
- Arrivée :
Hanoi
- Départ :
Sai Gon
Jour 01 : Hanoi arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par le guide et le véhicule d'Asiatica, puis transfert vers le centre-ville où nous nous installons à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour vous reposer ou faire une première découverte de la ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 02 : Hanoi - visite (B, L)
Journée de découverte en profondeur de la capitale du Vietnam, représentant un charme intemporel. Vous commencerez par la visite du captivant Musée Ethnographique qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et expose certaines maisons typiques des 54 ethnies du pays (fermé le lundi). Ensuite, visite de Van Mieu (Temple de la Littérature), la première université du Vietnam, de Tran Quoc, la plus ancienne pagode de Hanoi, et du temple Ngoc Son au bord du lac central Hoan Kiem.
Dans l’après-midi, découverte du Vieux Quartier aussi connu sous le nom de Quartier des 36 corporations. Véritable dédale de ruelles où chacune est spécialisée dans un métier ou un art. Le meilleur moyen pour explorer ce labyrinthe regorgeant d’énergie et de vie, est à pied. Conçu pour balayer tous les aspects de vie locale, le parcours abordera les composantes de la vie hanoienne d’un point de vue original et unique : artisanat, bouddhisme, temple, gastronomie, marché local, visite de maison-tube traditionnelle (particularité vietnamienne), bien-être… La visite se termine par une balade autour du lac Hoan Kiem (Lac de l’Epée Restituée). Nuit à l'hôtel.
Jour 03 : Hanoi - Tam Coc - Bich Dong (B)
Accueil à votre hôtel à 8h00 du matin. Départ en direction de Hoa Lu qui se trouve à 100 km au Sud-Est de Hanoi. Hoa Lu est une des anciennes capitales du Vietnam au Xème siècle. Ce site est également connu sous le nom de la «Baie d’Halong terrestre» et fut rendu célèbre grâce à des scènes du film « Indochine » qui y furent tournées.
A Tam Coc, une barque en bambou vous attendra pour une promenade inoubliable de 2 heures dans un paysage naturel magnifique et enchanteur. Vous passerez à travers les 3 grottes de Tam Coc qui percent les montagnes… un spectacle à la fois sublime et reposant ! Après ce moment de canotage, vous partirez faire une balade à vélo jusqu'aux pagodes de Bich Dong bâties à flanc de colline. Poursuite de votre itinéraire pour visiter les 2 temples de Hoa Lu datant du XVIIème siècle et dédiés aux anciens rois Dinh et Le. Ces temples sont entourés de très beaux jardins verdoyants, de bassins avec des fleurs de lotus et de frangipaniers répandant un délicat parfum. Nuit à l'hôtel à Ninh Binh.
Jour 04 : Tam Coc - Baie d'Halong (B, L, D)
Départ pour la baie d’Halong via Thai Binh et Nam Dinh. La province de Nam Dinh est très connue pour ses pagodes construites il y a de nombreuses années et ses temples dédiés aux empereurs de la dynastie de Tran (1225 – 1400). Traversée du fleuve Rouge (Song Cai – fleuve Maman) afin d’entrer dans la province de Thai Binh – capitale du riz du Nord. La route vous dévoilera un paysage de campagne où le riz prédomine. Arrivée à Halong et embarquement immédiat sur notre jonque pour une exploration de la baie. Vous visiterez une grotte (palais céleste ou grotte de la Surprise, selon le programme de votre bateau) au cours de la croisière. Repas de fruits de mer servis par notre excellente équipe. Douce nuit à bord de notre confortable jonque en cabine privée.
Jour 05 : Baie d'Halong - Hanoi (B, L)
Le petit déjeuner est servi à bord puis votre navigation continuera. Kayak de mer pour visiter les pitons karstiques peu connus et la grotte du Tunel où l’Indochine a été tourné avec la participation de Catherine de Neuve. En jonque, vous continuerez à découvrir la beauté et le charme de la baie avec ses plages sauvages, ses petites grottes et ses pains de sucre... Débarquement vers 11h30 et en route pour Hanoï. Arrêt au village de Yen Duc pour profiter du spectacle des marionnettes sur l'eau dans une ambiance rurale. Arrivée à Hanoï en fin d'après-midi. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Jour 06 : Hanoi - vol pour Vientiane (Laos) - visite de la ville (B, L)
Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport pour le vol du matin pour Vientiane, capital du Laos. À l'arrivée à l'aéroport, accueil par le guide et le chauffeur. Dans l’après midi, nous visiterons d'abord Wat Si Muang qui est très connu pour son pouvoir surnaturel. Après, nous irons aux principaux sites de la capitale, y compris Wat Sisaket, le plus vieux temple avec des milliers de statues miniatures de Bouddha et l’ancien temple royal de Wat Phrakeo qui hébergeait le célèbre de l’image Bouddha d’Emeraude. En route vers l'icône nationale laotien, la structure célèbre et sacrée de That Luang Stupa, vous aurez l’occasion de prendre quelques photos de l’imposant monument de Patuxay qui est bien connu comme le Arc de Triomphe de Vientiane. Nuit à l’hôtel.
Jour 07 : Vientiane - Ban Tha Heua (B, L)
Nous quittons tôt la capitale pour notre voyage vers le nord ; Nous verrons des paysages à couper le souffle en parcourant des paysages spectaculaires vers la région montagneuse. En chemin, nous visitons le marché animé et coloré du KM52 où diverses tribus des collines viennent échanger des marchandises et acheter des provisions. Nous pouvons également faire une petite photo au pont Hin Heup et au marché de poisson à Ban Tha Heua.
De là, transfert à votre hôtel qui se trouve du côté nord du lac Nam Ngum, offrant une excellente évasion de la vie quotidienne occupée.
Dans l’après-midi, nous partons à vélo pour explorer les villages voisins et le célèbre barrage de Nam Ngum. Nous allons d'abord traverser l'école primaire locale. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le barrage de Nam Ngum par les petites routes du village tout en admirant la vie des villageois.
Arrêtez-vous dans l'un des villages pour déguster une tasse de café ou de thé. Détendez-vous et discutez avec les villageois de leur vie quotidienne. Nous ferons également un autre arrêt au point de vue pour profiter de la vue panoramique sur les environs. Nous avons amplement le temps de nous détendre au barrage avant de retourner à l’hôtel. Si le temps le permet, nous nous arrêterons dans un autre village pour regarder le coq se battre dans environ 30 minutes. Nuit à Ban Tha Heua.
Jour 08 : Ban Tha Heua - Vang Vieng - Luang Prabang (B, L)
Après le petit déjeuner, transfert vers la grotte de Tham Jang, utilisée au début du 19ème siècle pour la défense contre les envahisseurs chinois.
Puis nous transférons vers Luang Prabang, qui est peut-être la ville traditionnelle la mieux préservée en Asie du Sud-Est. Nous traversons de superbes paysages avec un mélange de champs de riz en terrasses et de villages sur les collines, nous ferons quelques arrêts dans un petit village de la tribu des collines en route. Nous avons également la chance d'admirer la vue panoramique sur les environs au sommet de plus de 2000m. Nuit à Luang Prabang.
Jour 09 : Luang Prabang - visite de la ville - Pak Ou (B, L)
Aujourd’hui, vous visiterez tout d’abord le Musée du Palais Royal qui accueille une gamme d’artefacts. Nous embarquerons ensuite sur une croisière en amont sur le fleuve Mékong qui nous donne également une vue imprenable sur la campagne tranquille avant d'explorer les grottes mystérieuses de Pak Ou, deux grottes liées entassés avec des milliers statues de Bouddha en or laqué, de différentes formes et tailles, laissées par les pèlerins. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au village de Ban Xanghai, où ils font la distillation du vin de riz local.
Au retour en ville, nous visiterons le magnifique Wat Xiengthong avec ses toits de balayage au ras du sol, qui représente l’architecture laotienne classique. Ensuite, nous irons au Centre d'Art traditionnelle et d'ethnologie (fermé le Lundi) pour mieux comprendre des nombreuses cultures ethniques du Laos. De là, nous continuerons à visiter Wat Prabaht Tai pour admirer le coucher du soleil, cet endroit est vraiment paisible pour attraper la dernière beauté du jour. La visite se terminera après une visite au célèbre marché de nuit, où vous pourriez trouver une belle collection de textiles faits à la main par les populations locales et les tribus de montagnes entourant de Luang Prabang. Nuit à Luang Prabang.
Jour 10 : Luang Prabang - Kuang Si (B, L)
Une option de démarrage matinal vous offre une opportunité fantastique de participer aux rituels du matin tous les jours des moines vêtus de safran pour la collection des offrandes (souvent sous la forme de riz gluant) des résidents fidèles. Cette tradition est unique au Laos, étant la seule nation bouddhiste à en conserver le rituel.
De là, nous ferons une courte visite au marché local du matin près du Palais Royal. Au marché, vous pourrez trouver des produits à partir de riz, de légumes frais, des poissons à vapeur, des grenouilles et tous les prises de la journée qui sont mis en place sur le terrain, c’est tout ce que les gens locaux font chaque jour. Ceci est vraiment la chance pour vous d'obtenir un vrai goût de la culture locale.
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous monterons les 329 marches menant au sommet de la colline Phousipour une vue panoramique de la ville et le fleuve Mékong.
Après cela, nous passerons directement à la belle chute de Kuang Si où vous pourrez vous rafraîchir avec une baignade dans les piscines naturelles ou marcher le long des sentiers de la forêt. Vous aurez également la possibilité de marcher jusqu'au village de Ban Thapene et d'explorer les cascades cachées, rarement visitées par d'autres touristes.
Si vous le souhaitez, nous ferons également une courte visite au Bear Rescue Centre, qui abrite quelques douzaines d'animaux sauvés des mains des braconniers et des trafiquants.
Le Laos est également reconnu par ses produits artisanaux traditionnels, nous prendrons une courte visite du Centre artisanal d’Ock Pop Tok où vous pourrez obtenir des informations à propos de Soie, de tisserand et des artisanes qui travaillent au centre.
Retour à votre hôtel en fin d'après-midi. Nuit à Luang Prabang.
Jour 11 : Luang Prabang - Vol Siem Reap (Cambodge) (B, L)
Le matin, accueil à votre hôtel et transfert à l'aéroport pour le vol vers Siem Riep, l’ancienne capitale du Cambodge où nous allons découvrir le patrimoine inestimable de l’empire Khmer: des temples du groupe de Roluos (IXe siècle.), l’ancienne Hari Haralaya, la première Angkor à quelque 20 km au Sud-Est. Dîner Apsara au restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Siem Reap - Angkor Thom - Angkor Wat - Siem Reap (B, L)
Le matin, visite d'Angkor Thom (Grande Cité) en commençant par le portail du Sud, le fameux Bayon du XII et XIIIè siècle, Baphuon (XIème siècle.) dédié au brahmanisme, la terrasse des Eléphants, la terrasse du Roi Lépreux, Phimean Akas (palais céleste).
Après-midi, découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, classé au patrimoine mondial et Phnom Bakheng (temple montagne) où vous admirez le coucher du soleil. Nuit à l'hôtel.
Jour 13 : Siem Reap - Petit Circuit - Grand Circuit - Siem Reap (B, L)
Petit-déjeuner, visite des temples inclus dans le groupe « Petit circuit » : Ta Prohm, où des arbres gigantesques dominent le monastère, emprisonnant les ruines de leurs impressionnantes racines comme le feraient des pieuvres géantes avec leurs tentacules pour conserver leurs proies. Continuation par la visite de Thommanon, Chau Say Teveda, Ta Keo, Banteay Kdei et terrasse du Sras Srang.
Déjeuner au restaurant local. L’après-midi, visite des sites du Baray Oriental du « Grand circuit » : Pre Rup, Mebon, Tasom, Neak Pean, Prah Khan. Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Siem Reap - Beng Melea - Siem Reap (B, L)
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, vous visitez le temple de Beng Melea, se trouvant à 60km à l'Est de la ville (2h en route). Il fut construit au début du XXIème siècle, selon le modèle d'Angkor Wat, par Jayavarman VII. Cette zone est accessible au public seulement depuis 2010. La route rugueuse vous présente une belle campagne. Peu de touristes vont au temple qui procure un instant d’aventure. Déjeuner pique-nique.
Après-midi : transfert vers Koh Keh pour une découvrir d’anciens temples sacrés. Retour et nuit à Siem Reap.
Jour 15 : Siem Reap - Phnom Penh (B, L)
Route en direction de Kompong Thom (168 Km), l’une des 5 provinces bordant le lac Tonlé Sap. Arrêt à Kompong Kdei pour visiter un ancien pont archéologique datant de l'époque Angkorienne. Vous visiterez en route le marché Skun aussi connu sous le nom du marché aux mygales. Arrivée dans l’après-midi à Phnom Penh. Installation et nuit à l'hôtel.
Jour 16 : Phnom Penh - Chau Doc (Sud Vietnam) (B, L)
Après le petit déjeuner, visite culturelle cette capitale captivante.
La découverte du Palais Royal dont l’architecture typiquement Khmère vous fait penser à celle d’Angkor Wat. Composéde différents bâtiments et pagodes recouverts de la couleur jaune royale, ce palais est la résidence du Roi du Cambodge et y sert aussi des cérémonies religieuses et royales.
Puis, exploration de la Pagode d’Argent située sur le côté sud du Palais pour y admirer des statues de Bouddha en or et en pierre qui font partie des trésors nationaux. Ensuite, visite de la pagode de Wat Phnom.
Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, vous prendrez le bateau rapide pour Chau Doc (Vietnam). Arrivée prévue en fin d'après-midi. Accueil à Chau Doc par le guide local Vietnamien, puis transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Chau Doc.
Jour 17 : Chau Doc - Can Tho (B, L)
Le matin, vous naviguerez jusqu’à un village réputé pour l’élevage des poissons sous leurs maisons. Les poissons sont dans des cages suspendues sous des maisons flottant sur le fleuve. Continuation du voyage avec la visite de maisons des minorités Cham. Puis route pour Can Tho. Arrivée dans l’après midi. Nuit à l’hôtel à Can Tho.
Jour 18 : Can Tho - Vam Xang - Sai Gon (B, L)
De bonne heure, vous prendrez le bateau pour découvrir le marché flottant de Cai Rang, le plus grand et animé du delta du Mékong. Le cadre est magnifique : des centaines de sampans à moteur, remplis de riz, de fruits et de produits artisanaux, s’y réunissent pour échanger et vendre des produits locaux.
Puis vous ferez une belle excursion à vélo dans la région de Vam Xang, dominée par plusieurs sortes d'arbres fruitiers. Rencontre avec des villageois pour mieux comprendre leur vie quotidienne. Arrêt chez l’habitant pour prendre votre déjeuner. En route pour Sai Gon. Nuit à l’hôtel.
Jour 19 : Saigon - Cu Chi - Tay Ninh - Saigon (B, L)
Départ pour la visite du site des tunnels de Cu Chi, situé à 60 km du centre ville de Saigon. Ce réseau très complexe de souterrains, long de 250 km a été creusé de nuit comme de jour par les habitants et la guérilla durant la guerre contre les Américains.
Puis nous prendrons la route en direction de Tay Ninh où nous visiterons le Temple Caodai. Nous aurons l’occasion de participer à la cérémonie religieuse qui se déroule tous les jours à midi. Très coloré et unique en son genre, ce temple est le centre de la religion caodaïste au Vietnam. Les saints y sont Jésus, Bouddha et des personnes comme Victor Hugor, Churchill et Nguyen Binh Khiem ! La cérémonie religieuse se déroule tous les jours à midi Retour à Saigon dans l’après midi. Nuit à l’hôtel à Saigon.
Jour 20 : Sai Gon - visite (B, L)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite guidée de la ville en passant par la rivière de Saigon, l’ancien quartier colonial, l’avenue de Ton Duc Thang et celle de Nguyen Hue (exbld Charner). Vous continuerez votre découverte par le quartier de Cho Lon, le marché de Binh Tay, le temple de Thien Hau et la pagode de Giac Lam - une des pagodes les plus anciennes de la ville (son architecture, sa disposition et sa décoration demeurent intactes depuis sa construction en 1744).
Retour au centre ville pour visiter la Cathédrale, la Poste Centrale, le Palais de l’Indépendance et enfin le marché Ben Thanh. Nuit à l'hôtel.
Jour 21 : Sai Gon départ (B)
Temps libre pour vos achats ou votre propre découverte de la ville avant le transfert vers l’aéroport de Tan Son Nhat pour votre départ. La chambre est à votre disposition jusqu’au midi uniquement.