Le royaume au million d'éléphants
-

- Catégorie :
Voyages au Laos
-
12
jours
- Code:
LAO05
- Arrivée :
Tay Trang
- Départ :
Vientiane
Jour 01 : Tay Trang – Muang Khua – Muang La
Accueil par notre chauffeur et notre guide francophone à la porte frontalière laotienne Tay Trang.
Route en direction vers Muang Khua. Visite des villages où vivent des minorités ethniques. Déjeuner libre.
Continuation du voyage vers Muang La pour rencontrer d’autres ethnies telles que les Khamu, les Ikhor, les Thai Noirs (Thai Dum) et observer la vie rurale locale. Visite d’un petit marché en chemin.
Arrivée à Muang La, visite du temple Pra SingKham avec sa statue de Bouddha sacrée. On dit que cette statue légendaire - vieille de 400 ans - possède de nombreux pouvoirs surnaturels et est largement vénérée parmi les fidèles bouddhistes locaux.
Transfert à votre hôtel. Temps libre pour se détendre et profiter de la beauté du paysage, avec une petite rivière, ou se promener au village tout près de l’hôtel.
Nuit en lodge.
Jour 02 : Muang La – Oudomxay – Namkat Yorla Pa (B)
Départ pour le Namkat Yorla Pa Resort. Connu pour son ambiance naturelle, pure et proche de la jungle.
Après l’installation, expédition vers l'incroyable cascade Namkat à vélo (durée d’environ 2h).
Un pique-nique sera servi pour le déjeuner au bord de la chute d'eau.
Après le déjeuner, retour au resort et temps libre. (Option : tyrolienne pour revenir au point d'entrée du parc où sont garés les vélos).
Nuit à l’hotel.
Jour 03 : Namkat Yorla Pa – Pak Beng (B)
Après le petit-déjeurner, direction Pak Beng. Dans cette région agricole, l’immersion dans la vie rurale sera totale : petits marchés dans les villages le long du chemin, vue dégagée sur les plantations de maïs et de bananes, montagnes au loin et arrêt dans un village où vivent une tribu de montagnards (Khmu, Thaï Noirs, Lue). Arrivée à Pak Beng en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel.
Temps libre pour se promener en ville et voir le magnifique coucher de soleil qui tombe sur la montagne, apprécier le flux des bateaux qui vont et viennent de Luang Prabang et de HauyXay.
Nuit à Pak Beng.
Jour 04 : Pak Beng – Luang Prabang (B, L)
Durant le trajet, petite escale dans le village du peuple Ban Xang Hai où est préparé l’alcool de riz local, le lao-lao. Ce sera l’occasion d’y goûter (si vous le souhaiter) et de profiter du charme de ce village, de son temple et de ses artisans locaux.
Le repas du midi, composé de mets traditionnels lao, est servi à bord.
Arrêt aux fameuses grottes de Pak Ou et ses milliers de reliques de Buddha. Un snack local accompagné d’une boisson lao vous sera servi à bord au cours de l’après-midi.
Arrivée à Luang Prabang avant le coucher de soleil.
Nuit à l’hôtel.
Jour 05 : Luang Prabang – Chutes Kuang Si – Luang Prabang (B)
Après le petit déjeuner, visite du Musée du Palais Royal qui accueille une gamme d’artefacts. Puis, direction vers Wat Visoun, plus ancien temple de la ville datant de 1513 et abritait autrefois le Bouddhas Prabang. Visite du magnifique Wat XiengThong avec ses toits descendants au ras du sol, architecture typique du Laos.
Route vers les chutes de Kuang Si pour se rafraîchir avec une baignade ou marcher le long des sentiers de la forêt et voir le centre conservation des ours d’Asie.
Retour en ville et escalade des 329 marches menant au sommet de la colline Phousi pour une vue imprenable sur la ville au coucher de soleil et le Mékong.
La journée se terminera avec la visite au célèbre marché de nuit.
Nuit à Luang Prabang.
Jour 06 : Luang Prabang – Pha Tad Ke - Luang Prabang (B, L)
Départ du bateau de Ban Wat That à 9h00 (veuillez être au l’embarcadère à 8:45). Promenade sur le fleuve Mékong (environ 15 minutes).
Arrivé au jardin botanique Pha Tad Ke, courte présentation et promenade dans le Jardin de Gingembre et le Jardin Ethno-botanique, qui sont les pièces maîtresse du jardin. En suivant le sentier qui traverse la promenade du calcaire lespaysages montagneux du Mékong s’ouvrent au voyageur. Puis, flâner à l'Arboretum, le jardin de Palmier, le jardin de bambou, la pépinière d’orchidées… Déjeuner local au café Pha Tad Ke.
L’après-midi débutera par un petit trek en suivant les sentiers calcaires jusqu'à la grotte de Pha Tad Ke. Visite de l'atelier des thés à base de plantes médicinales et apprendre comment ces herbes peuvent améliorer notre vie quotidienne et plus équilibrée.
Départ du beteau pour Luang Prabang à 17h30. Arrivé au débarcadère, transfert par tuktuk retour à votre hôtel.
Nuit à Luang Prabang.
Jour 07 : Luang Prabang – Xayaboury – Elephant Conservation Center (B, L, D)
Dans la matinée, départ pour Xayaboury à l’Elephant Conservation Center. À l'arrivée à l'embarcadère du lac Nam Tien, transfert par bateau. Installation à votre hôtel.
Déjeuner au restaurant Elephant Camp.
Dans l'après-midi, visite autour du centre à apprendre sur les installations et les emplois créés pour sauver l'éléphant au Laos.
Puis, avec le mahout (cornac), interaction avec l'éléphant avant de le diriger pour le lieu de repos.
En fin d'après-midi, détente pour profiter du coucher de soleil sur le lac Nam Tien (baignade dans le lac possible).
Nuit à l'Elephant Conservation Center.
Jour 08 : Elephant Conservation center – Vang Vieng (B, L)
Après le petit déjeuner, promenade dans la forêt voisine pour rencontrer des éléphants. Moment privilégié pour une marche avec votre éléphant et l’emmener prendre un bain.
Puis, visite de l’espace de vie de l’animal. Expérience rare au Laos.
Déjeuner au camp.
Dans l’après-midi, transfert à Vang Vieng (3h de route). Sur le chemin qui offre une vue panoramique sur le plus haut sommet de la région, plus de 2000 mètres de haut. Arrêt prévu sur la montagne Phatang pour admirer la beauté des paysages avant d'atteindre à Vang Vieng. Installation à l’hôtel.
Nuit à Vang Vieng.
Jour 09 : Vang Vieng et ses environs (B)
Le matin, le voyage débutera en traversant la rivière de Nam Song pour un court trajet en voiture à Tham Pou Kham (la grotte de Crabe d’or). Descente à 100 mètres de profondeur dans la grotte pour voir une statue de Bouddha couché. Sorti de la caverne, le voyageur pourra se baigner dans un trou d'eau de la rivière Ka - appelé localement "Bleu Lagoon" - peu profond et sans danger.
Dans l’après-midi, visite de Tham Chang (la Grotte du Repos) et de ses spectaculaires stalactites, stalagmites et de son panorama impressionnant. Sur le retour, possibilité de nager dans une eau de source naturelle.
Transfert en bateau local (2 personnes par bateau) d’environ 45mn en amont sur la rivière Nam Song et profiter de la beauté des paysages le long de la rivière.
Retour à l’hôtel, le reste de la journée libre.
Nuit à Vang Vieng.
Jour 10 : Vang Vieng – Vientiane (B)
Tôt le matin, départ pour Vientiane, la capitale du pays avec ses influences laotiennes, thaïlandaises, chinoises, vietnamiennes et françaises.
L’après-midi, découverte de la ville avec le Wat Sisaket qui est le plus vieux temple encore debout à Vientiane. Cette structure étonnante possède des fresques remarquables et des images de Bouddha. La visite se poursuivra à Haw Prakeo, l'ancien temple royal de la monarchie du Laos, qui abritait auparavant la célèbre Statue de Bouddha d'Émeraude. Puis, visite de l'imposant Monument Patuxay aussi connu sous le nom d’Arc de Triomphe de Vientiane avant de continuer à la célèbre Stupa de That Luang.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Vientiane – Phou Khao Khuay – Vientiane (B, L)
Départ vers 7h30 pour le parc national de Phou Khao Khuay. (2h de transfert) Visite avecun guide localspécialisé pour découvrir la faune & la flore. Depuis le village de Ban Hatkhay, les chemins étroits ombragés permettra de s’enfoncer dans la forêt.
Déjeuner pique-nique au bord de la rivière. (suivant la saison)
L’après-midi, promenade à la cascade de Tad Say avant de retourner au village.
Retour à Vientiane vers 18h00.
Nuit à l'hôtel
Jour 12 : Vientiane – Départ (B)
Temps libre avant le transfert à l’aéroport. Fin de nos services.