Yangon et ses couleurs opposées

Yangon, aussi connu comme Rangoon en anglais ou Dagon dans l’ancienne langue birmane, est une des villes les plus importantes d’Asie du Sud Est et dans l’histoire de l’Empire britannique. Bien qu’elle a commencé à se développer que lorsque les Britanniques ont décidé de choisir une nouvelle ville au bord du fleuve et à proximité de la mer d'Andaman, ce qui en facilitait le commerce, Yangon a accumulé en soi la beauté de diverses cultures : birmane, anglaise, chinoise et indienne. Depuis que le Myanmar s'est réveillé après sa réouverture au monde en 2011, Yangon a connu une croissance constante, en accueillant plus de touristes et la ville s'est beaucoup modernisée. Les anciens immeubles d'habitation ont commencé à être remplacés par des immeubles étincelants. Mais Yangon n'est pas pressé, il avance lentement comme la population d'ici. Explorons les couleurs opposées de Yangon.

I. Yangon ou Rangoun ? Myanmar ou Birmanie ?

  • Bien que depuis 2015 la nouvelle capitale du Myanmar a changé pour Napidaw, beaucoup de personnes croient que Yangon est la capitale et en effet les birmans considèrent toujours Yangon comme le coeur de cette nation multiethnique.
  • En 1989, le gouvernement militaire dictatorial a changé le nom de la capitale Rangoun pour Yangon puisque l’ancien nom portait l’empreinte de l’impérialisme. Cependant le code IATA de Yangon est toujours RGN, l’abréviation de Rangoun, ancien nom colonial de la ville.
  • La plus part des compagnies et des groupes économiques sont toujours basés à Yangon, mis à part les agences d’Etat qui se sont déplacées à Napidaw. Certaines ambassades se sont aussi déplacées à la nouvelle capitale comme l’ambassade des Etats Unis.
  • Durant la période où les britanniques ont colonisé le pays, le Myanmar était appelé la Birmanie, un dérivé du nom de la population Barma. C’est part ce nom que les birmans appellent leur pays dans la vie de tous les jours et Myanmar est le nom utilisé dans les écrits et dans les documents historiques, représentant "un homme fort".
  • En 1989, le gouvernement militaire dictactoral a changé le nom de la nation Birmanie pour Myanmar, ainsi que le nom de la capitale avec comme argument que le Myanmar représente un pays avec une variété d’éthnies, pas seulement les birmans.
  • Cependant, de nombreux pays tells que la Grande Bretagne, les Etats Unis ou encore l’Australie appellent toujours le pays : Birmanie, l’Union européenne quant à elle l’appelle par les 2 noms et l’ONU utilise le nom Myanmar.

II. La météo

  • La météo du Myanmar est chaude et sèche toute l’année. Cependant, en raison de son emplacement près de la rivière et de la mer, Yangon est très humide et possède des arbres à feuilles persistantes.
  • Il n'y a pas beaucoup de gratte-ciel et les rues sont toujours larges à Yangon, les bâtiments ne comptent que de 5 à 10 étages et ont été construits dans les années 90. L'atmosphère est donc toujours aussi aérée.

III. Remarques

  • Un seul jour suffit pour visiter Yangon parce que les sites historiques ne sont pas très nombreux comme les autres villes et ils sont assez proches les uns des autres.
  • Lors de la visite de la pagode Shwedagon, les réglementations vestimentaires sont plus strictes que les autres temples. Les vêtements ne doivent pas être trop serrés ou avoir de détails sexy. Au contrôle des tissus vous seront donnés afin de vous couvrir. La pagode fait 50 000 m2, donc si vous y allez en groupe, faites attention à ne pas vous perdre. Si vous êtes perdu, ne restez que près du stupa, ne descendez pas, car il serait beaucoup plus difficile de trouver votre groupe.
  • Comme d’autres villes d’Asie du Sud Est, Yangon a aussi un quartier chinois et indien mais ils ne sont pas très vivants et vous pouvez donc les ignorer.

Crédit photo : TripAdvisor

IV. L’itinéraire

  • Notre voyage à Yangon a commencé à 10h du matin, lorsque l’air a commencé à être un peu plus chaud, avec une visite de la pagode Chauk Htat Gyi, qui contient un Bouddha couché. C'est un temple assez récent construit par un homme riche.
  • Déjeuner au centre commercial de Yangon, en face du marché Bogyoke Aung San.
  • Ensuite, on a visité le marché Bogyoke Aung San, aussi connu sous le nom Scott Market. Il s’agit d’un marché avec une architecture colonial construit en 1926. Dans ce marché, il y a des kiosques qui vendent des articles d'artisanat, d'or et d'argent et de souvenirs. Le marché est fermé le lundi et les jours fériés.
  • En face du marché Bogyoke Aung San, il existe un centre commercial moderne qui contraste avec l’aspect ancien et modeste du vieux marché. Si vous avez besoin d'acheter des cadeaux pour vos proches, arrêtez-vous au supermarché situé à l'intérieur du centre commercial où vous pourrez des articles tels que du thé au lait, des bonbons, du sucre de palme, des cosmétiques à base de bois Thanaka, à des prix raisonnables, mais également vous pourrez profiter de la climatisation.
  • À 16 heures, nous nous sommes promenés dans le centre ville où nous avons pu voir de nombreux bâtiments coloniaux tels que la British Ship Company, la KBZ Bank, le Strand Hotel : le plus vieil hôtel du Myanmar. Ce carrefour reflète non seulement les caractéristiques anciennes qui subsistent encore entre la vie moderne, mais également un lieu où convergent diverses caractéristiques architecturales issues de quatre styles différents: Cour suprême avec architecture coloniale, église évangélique de Yangon, cathédrale indienne et église musulmane.
  • À 17 heures, nous sommes arrivés au lieu le plus important à visiter, la pagode Shwedagon, le trésor national et le plus grand temple du Myanmar. Le temple est un complexe de stupas, dans lequel on peut voir de loin un stupa incrusté d'or de 100 m de haut, avec un sac de diamants de 1800 carats. Le temple possède également d'innombrables grandes et petites statues de Bouddha incrustées d'or ou en métal précieux. Vous serez sûrement submergé par la beauté et la brillance de ce trésor national. Le soir, le temple devient plus encombré car les lumières électriques vibrantes le rendent encore plus brillant. Vous pouvez vous arrêter aux coins, qui symbolisaient chaque jour de la semaine, pour baigner la statue de Bouddha afin de prier pour avoir de la chance.
  • A la fin de la journée, on a marché autour de Chinatown. La zone commerciale est assez animée mais pas trop spéciale par rapport aux autres quartiers chinois du monde.

Crédit photo : TripAdvisor

V. Les services

  • Rose Garden Yangon Hotel, avec une vue donnant sur la pagode Shwedagon.
  • Restaurant: The Envoy avec plats européens
  • Yangon est une ville aux couleurs opposées et symbolise une intégration progressive du Myanmar dans le monde. Bien qu’étant la plus grande ville du Myanmar, les habitants de la région portent encore chaque jour les tenues nationales, mâchent du bétel et préservent le rythme lent de la vie dans le pays du bouddhisme. Ne manquez pas cette destination intéressante dans votre bucket list de voyage.

Crédit photo : TripAdvisor



Nos voyages avec ce site

Merveilles du Myanmar

Trésors du Myanmar

Découvertes classiques : 13 jours | Code: MA02
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon
Birmanie en famille

Le Myanmar en famille

Voyages de luxe : 11 jours | Code: MA03
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon
Découverte de Birmanie

Découverte de Birmanie

Découvertes classiques : 11 jours | Code: MA04
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon

Ethnies birmanes

Randonnée et Trekking : 14 jours | Code: MA05
Arrivée : Mandalay - Départ : Yangon

Cités perdues birmanes

Randonnée et Trekking : 15 jours | Code: MA06
Arrivée : Mandalay - Départ : Yangon
Voyage au Myanmar

Histoires bouddhistes et paysages ancestraux

Montagnes et ethnies : 8 jours | Code: MA07
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon
Histoires bouddhistes et paysages ancestraux
Voyage au Myanmar

Le triangle d’or, ancien royaume de l’opium

Montagnes et ethnies : 6 jours | Code: MA08
Arrivée : Yangon - Départ : Kengtung
Le triangle d’or, ancien royaume de l’opium

Visite en groupe au Myanmar

circuit-myanmar : 10 jours | Code: MAGROUP
Arrivée : 17/01/2020 - Départ : 26/01/2020

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)