Wat Xieng Thong, un symbole du Laos

Luang Prabang est renommé pour ses temples bouddhistes d'une beauté exceptionnelle, Wat Xieng Thong en est un exemple remarquable. Symbole d'une grande importance historique, ce magnifique chef-d'œuvre est caractéristique du style de Luang Prabang et présente une mosaïque élaborée d'arbres de vie, des murs finement sculptés, de rares divinités bouddhistes et un char funéraire de 12 mètres de haut.

Description :

Le Wat Xieng Thong, également connu sous le nom de « Monastère de l'Arbre d'Or », sert de porte d'entrée à Luang Prabang, car il est stratégiquement situé près de l'endroit où le Mékong rejoint la rivière Nam Khan. Ce site est célèbre pour l'emplacement du couronnement des rois du Laos et comme lieu de rassemblement important pour les festivités annuelles importantes. Le temple original a été créé en 1560 sous l'instruction royale du roi Setthathirath et a manqué de justesse l'invasion à plusieurs reprises, néanmoins le temps a eu raison du monument et une restauration nécessaire a eu lieu durant les années 1960. 
 
Wat Xieng Thong
 
Le temple reste toujours dans sa forme originale avec des réparations effectuées sur le toit, avec une couche de dorure à la feuille d'or et de laquage d'or ajouté aux murs et à l'entrée durant la restauration. Un superbe morceau d'architecture de temple Lao, Wat Xieng Thong présente un toit à deux niveaux et des mosaïques ornées, y compris un beau montage en verre représentant un « arbre de vie » sur le mur arrière du temple. L'arbre représente le récit de la fondation du temple qui, selon la légende, a été réalisé par deux ermites qui ont décidé de créer le sanctuaire à côté d'un grand arbre à flammes où les rivières se rencontraient. L'histoire continue à l'intérieur avec des roues de dharma représentées en or sur le plafond. Les reliques incluent un bouddha noir inclinable datant du règne du roi Setthathirat affiché dans la chapelle rouge.
Tripadvisor
 
L'image de Bouddha a été présentée à Paris en 1931 avant d'être retournée au temple en 1964 et elle est considérée comme extrêmement rare et unique. La tour de tambour, la bibliothèque de Triptaka ajoutée en 1828 et la salle de simination centrale qui remonte à la fondation du temple en 1560 sont des atouts supplémentaires de Wat Xieng Thong. L'une des expositions les plus incontournables en raison de sa taille est remarquable. La voiture funéraire qui était autrefois transportée dans les rues de Luang Prabang contenant des cendres royales et les urnes royales avec des cendres à l'intérieur résident à proximité avec une statue de roi naga ou serpent qui les garde. Nagas et autres statues mythiques complètent les décorations élaborées de l'exquis Wat Xieng Thong. 
Wikimédia

Informations utiles :

Heures d'ouverture : Tous les jours de 08h00 à 17h00
 
Lieu : dans un jardin tranquille sur les rives du Mékong au village de Xieng Thong, route Sakkalin 
 
Remarques : C'est un temple bouddhiste, donc les lunettes de soleil doivent être enlevées et les jambes couvertes. Il y a un petit droit d'entrée et les visiteurs peuvent louer un sarong traditionnel pour se couvrir s'ils en ont besoin. Des souvenirs sont également disponibles à la vente près de l'entrée du temple.


Nos voyages avec ce site

Circuit Préféré Laos panorama : des millions de sourires

Laos, mosaïque du nord au sud

circuit-laos - 12 jours - Code: LAO01
Circuit Préféré Voyage Laos, le visage du Laos

Le visage du Laos

circuit-laos - 9 jours - Code: LAO03
Circuit Préféré Image du Laos

Terres sauvages du Laos

circuit-laos - 10 jours - Code: LAO04
Circuit Préféré Voyage Laos

Le royaume au million d'éléphants

circuit-laos - 12 jours - Code: LAO05
Circuit Préféré Route du Laos, Asiatica Travel

La grande traversée du Laos

circuit-laos - 14 jours - Code: LAO06
Circuit Préféré Traversée indochinoise

Traversée indochinoise authentique

combine - 21 jours - Code: VC03

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)