Venir au Myanmar et mener une vie birmane

Après 20 ans sous le silence, le Myanmar se reveille et les touristes commencent à venir dans un des pays les plus mysterieux d’Asie du Sud Est. Malgré la vague de la mondialisation, le Myanmar a toujours sa beauté sauvage, l'innocence de son peuple et les coutumes qui existaient depuis des milliers d'années. Si vous avez l’opportunité de visiter le Myanmar, n'hésitez pas à manger, à porter, à rester et à vivre comme bon vous semble. Vivez sur le chemin du peuple birman et vous verrez à quel point la vie est belle dans un pays aussi aride. Dans cet article, je vais vous presenter les 10 expériences à essayer lorsque vous venez dans le pays aux stupas dorés.

I. S’habiller comme un birman

  • C’est rare d’avoir un pays qui n’a pas été peuplé par jeans Levi’s, les t-shirts Supreme et les chaussures Adidas comme le Myanmar.  Les jeunes filles et garçons, quels que soient leur revenu et leur statut social, portent toujours des vêtements traditionnels.
  • Longyi, fait en brocart, avec un haut de la robe en option, mais la majorité des femmes portent encore des vêtements en soie traditionnels. Un bon conseil est d’utiliser des chemises de couleurs vives, avec une forme et un design simples pour mettre en valeur le long qui est déjà important.
  • Le longyi ressemble à un gros morceau de tissu, celui des hommes est un morceau de tissu enroulé comme un tube et celui des femmes est rectangulaire et porte une ficelle serrée. En longeant la rue, le longyi crée un look ondulé et vintage.
  • N’oubliez pas de mixer des accessoires tels que des sacs à main en brocart et un chapeau traditionnel coloré.

Crédit photo : TripAdvisor

II. Les Chewing gum birman

  • Alors que les jeunes américains aiment le chewing-gum, les Birmans aiment le chewing aux noix de bétel. La bouche de tout le monde est recouverte de couleur rouge à cause de l'eau de la noix de bétel.
  • La noix de betel birmane est similare à celle vietnamienne, fait à partir de feuilles de betel, des fuits d’arenc, du citron vert et certaines herbes locales roulé ensemble et maché jusqu'à l'extraction de l'eau rouge. Souvent, les personnes n’avalent pas le jus de bétel mais le recrachent.

III. S’embellir à la birmane

  • Tous les Birmans ont les joues blanches grâce au Thanaka, une poudre broyée provenant d’un arbre local : le Thanaka. Non seulement les femmes, les enfants, mais également les hommes l'appliquent pour nourrir leur peau, mais uniquement à la maison pour les hommes pour préserver leur masculinité.
  • Thanaka est frais, capable de bloquer la lumière du soleil, hydratant et blanchissant, il est donc beaucoup utilisé. Dans les restaurants, les hôtels ou les temples, tout le monde est prêt à partager avec vous un morceau de poudre blanche parfumée de Thanaka. Le thanaka est souvent appliqué sur les 2 joues, le nez et le front. Si vous êtes plus flamboyant, vous pouvez payer 100 kyats pour que la population locale dessine une feuille de Thanaka au temple Khuthodaw, à Mandalay.
  • Les Birmans achètent souvent une bûche de Thanaka sèche avec une pierre plate à moudre pour une utilisation sur une longue période. Plus l'arbre est gros, plus la poudre est de haute qualité. Vous voulez acheter des produits cosmétiques Thanaka? Le marché birman et le supermarché sont toujours disponibles: poudre, lotion pour le visage, lotion pour le corps et celle avec un arôme de citron vert. En outre, la Thaïlande rejoint également ce marché cosmétique lucratif avec la marque DeLeaf, avec des emballages plus élégants pour le segment haut de gamme.

Crédit photo : TripAdvisor

IV. Manger comme les birmans

La cuisine du Myanmar est influencée par la cuisine indienne combinée avec des ingrédients locaux. Plus le temps est chaud, plus le plat est gras, épicé et coloré. Comme si, les personnes mettaient tout le soleil et le vent dans les plats. Voici quelques plats à essayer :

  • La salade de feuilles de thé : comprend les feuilles de thé bouillies, des oignons frits, de l'ail frit et des cacahuètes mélangés au vinaigre. Ceci est un apéritif dans les plats birmans.
  • Le riz Shan : c'est la spécialité des Shans qui vivent dans la région du plateau d'Inle. Le riz Shan est un plat de riz frit épicé, parfumé et gras.
  • Le thé au lait : le thé au lait traditionnel du Myanmar est mélangé avec du lait de soja au lieu du lait de vache. En outre, les touristes achètent généralement du thé au lait en poudre royal en souvenir du Myanmar.
  • Les nouilles Shan : un autre plat de l’ethnie Shan avec de grosses nouilles, de la viande et un bouillon épicé.
  • La tempura : les Birmans adorent ce plat japonais traditionnel. Ils ont donc de la tempura à chaque repas.
  • Les autres plats : tofu, crackers aux crevettes et au poulet, sauté de porc.
  • Les fruits : La mangue diamant est le fruit national du Myanmar. Son goût est modéré, sa saveur croustillante et parfumée. En outre, la région du lac Inle contient également des fraises et des raisins de grande qualité.

Attention : les Birmans mangent rarement du bœuf car le taureau est la principale force d’agriculture, il est donc limité à l’abattage.

V. Boire comme les birmans

  • La bière du Myanmar est délicieuse. Après une chaude journée, dégustez une bière au Myanmar et vous aurez l’impression de revivre. La bière “Myanmar Beer” et la bière “Mandalay Beer” sont 2 des bières locales les plus célèbres et la “Myanmar Beer” est plus appréciée par la population locale.
  • Le Whiskey du Myanmar est également un excellent alcool à essayer.
  • Si vous visitez le lac Inle, n'oubliez pas de passer par le vignoble Red Moutain Wine pour faire une dégustation de vin. Le vin ici est fabriqué selon la technologie européenne, il ne fait donc aucun doute que son goût est incroyable. Cette marque de vin peut être acheté au supermarché de Yangon mais 5% moins cher que de l’acheter dans le vignoble.

VI. Fumer  comme les birmans

Le cigare du lac Inle a un parfum charmant et c'est un cadeau mémorable. Cependant, je n’encourage pas le tabagisme. Le tabagisme est congénital chez le fœtus et cancérogène.

VII. Faire les magasins comme les birmans

  • Les vendeurs birmans vous offrent toujours un prix élevé, en particulier pour les souvenirs sur le marché. Négociez au moins 50% lors de l'achat et vous obtiendrez un bon prix.
  • Les articles essentiels comme le thé, les cigarettes, la bière, la nourriture, l'eau et les fruits sont souvent vendus au juste prix, ce qui est très bon marché.

VIII. Résister à la chaleur comme les birmans

Il fait très chaud au Myanmar, sauf au lac Inle. De mai à novembre, la température peut atteindre 40 degrés à Bagan. De décembre à avril, c'est la saison sèche et froide, la température peut donc atteindre 30 degrés. Portez des vêtements qui absordent la sueur et apportez de l’eau fraîche lors de vos déplacements.

Crédit photo : TripAdvisor

IX. Se comporter comme les birmans

  • Les birmans sont très amicaux et hospitaliers. Dites toujours «Mingalabar» avec un sourire lorsque vous communiquez avec eux.
  • Les services tels que les hôtels et restaurants au Myanmar sont très bons, le personnel attentif et sympathique même si tout le monde ne parle pas bien anglais.
  • En entrant dans un temple, enlevez vos chaussures et marchez sur le sol brûlant.
  • Ne frottez pas la tête de quelqu’un, y compris celles des enfants, car la tête est la partie la plus noble du corps selon la conception de la population locale.
  • N'utilisez pas votre main gauche pour donner quelque chose et utilisez votre pied pour montrer quelque chose, il est très impoli.
  • Demandez la permission pour prendre des photos de personnes en montrant votre appareil photo, si les personnes sourient, cela signifie qu'elles acceptent de le faire.

X. Vivre comme la population du Myanmar

  • La population du Myanmar est très dévouée au Bouddhïsme et elle suit très strictement les principes du Bouddhïsme. Ils sont toujours honnêtes, généreux et ouverts à tous.
  • Le Myanmar, même si c’est un pays pauvre, la population mérite beaucoup argent pour construire une pagoda, chaque pagoda est recouverte en or et est à grande echelle.
  • Bien que qu’il soit fermé pendant 20 ans, le Myanmar est un pays avec un bon niveau d’éducation : le taux d’alphabétisation est de 94 %, tous les adolescents vont au temple Durant 1 à 2 ans pour étudierf le catéchisme. L’image des moines avec une chemise marron est une image typique de ce pays.
  • L’image Héros d’Aung Sang Suu Kyi et son père, Aung Sang, un héros national est solennellement accroché comme symbole de la nouvelle démocratie dans ce pays.


Nos voyages avec ce site

Merveilles du Myanmar

Trésors du Myanmar

Découvertes classiques : 13 jours | Code: MA02
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon
Birmanie en famille

Le Myanmar en famille

Voyages de luxe : 11 jours | Code: MA03
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon
Découverte de Birmanie

Découverte de Birmanie

Découvertes classiques : 11 jours | Code: MA04
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon

Ethnies birmanes

Randonnée et Trekking : 14 jours | Code: MA05
Arrivée : Mandalay - Départ : Yangon

Cités perdues birmanes

Randonnée et Trekking : 15 jours | Code: MA06
Arrivée : Mandalay - Départ : Yangon

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)