Une journée idéale à Hanoi

De passage à Hanoi pour une courte durée, vous ne savez pas que choisir parmi les nombreuses choses à faire et à voir ? Voici un article, qui vous propose, selon moi, le programme idéal d’une journée pour visiter et découvrir la capitale !

Petit-déjeuner : On commence par un petit déjeuner dans le vieux quartier. Je vous recommande de vous rendre au café Giang, célèbre pour son café à l’œuf, qui est une spécialité de Hanoi. Il s’agit d’un des cafés les plus connu de la ville et immanquable si on veut tester le véritable café vietnamien. Plusieurs types de café s’offrent à vous : café froid/chaud, avec ou son lait concentré et le café à l’œuf.  Pour manger, n’hésiter à pas à prendre au passage un banh mi (sandwich vietnamien) ou un banh dao (sorte de gros ravioli farcie à l’œuf, porc haché et champignons noires), deux spécialités typiques pour le petit déjeuner. Vous pourrez l’emporter et le manger accompagné de votre boisson, une fois sur place.



Matinée : Le ventre bien remplis, je vous propose une balade à travers le vieux quartier. Une promenade à pied au sein du labyrinthe que forment les petites rues,lorsque Hanoi se réveil, idéal pour une immersion dans la vie quotidienne des habitants. Baladez-vous autour du splendide lac HoanKiem, visiter les petites pagodes, et surtout promenez-vous dans les rues dédiées à certaines spécialités. En effet, le vieux quartier dispose d’une multitude de rue à thème comme la rue des bijoux, la rue des chaussures, la rue des bambous, rue du métal… qui font parties du charme intemporel de Hanoi. Il y’a tellement de chose à faire et à explorer, profitez-en et n’hésitez pas à tester les moindres petites ruelles, toujours plus surprenantes les unes que les autres !



 

Déjeuner : Rendez-vous au My Pho, une adresse de cuisine vietnamienne incontournable à Hanoi. Ce petit restaurant, recommandé par plusieurs guides, vous offre une carte variée, parfaite pour gouter différentes spécialités vietnamiennes à des prix tout à fait correcte (comptez environ 2 euros pour un plat). Leurs nems sont d’ailleurs excellents, parmi les meilleurs que j’ai mangé à Hanoi ! Le My Pho se trouve au cœur du vieux quartier, dans la rue Hang Bong.

Après-midi :

Un peu de culture avec la visite d’un musée. Pour cela deux options : le musée de la femme vietnamienne ou le musée de l’ethnographie, qui sont selon moi, les deux meilleurs musées de la ville. Je vous recommande le musée de la femme, qui prend moins de temps et qui est mieux situé, cela vous permet ainsi de profiter de l’après-midi pour faire autre chose. Vous apprendrez beaucoup à la fois sur l’histoire et la culture du pays, mais également sur la lutte de la libéralisation de la femme, une expérience riche en émotion. Comptez environ 1h-1h30 pour le musée de la femme, et 2h-2h30 pour le musée de l’ethnographie.

Je vous propose ensuite de vous rendre au pont Long Bien. A la fois déroutant et impressionnant, ce pont est aujourd’hui le symbole de la persévérance et de la résistance du peuple vietnamien, qui a su résister aux bombardements américains. Son charme est dû non seulement à son allure vintage, mais surtout pour les magnifiques champs de bananiers qui l’entourent. Idéale pour faire de beaux clichés.



Après tant de périples, rien de mieux qu’un délicieux Sin To (sorte de délicieuxs moothie vietnamien) pour se désaltérer. Pour cela il suffit de s’assoir dans l’un des nombreux cafés de la ville, difficile de passer à côté, il y a l’embarras du choix.

Pour finir la journée en beauté, je vous conseille d’assister à un petit spectacle de marionnettes sur l’eau ! Une activité à la fois enrichissante et divertissante pour découvrir la culture vietnamienne.
Après une journée riche en activité, c’est le moment idéal pour aller se caller devant ce fameux spectacle, datant du 12ème siècle. Vous pouvez vous rendre directement au théâtre de Hoan Kiem, dans le vieux quartier. Il est préférable de réserver votre place à l’avance : 57B Dinh Tien Hoang, Hoan Kiem.



Soirée :
Direction la rue animée de Ma May, vous y trouverez de nombreux restaurants, pour tous les gouts ! C’est également l’occasion de gouter à la Bia Hoi, célèbre bière vietnamienne, dans l’un des nombreux bars de rue. Asseyez-vous sur un petit tabouret bleu et buvez votre bière comme un vrai vietnamien. La rue est toujours pleine vie : musique, restaurants, bars… vous ne risquez pas de vous ennuyer !



En espérant que ce programme saura répondre à vos attentes, je vous souhaite de profiter pleinement de cette incroyable aventure qu’est le Vietnam !

Voir plus sur Hanoi :
 



0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)