Top 20 des plats de rue en Indonésie

L’Indonésie est le plus grand pays de l’Asie du Sud-est avec la plus grande diversité biologique et culturelle au monde. Ces conditions favorables rendent la cuisine indonésienne spéciale avec des ingrédients haut de gamme et des recettes uniques. En plus des plats délicieux et populaires tels que Nasi goring, Nasi Kininh et Nasi Uduk, sa cuisine de rue est également prisée. Voici la liste des 20 meilleurs plats de rue en Indonésie.

Bakso (Boulette de viande)

plat de rue, cuisine, indonesie, voyage, asiatica travel, bakso

Bakso ou soupe de boulette de viande est l’un des plats les plus connus qu’on peut trouver partout en Indonésie, dans les stands de rue ou dans les restaurants de luxe. Les boulettes sont souvent faites à partir d’un mélange de boeuf hâché et de farine de manioc, mais il existe également celles à base de poulet, de poisson, de crevette et même de buffle. Un bol de soupe de boulette chaude se compose d’un bouillon de boeuf ou de poulet, des nouilles, des germes de soja, des tofus et des oignons verts. On peut y ajouter des piments frais ou de la sauce chili à guise. Malang et Solo sont les deux villes où se vend le meilleur Bakso en Indonésie. Le prix est d’environ 10.000 roupies.

 

Soto (Soupe de viande)

plat de rue, cuisine, indonesie, voyage, asiatica travel, soto

Soto est fait à base d’un bouillon de poulet et de légumes, souvent servi avec du riz et des nouilles. On peut utiliser du boeuf, du porc ou de l’agneau au lieu du poulet. Chaque province possède sa propre version de ce plat. Soto est le meilleur lors qu’on en mange chaud. Pour les voyageurs souhaitant explorer la cuisine locale, c’est un plat à ne pas râter. Son prix est d’environ 8.000 roupies.

>> À lire aussi : Visa pour l'Indonésie

 

Mie ayam (Nouilles de poulet)

plat de rue, cuisine, indonesie, voyage, asiatica travel, mie ayam

Les plats de nouilles originaires de la Chine sont populaires dans la plupart des pays de l’Asie du Sud-est. En Indonésie, Mie ayam ou nouilles de poulet est considéré comme un célèbre plat des Indonésiens chinois. Avec des simples ingrédients tels que des nouilles, du poulet, des légumes, des oignons verts et des épices, il peut être servi comme un plat principal ou un casse-croûte. Des nouilles jaunes sont mélangés avec de la sauce de soja, de l’ail et de l’huile. On peut utiliser de l’huile végétale ou de la graisse de porc pour séparer les nouilles. Du poulet est coupé en petits morceaux et cuit avec de la sauce de soja, de l’ail et quelques autres ingrédients. Le plat tape-à-l’oeil est garni de poulet, de champignons et d’oignons verts et souvent servi avec un petit bol de soupe à base d’os de poulet. Malgré son apparence un peu modeste, sa richesse en saveur vous rend incapable d’y résiter. Le prix pour un bol de Mie ayam est d’environ 6.000 roupies.

 

Nasi Balap (Riz de balap)

plat de rue, cuisine, indonesie, voyage, asiatica travel, nasi balap

Nasibalap est originaire de l’île de Lombok, l’une des plus célèbres destinations touristiques en Indonésie. Pourtant, vous pouvez le trouver dans autres régions telles que l’île de Java, Bali ou Sulawesi. Ce plat de riz blanc est servi avec du poulet déchiqueté, des graines de soja grillées et surtout une sauce aromatisée spéciale. Il coûte environ 15.000 roupies par personne.

 

Gudeg

plat de rue, cuisine, indonesie, voyage, asiatica travel, gudeg

Gudeg est une spécialité de la ville de Yogyakarta. Ce plat est fait à base de fruits de jacquier mijotés pendant des heures avec du lait de coco et du sucre de palmier jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. On y ajoute des épices dont des feuilles de teck pour créer une couleur marron attirante. Gudeg se mange avec du riz, des oeufs durs, du poulet et de la peau de veau croustillante.

 

Sayur Asem

plat de rue, cuisine, indonesie, voyage, asiatica travel, sayur asem

Cette délicieuse soupe de tamarin est souvent servie avec des fritures pour réduire la saveur de graisse. Elle est faite à partir d’une variété de légumes indonésiens tels que melinjo (légumes émincés), bilimbi (tamarin aigre) et chayote.

 

Otak-otak

plat de rue, cuisine, indonesie, voyage, asiatica travel, otak otak

Ce gâteau a une apparence accrocheuse avec des poissons enveloppés dans des feuilles de bananier et grillés au charbon de bois. Les habitants à Sumatra mangent souvent de l'Otak-otak avec un chutney mélangé à une sauce de soja, tandis qu'à Jakarta, ce plat est pris avec de la sauce d'arachide.

 

Gado-gado

plat de rue, cuisine, indonesie, voyage, asiatica travel, gado gado

Comme beaucoup d'autres pays du monde, l'Indonésie a également une salade célèbre appelée Gado-Gado. Les principaux ingrédients de ce plat sont des légumes cuits à la vapeur ou à l'eau, du tofu, des œufs bouillis et des germes de haricots, tout mélangé à une sauce d'arachide. En mangeant, les convives ramassent la salade dans leur assiette, la mélangent à la sauce et la savourent.

Restaurant recommandé : Gado-gado Bon-Bin, No. 5 JalanCikini IV, Jakarta 10330, Indonésie.

>> À lire aussi : Quand partir en Indonésie ?

 

Sop Buntut

plat de rue, cuisine, indonesie, voyage, asiatica travel, sop buntut

Aussi connu sous le nom « Soupe de queue de boeuf », ce plat est  à base de queue de boeuf et de divers légumes. Il est souvent servi avec du riz blanc.

Restaurant recommandé : Bogor Café près de l’Hotel Borobudur, Jalan Lapangan Banteng Selatan, Jakarta, Indonésie.

 

Nasi Rawon

plat de rue, cuisine, indonesie, voyage, asiatica travel, nasi rawon

Le plat traditionnel indonésien Nasi Rawon se compose du riz et d’un bouillon de boeuf. Il est caractérisé par sa couleur noire typique. Pour faire cette soupe noir, on utilise le Leluak, une graine locale. Cet ingrédient fait du Nasi Rawon une saveur étrange et particulière, ce qui vous ravira surement dès la première fois que vous en goûtez.

 

Rijsttafel

plat de rue, cuisine, indonesie, voyage, asiatica travel, rijsttafel

Étant autrefois colonie des Pays-Bas, l’Indonésie possède plusieurs plats d’origine néerlandaise. Rijsttafel, qui signifie Riz en néerlandais, est un plat à base de riz avec une variété d’accompagnements tels que de la viande, des fruits de mer, des légumes, des oeufs, des noix ou des fruits.

Restaurant recommandé : Oasis Restaurant, 47 JalanRaden Saleh Raya, Daerah KhususIbukota Jakarta 10330, Indonésie.

 

Ketan

plat de rue, cuisine, indonesie, voyage, asiatica travel, ketan

Ketan est un dessert populaire à Jakarta, fait à partir du riz gluant cuit à la vapeur mélangé au lait de coco. Vous pouvez déguster ce plat avec un large choix de garnitures.

Restaurant recommandé : Ketan Duren Mbok-Nek-An-CukFatmawati, 168E Jalan RS Fatmawati, Cilandak, Jakarta 12430, Indonésie.

 

Ketoprak

plat de rue, cuisine, indonesie, voyage, asiatica travel, ketoprak

Ketoprak se compose de vermicelles, de tofu frit, de concombre en tranches, de Ketupat (riz cuit à la vapeur enveloppé dans des feuilles) et de germes de soja. On y ajoute de la sauce d’arachide sucré et des crevettes frites.

>> À lire aussi : Règles de savoir-vivre en Indonésie

 

Kerak Telor

plat de rue, cuisine, indonesie, voyage, asiatica travel, kerak telor

Kerak Telor est souvent trouvé dans des stands de rue en Indonésie. Les ingrédients principaux pour faire ce plat sont du riz gluant frit, des crevettes grillées, du coco et des oignons.

 

Gâteau de durian

plat de rue, cuisine, indonesie, voyage, asiatica travel, gateau de durian

Il s’agit d’un type de gâteau unique à Jakarta, avec une couche extérieure de crêpe (comprenant un mélange de farine, d'œufs, de lait), et à l'intérieur, de la glace et du durian.

 

Sate Lilit

plat de rue, cuisine, indonesie, voyage, asiatica travel, sate lilit

Sate Lilit est un plat typique de Bali fait à base de crevettes, de poissons et de fruits de mer. On enlère toutes les arêtes de poisson et les carapaces de crevette, puis les réduit en purée et les assaisonne avec un mélange d’épice comprenant du lait de coco, des herbes, du poivre, du piment, du sel et du sucre. Le tout est enfin grillé avec de la citronnelle.

 

Urap Urap

plat de rue, cuisine, indonesie, voyage, asiatica travel, urap urap

Aussi appelé Urap Timum, Urap Urap est fait à partir de légumes tropicaux luxuriants mélangés à de la noix de coco et à des piments émincés. Vous pouvez trouver ce plat nutritif dans n'importe quel restaurant de Bali.

>> À lire aussi : Meilleures plages en Indonésie

 

Bubur Ayam (Porridge au poulet)

plat de rue, cuisine, indonesie, voyage, asiatica travel, bubur ayam

Du porridge de riz est mélangé à une sauce jaune piquante avec du poulet déchiré et saupoudré en dessus. À certains endroits, on laisse des cuisses de poulet entières dans le bol. On y ajoute également du "cakwe" (un type de pain frit spécial), des graines de soja frites et quelques oignons frais. Enfin, on y met un peu de sauce et du piment. C'est un plat très nutritif que vous pouvez trouver partout en Indonésie.

 

Rendang

plat de rue, cuisine, indonesie, voyage, asiatica travel, rendang

Rendang est une spécialité de l’ethnie de Minangkabau en Indonésie. Le Rendang de boeuf est lentement cuit avec du lait de coco et des épices pendants quelques heures jusqu’à ce que tous les ingrédients deviennent tendres. Les épices utilisées comprennent du gingembre, des échalotes, du galangal, des feuilles de curcuma, des citronnelles et du piment. Le Rendang de poulet ou de canard est cuit avec du tamarin.



Nos voyages avec ce site

Circuit Préféré merveille, bali, voyage, indonesie, asiatica travel

Merveilles de Bali

Voyage en Indonésie - 14 jours - Code: IDN-AUT01
Circuit Préféré panorama, indonesie, voyage, asiatica travel,

Panorama d'Indonésie

Voyage en Indonésie - 14 jours - Code: IDN-AUT02
Circuit Préféré essentiel bali, voyage indonesie, asiatica travel

L'essentiel de Bali

Voyage en Indonésie - 10 jours - Code: IDN-DEC02
Circuit Préféré plage bali, voyage indonesie, asiatica travel

Plages paradisiaques balinaises en famille

Voyage en Indonésie - 14 jours - Code: IDN-FAM01
Circuit Préféré voyage indonesie, asiatica travel, decouverte, bali, famille

Bali, découverte en famille

Voyage en Indonésie - 14 jours - Code: IDN-FAM02
Circuit Préféré voyage indonesie, asiatica travel, lune de miel, bali

Lune de miel à Bali

Voyage en Indonésie - 11 jours - Code: IDN-HON01

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)