Top 09 des meilleurs marchés au Vietnam

Les marchés sont l'un des meilleurs endroits du Vietnam pour les voyageurs désireux de découvrir la vie quotidienne de la population locale. Actifs dès 3 heures du matin, vous y trouverez une foule de personnes à la recherche des fruits, légumes, fruits de mer et viandes les plus frais. Les marchés vietnamiens sont également parfaits pour déguster un large éventail de spécialités locales à des prix abordables, car ils disposent souvent d'une aire de restauration entourée de stands de nourriture.

Tandis que la plupart des marchés vietnamiens sont en activité depuis des centaines d'années, plusieurs d'entre eux (en particulier ceux situés dans les villes) sont désormais orientés vers les touristes, avec des étals vendant des objets d'artisanat, des souvenirs et des produits alimentaires préemballés. Bien que les marchandises soient vendues à des prix relativement bas, vous pouvez toujours pratiquer vos techniques de négociation pour obtenir de meilleures affaires. Vous trouverez ci-dessous notre guide pratique des marchés locaux les plus populaires du Vietnam.

1. Marché central de Hoi An

meilleurs marchés locaux au Vietnam, marché hoi an, marché central hoi an

Le marché central de Hoi An, dans cette ancienne ville inscrite à l'Unesco, offre une expérience authentique aux voyageurs au Vietnam. Situé au bord de la rivière Thu Bon, le marché est bondé d'habitants et de touristes à la recherche de fruits et légumes frais, d'épices, de produits artisanaux et de nourriture de rue. 

Le meilleur moment pour s'y rendre est au petit matin, où les pêcheurs locaux déposent leurs prises au marché central de Hoi An. Vous serez accueilli par une atmosphère animée de vendeurs et d'acheteurs locaux négociant avec ferveur les meilleurs poissons. Il existe également une section du marché consacrée à la soie et aux tissus asiatiques, avec des tailleurs experts proposant des services sur mesure abordables.

  • Heures d’ouverture : Tous les jours de 07h00 à 20h00.
  • Emplacement : Les rues de Nguyen Hue et de Tran Phu, Hoi An.

meilleurs marchés locaux au Vietnam, marché hoi an, marché central hoi an, marché rivière thu bon

2. Marché Han - Ville de Danang

Le marché Han est une attraction majeure de Da Nang, étant au service de la population locale depuis la colonisation française au début du XXe siècle. Situé à la grande intersection de la rue Tran Phu, de la rue Bach Dang, de la rue Hung Vuong et de la rue Tran Hung Dao, les visiteurs peuvent y trouver des centaines d'étals vendant pratiquement tout, des produits locaux et des grains de café aux T-shirts, bijoux et accessoires. Pendant votre visite, ne manquez pas de faire le plein de fruits tropicaux frais (bananes, mangues, durians et fruits à pain) et de spécialités de Da Nang (pâte de piment préemballée, ail de l'île de Ly Son, craquelins de riz et calamars séchés).

  • Heures d'ouverture : Tous les jours de 05h00 à 19h00.
  • Emplacement : 119, rue Tran Phu, district Hau Chai, Da Nang.

meilleurs marchés locaux au Vietnam, marche da nang

3. Marché nocturne du week-end de Hanoi

Situé à l'extrémité nord du Vieux Quartier, le marché nocturne du week-end de Hanoi s'étend de la rue Hang Dao jusqu'à la bordure du marché Dong Xuan. La principale attraction de ce marché animé est la queue sans fin des vendeurs proposant des plats de rue vietnamiens exotiques. Lors d'occasions spéciales, comme le festival de la mi-automne, vous pouvez également assister à des spectacles de musique traditionnelle vietnamienne tels que Ca Tru, Xam et Quan Ho. 

Le marché nocturne du week-end de Hanoi est à conseiller si vous cherchez à acheter des souvenirs. N'oubliez pas de marchander : vous pouvez obtenir environ 75% de réduction sur le premier prix proposé. La plupart des stands vendent des articles assez similaires, vous pouvez donc facilement passer au suivant si le prix final n'est pas à votre goût.

  • Heures d'ouverture : Du vendredi au dimanche de 20h00 à 23h00.
  • Emplacement : Rue Hang Dao, Hoan Kiem, Hanoi.

meilleurs marchés locaux au Vietnam, marché hanoi, marché nocturne hanoi, marché norturne week-end hanoi, marche week-end hanoi

4. Marché Dong Ba de Hue

Le marché Dong Ba est le plus ancien de son genre dans la ville patrimoniale Unesco de Hue, où les habitants affluent toute la journée pour trouver des ustensiles de maison, des vêtements et des produits frais à des prix abordables. 

Occupant un grand bâtiment sur la rive nord de la rivière des Parfums, le marché Dong Ba est également un lieu idéal pour le petit-déjeuner, car vous pourrez y déguster une large gamme de plats vietnamiens authentiques tels que le pho, le banh khoai (tarte aux patates douces frite) et les rouleaux de printemps frais.

  • Horaires d'ouverture : Tous les jours de 03h00 à 20h00.
  • Emplacement : Rue Tran Hung Dao, Hue.

meilleurs marchés locaux au Vietnam, marché dong ba, marché Hue, marché dong ba de Hue

5. Marché aux fleurs de Quang Ba

Le marché aux fleurs de Quang Ba, dans le district de Tay Ho à Hanoi, ouvre ses portes dès 2 heures du matin. Vous y trouverez des rangées de fleurs colorées provenant des villages locaux de Dong Anh, Soc Son, Me Linh, Dalat et Nhat Tan. Le marché est particulièrement fréquenté pendant le Nouvel An vietnamien, avec des locaux bien habillés circulant en scooter dans les allées étroites. 

On y vend des marguerites, des fleurs de cerisier, des roses, des orchidées et des tournesols à des prix relativement abordables, que l'on peut acheter séparément ou arranger en bouquets. Que vous soyez un amateur de fleurs ou un lève-tôt, le marché aux fleurs de Quang Ba est une destination incontournable à Hanoi. N'oubliez pas d'apporter votre appareil photo !

  • Heures d'ouverture : Tous les jours de 02h00 à 12h00.
  • Emplacement : Rue Au Co, Tay Ho, Hanoi.

meilleurs marchés locaux au Vietnam, marché hanoi, marché fleurs hanoi, marché quang ba, marché quang ba hanoi, marché fleurs

6. Cho Lon / Marché Binh Tay à Ho Chi Minh Ville

Cho Lon (marché Binh Tay), situé dans le quartier chinois de Saigon, attire les voyageurs souhaitant découvrir la culture bouddhiste locale à Ho Chi Minh Ville. Ce marché ouvert toute la journée présente une architecture chinoise opulente et une atmosphère bouillonnante, ainsi qu'une large collection de meubles artisanaux, de laques, de tissus et de produits frais. 

En raison de la grande foule et de la fameuse humidité du Sud-Vietnam, il peut être assez étouffant, alors dirigez-vous vers la cour centrale aérée pour faire une pause. Il y a un autel et une plaque en l'honneur du fondateur de Binh Tay. Vous trouverez également une zone de restauration en plein derrière Cholon, proposant d'authentiques nouilles vietnamiennes, des banh bao (brioches à la vapeur farcies au porc) et des saucisses chinoises.

  • Heures d'ouverture : Tous les jours de 07h00 à 18h00.
  • Emplacement : 57 Thap Muoi, District 6, Ho Chi Minh Ville.

meilleurs marchés locaux au Vietnam, marché cholon, marché binh tay, marché ho chi minh ville

7. Marché Dong Xuan de Hanoi

Le marché Dong Xuan est le plus grand marché couvert de Hanoï, occupant un bâtiment de quatre étages au style soviétique dans la rue Dong Xuan. Au rez-de-chaussée se trouve une zone de marché humide très animée, où vous pourrez voir les habitants marchander du poisson, de la viande et des légumes frais. 

Les étages supérieurs regroupent des étals vendant des T-shirts imprimés, des tissus, des uniformes scolaires et des bagages à des prix de gros. Bien que le marché de Dong Xuan puisse devenir touristique pendant la haute saison, il reste incontournable si vous souhaitez découvrir le mode de vie local ou acheter l'omniprésent chapeau conique vietnamien.

  • Heures d'ouverture : Tous les jours de 06h00 à 19h00.
  • Emplacement : Rue Dong Xuan, Hoan Kiem, Hanoi.

meilleurs marchés locaux au Vietnam, marché hanoi, marché dong xuan, marché dong xuan hanoi

8. Marché de Ben Thanh - Symbole de Ho Chi Minh ville

Le marché de Ben Thanh peut être considéré comme un piège à touristes chevronné, mais il demeure toujours l'un des sites incontournables lors d'une visite à Ho Chi Minh Ville. Situé dans le district 1, on y trouve de nombreux marchands de café aux multiples grains, ainsi que des étals vendant des vêtements, des textiles, des bagages, des montres, des produits artisanaux et des appareils électroniques jusqu'à minuit. 

Le matin, le marché est souvent rempli de locaux qui achètent des fruits frais, des épices, des noix, des fruits de mer et des articles ménagers. Comme la plupart des marchés du Vietnam, le marché Ben Thanh est également un bon endroit pour déguster une multitude de plats et d'en-cas locaux bon marché comme le Pho, les rouleaux de printemps et le Banh Xeo (crêpe croustillante).

  • Heures d'ouverture : Tous les jours de 06:00 à 24:00.
  • Emplacement : Ben Thanh, Ho Chi Minh Ville.

meilleurs marchés locaux au Vietnam, marché ben thanh, marché ho chi minh ville

9. Marché central de la province de Phan Thiet

Le marché central de Phan Thiet abrite des centaines d'étals vendant des articles ménagers, des produits frais et des spécialités locales à partir de 5 heures du matin. Situé à l'intersection des rues Ly Thuong Kiet et Nguyen Hue, vous y trouverez presque tous les types de fruits de mer frais et bon marché, des crevettes, calamars et poissons aux escargots, palourdes et crabes.

Il est préférable de visiter le marché tôt le matin, car c'est à ce moment-là que la population locale s'y rend pour acheter les produits les plus frais. Diverses spécialités vietnamiennes authentiques sont également disponibles à très bas prix, notamment Banh Xeo (crêpe croustillante), My Quang (nouilles au curcuma) et Goi Cuon (rouleaux de printemps frais).

  • Heures d'ouverture : Tous les jours de 05h00 à 18h00.
  • Emplacement : Intersection des rues Ly Thuong Kiet et Nguyen Hue, province de Phan Thiet.

meilleurs marchés locaux au Vietnam, marché phan thiet

> À lire aussi : Liste des 16 marchés ethniques au Nord du Vietnam



Nos voyages avec ce site

Circuit Préféré Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Voyages classiques au Vietnam - 14 jours - Code: DEC02
Circuit Préféré Grande traversee du Vietnam

Grande traversée du Vietnam

Voyages en famille au Vietnam - 19 jours - Code: FAM03
Circuit Préféré Traversée indochinoise

Traversée indochinoise authentique

combine - 21 jours - Code: VC03

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)