Top 7 des marchés à ne pas manquer à Ha Giang

À Ha Giang, il y a de nombreux marchés, vous pouvez également aller au marché presque tous les jours de la semaine. Visiter les marchés ethniques est très intéressant car ils reflètent l’image la plus vivante et la plus claire de la vie quotidienne des gens locaux à cette province.

La foire a lieu de 5h à 15h. Les habitants venant des villages de haute montagne sont enthousiastes à aller au marché. Dès l'aube, on peut voir les silhouettes des hommes et des chevaux. Quelques-uns y vont à moto, les autres conduisent les chevaux, marchent, accompagnent la famille, voyagent avec des amis, ou avec leur mari et leurs enfants au marché.

Tout le monde porte ses plus beaux vêtements ; emballant tous les articles derrière leur dos (le poulet ou cochons, les robes, les écharpes, les couteaux aiguisés, le paquet de légumes du jardin). Ils échangent pour vendre des choses au marché et profiter d’acquérir d’autres choses. Les enfants aiment bien les marchés. Certains d’entre eux jouer avec leurs amis, certains gardent les biens de leur mère et les bébés sont portés sur le dos.

Le marché commence à se disperser vers midi quand les paniers ont été remplis avec les nécessités. Certains marchés ont lieu à des jours fixes, d'autres sont retenus. Nous vous présentons quelques marchés les plus populaires de Ha Giang à ne pas manquer lors de votre séjour ici.

1.       Marché de l'amour de Khau Vai

Cet événement spécial a lieu chaque année, à partir de la fin de la soirée du 26ème jour du troisième mois lunaire et dure jusqu'à la fin du jour suivant dans la commune de Khau Vai, dans le district de Meo Vac, la province la plus septentrionale du Vietnam, Ha Giang.

Le marché de l'amour de Khau Vai est une attraction populaire à Ha Giang, même s'il n'a lieu qu'une fois par an dans un lieu situé à près de 200 km de la ville de Ha Giang. Ce jour-là, les femmes et les hommes de l'ethnie locale choisissent leurs meilleurs costumes traditionnels pour se rendre au marché, où ils sont libres de rencontrer leurs anciens amants en public. Les couples arrivent ensemble au marché avant de chercher leurs anciens partenaires parmi la foule. Les conjoints ne se fâchent ni ne sont jaloux parce que la réunion au marché est seulement un moment provisoire et elle n’influence pas leur vie quotidienne ni leurs relations.

2.        Le marché Lũng Phìn à Meo Vac

Ha Giang est réputé pour ses foires uniques qui incarnent la culture des peuples locaux. Une des foires les plus connues est la foire Lung Phin, grâce aux produits commerciaux et au marché de l'amour pour les jeunes.

La foire Lung Phin est située dans la ville de Lung Phin, dans le district de Meo Vac, à la province de Ha Giang, où se concentrent les seize minorités ethniques très peuplées. La foire Lung Phin est habituellement ouverte chaque semaine à tour de rôle les jours du singe et du tigre.

À Lung Phin, le marché propose de nombreuses choses. Les produits alimentaires comme le riz, les légumes, la viande, les produits ménagers, le matériel de culture, les vêtements, les textiles. Il existe plusieurs matériaux pour la culture, les vêtements, l’industrie textile, une volaille, une douzaine d’œufs ou tout simplement plusieurs paquets de canne à sucre, des légumes dans les jardins.

Particulièrement des choses de spécialité tels que le miel de menthe, le thé de neige de Lung Phin, le poulet de montagne, le brocart. En visitant le marché, les visiteurs auront l’occasion de voir les femmes du village Hmong vêtues de vêtements colorés ou de beaux bijoux des femmes Dao Rouge. Tous sont mélangés les uns aux autres pour créer un espace coloré dans le marché actuel.

3.       Le marché de Sa Phin

Le marché de Sa Phin est l’un des quatres marchés de recul des plateaux rocheux de Ha Giang. Le marché est situé dans la commune de Sa Phin, dans le district de Dong Van, à environ 40 km de la ville de Dong Van, juste au-dessous de la route menant au manoir de Vuong. Sa Phin est aussi appelée "porte du ciel" du plateau rocheux.

En allant au marché de Sa Phin, les visiteurs seront surpris par un marché unique. Le marché se déroule en arrière pendant la semaine, s'il a lieu dimanche cette semaine, la semaine prochaine il aura lieu samedi, dans les prochaines semaines, il aura lieu vendredi, jeudi ...

4.       Marché du dimanche Hoang Su Phi

Voir plus: Le guide complet de Ha Giang

Le marché Hoang Su Phi a lieu une fois par semaine au dimanche matin. Il se passe dans la rue principale de quelques kilomètres de la ville de Vinh Quang, dans le district de Hoang Su Phi, Ha Giang.

Personne ne sait exactement depuis quand le marché existe dans la région. Cependant, il joue toujours un rôle important dans la vie des membres de l'ethnie des H’mong, des Dao, des Tay, des Nung et des La Chi qui vivent dans les montagnes Tay Con Linh.

Ils vont au marché non seulement pour échanger leurs produits, mais aussi pour rencontrer d'autres personnes et discuter avec eux. Particulièrement, le marché de Hoang Su Phi conserve encore de nombreuses caractéristiques culturelles uniques d’un marché traditionnel dans les régions montagneuses.

5.       Foire frugale Ma Le

Pas trop bruyante, pas trop animée, la foire située près du pic Lung Cu (district de Dong Van, province de Ha Giang) attire les visiteurs par sa beauté intrinsèque, la sincérité des habitants et le paysage lyrique des hautes montagnes.

Ma Le – un petit village a longtemps été célèbre pour son marché traditionnel qui a lieu régulièrement les matins du week-end. C'est aussi une opportunité des gens pour acheter et vendre des produits, parfois aussi pour s’échanger et rencontrer des amis. Dès l'aube, quand le soleil n'est pas encore levé, les habitants descendent au marché. Les petits enfants accompagnent leurs parents au marché avec un plaisir espiègle et un sourire aux lèvres. Les grand-mères et les mères apportent des bébés sur le dos, en faisant la course. Quelque part autour des étals de vin de maïs, quelques hommes se rassemblent pour boire et se saouler. Les jeunes filles rencontrent des amis qui parlent de nouvelles serviettes, de nouvelles robes.

6.       Marché de Meo Vac

Le marché aux bœufs de Ha Giang, qui se tient tous les dimanches à Meo Vac, est unique dans la région montagneuse du nord du Vietnam.

Le marché n'est pas seulement l'endroit où les habitants du plateau karstique font le commerce de bétail, il est également un lieu de rassemblement pour la minorité ethnique H’Mong.

Les visiteurs de la région sont toujours recommandés à se rendre au marché aux bœufs de Meo Vac pour assister à cet événement local. Les visiteurs du marché doivent y arriver tôt le matin. Les vendeurs de bœufs doivent se lever plus tôt, habituellement vers minuit, pour marcher des dizaines de kilomètres, escalader des montagnes et aller au marché avec leurs bœufs.

7.        Marché de Xin Man

Le district de Xin Man, l'un des dix districts de Ha Giang, est un petit endroit tranquille près de la frontière chinoise. Il a beaucoup à offrir aux touristes, notamment son marché du dimanche où une large gamme de spécialités de fruits locales, telles que la prune, la pêche, la banane sauvage et le maïs, sont disponibles à des prix très bas.




Nos voyages avec ce site

Le Nord-Est par la photographie

Le Nord-Est par la photographie

Voyages à thème : 15 jours | Code: THE01
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Nord-Est par la photographie

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)