Quelle est la meilleure période pour partir à Sapa ?

La ville de Sapa, au nord du Vietnam, est réputée pour ses panoramas montagneux escarpés, ses rizières, ses cascades et ses villages avec des habitants des groupes ethniques en costumes colorés. Comme c’est une région montagneuse, les températures restent douces, avec une moyenne autour de 15-18 ° C. Les habitants de Sapa aiment dire aux visiteurs que là-bas on peut vivre les quatre saisons en une seule journée : printemps le matin, été ensoleillé pour l’après-midi, l’automne le soir et hiver rigoureux dans la nuit.

Crédit photo : Tripadvisor

Peu importe le moment où vous partirez, vos visites à Sapa seront sûres d'être belles et mémorables, mais chaque saison offre quelque chose d'un peu différent. Voici un guide sur ce que s'attendre toute l'année à Sapa pour vous aider à choisir le meilleur moment.

Été à Sapa

Il fait chaud pendant les mois d’été de juin à août à Sapa, avec des températures moyennes de 20 °C. C'est aussi la saison des pluies alors préparez-vous à de brusques tempêtes. Le temps de pleuvoir est souvent court, mais la pluie est très forte tant qu'elle dure. Si vous arrivez tôt en été, de la fin mai au début juin, la pluie est moins forte et les températures sont idéales pour la randonnée.

L’altitude des montagnes de Sapa peuvent offrir un endroit idéal pour éviter la chaleur intense du climat tropical dans le reste du Vietnam - et il y a beaucoup de touristes qui partagent cette idée, si bien que l'été peut être le moment le plus encombré à Sapa.

Automne

À l’automne, les tempêtes de l’été passent et le temps se change en un ciel clair et un soleil radieux. C’est le moment idéal pour faire de la randonnée en montagne car la température est très clémente, vous n'avez pas à vous soucier des averses de pluie et les rizières brillent d’une couleur jaune à mesure qu’elles mûrissent.

Les mois de septembre et d’octobre sont particulièrement parfaits, car c’est à ce moment que les riziculteurs commenceront à récolter et que les photos que vous pourrez prendre seront sûrement belles et étonnantes. Vers la fin de l’automne, les montagnes sont souvent recouvertes de brouillard et jusqu’à novembre, la température moyenne sera tombée à environ 11 °C.  Veillez donc à bien emporter des vêtements chauds.

Hiver

À Sapa, l’hiver peut être très froid avec des températures moyennes de jour autour de 8 ° C et des températures nocturnes d’environ 1 °C. Si vous cherchez un hôtel, demandez des radiateurs cheminée (certains peuvent être des objets décoratifs, il est donc préférable de demander si cela marchent !). Vérifiez aussi le prix du bois de chauffage.

Vous devez vous attendre à beaucoup de brouillard couvrant les montagnes et ces dernières années, il y a eu de légères chutes de neige. Dans cette optique, le lever de soleil sur la brume est magnifique et de nombreux voyageurs ont bravement affronté le froid pour admirer la magnifique vue hivernale.

Le festival du Nouvel An est particulièrement coloré à Sapa avec les célébrations des fêtes et la floraison des cerisiers.

Printemps

Au printemps, de mars à mai, Sapa commence à se réchauffer et les montagnes se colorent de fleurs sauvages et de rizières nouvellement plantées.

Attendez-vous à une température minimale de 16 ° C et à la bruine occasionnelle du matin. Les brouillards hivernaux auront passé et les panoramas sur la montagne seront clairs et brillants.

Temps pour admirer les rizières en terrasse

Crédit photo : Tripzilla

  • Mars - Mai

En avril / mai, vous pourrez découvrir des fleurs épanouies mais pas encore les incroyables rizières verdoyantes. Les rizières commencent à montrer leur vraie beauté plus tard en juin.

  • Juin - Août

Les rizières apparaissent dans une couleur verte étonnante.

  • Septembre – Novembre

Moment le plus idéal de l’année ! En septembre la récolte des rizières commence. Début octobre, la plus grande partie du riz est déjà récoltée, ce qui élimine l'impressionnante vue sur la terrasse en septembre. En novembre, le temps se refroidit et le nombre des plantes diminue considérablement, mais ce mois est toujours idéal pour les activités de plein air.

  • Décembre - Février

Si le froid ne vous dérange pas, il y a des moments magiques en hiver quand le brouillard se dissipe. Certaines des meilleures photos sont prises au cours de cette saison.

Alors, quand devriez-vous partir à Sapa ?

Crédit photo : Tripadvisor

Sapa ne vous décevra pas, peu importe le moment de votre départ, mais la période la plus propice pour visiter pour la plupart des voyageurs est celle de mars à mai ou de septembre à novembre. Ces mois-ci ne sont pas très pluvieux, des température sont clémentes pendant la journée et ce n’est pas très peuplé, de sorte que cela offre l’expérience la plus décontractée et authentique de Sapa.

Si vous voulez prendre de belles photos, octobre est le meilleur mois pour les rizières bien mûres. Février a des fleurs de pêche et des fleurs de cerisier. Le mois de mai est celui où les terrasses ont un vert provenant de rizières nouvellement plantées.

Pour les randonneurs, allez d’avril à début juin ou de septembre à début octobre. Durant ces mois, les sentiers seront secs et faciles à gravir et vous aurez la meilleure vue depuis les sommets des montagnes.

Profitez de vos visites à Sapa ! C’est sûr d’être mémorable et magnifique.



Nos voyages avec ce site

Mu Cang Chai

Mu Cang Chai insolite

Montagnes et ethnies : 5 jours | Code: AUT03
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Splendeurs du Vietnam - Voyage avec Asiatica

Splendeurs du Vietnam

Voyages en famille : 14 jours | Code: FAM02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Voyage famille
Grande traversee du Vietnam

Grande traversée du Vietnam

Voyages en famille : 17 jours | Code: FAM03
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)