Que faire à Sapa ?

La région de Sapa est remarquable pour ses paysages montagneux pittoresques, des rizières en terrasse, la plus haute montagne du Vietnam et les cultures distinctes de nombreuses tribus telles que les groupes ethniques Hmong, Dao Rouge et Phu La.

Premier voyage à Sapa, au Vietnam ? Ne vous inquiétez pas, voici une liste de 17 choses à faire à Sapa pour fournir votre itinéraire. Faites vos valises et préparez-vous à vous plonger dans une aventure captivante et agréable !

1. Randonnée et visite des villages tribaux

Le randonnée est le coup de coeur de Sapa, où les visiteurs sont guidés à travers les nombreux villages pour se plonger dans des expériences culturelles authentiques, savourer la cuisine locale et s’entourer des magnifiques rizières en terrasse. Si vous souhaitez parcourir les cultures et les traditions des tribus, cette activité vous permettra de vivre une vraie expérience contrairement à de simples visites de points de repère.

Pour une immersion plus épanouissante, vous pouvez parcourir les villages le jour et passer la nuit dans une maison locale, puis continuer votre voyage le lendemain ! Cette expérience chez l'habitant séduit non seulement les voyageurs avides de cultures tribales, mais également ceux qui souhaitent éviter les foules de touristes sur des sites populaires.

2. Émerveillez-vous devant la belle et romantique cascade de l'Amour

Un conte raconte l'histoire d'un amour interdit entre une fée et un jeune homme qui fréquentait la cascade pour jouer de la flûte. Cette cascade était un lieu de baignade pour les fées. Les parents de la fée lui ont interdit de se rendre à la cascade. L'histoire se termine quand la fée s’est transformée en oiseau pour être avec son amant. Le nom de la cascade en tant qu '«amour» est né par la suite.

Crédit photo : Tripadvisor

La cascade de l'Amour située dans la commune de San Sa Ho est un lieu incontournable - la beauté des ruisseaux lustrés captivera vos sens. Le droit d'entrée de 70 000 VND (3 euros) est vraiment une affaire!

Astuce : Un trajet depuis la ville de Sapa dure environ 30 minutes.

3. Les impressionnantes chutes d'Argent

Si vous n'êtes pas disposé à payer 70 000 VND pour la cascade de l'Amour, les frais d'entrée de 20 000 VND pour la cascade de Thac Bac (ou les chutes d'Argent) sont certainement raisonnables. D'une hauteur d'environ 100m, la cascade est relativement petite et ne nécessite qu'une montée de 20 minutes.

La cascade Thac Bac se trouve à environ 15 km de la ville de Sapa. Si vous recherchez la meilleure vue, évitez les jours de pluie et de brouillard.

4. Promenez-vous près du lac Sapa

Fatigué de faire du shopping ou de se promener? Prenez une pause au lac Sapa qui dégage un mélange de tranquillité et de splendeur. Vous pouvez vous promener le long du lac ou profiter de votre repas sur les bancs.

 

5. La plus haute montagne du Vietnam - Fansipan

Le point culminant de Sapa doit être la montagne Fansipan. Avec ses 3 143 mètres d’altitude, c’est la plus haute montagne du Vietnam, du Laos et du Cambodge, et l’incarnation triomphale du «Toit d’Indochine». Si vous êtes prêt pour un défi, l'ascension est réalisable en une journée, environ 10 à 12 heures. Cependant, la plupart des guides de voyage suggèrent une montée de deux ou trois jours pour suivre le parcours et minimiser les efforts, en particulier pour les moins en forme. Le choix vous appartient, mais il est conseillé de faire appel à un guide professionnel ou à des porteurs si nécessaire.

Crédit photo : Tripadvisor

La vue imprenable sur le mont Fansipan est une expérience à ne pas manquer!

Conseil : Préparez des vêtements chauds et des compresses chaudes car le camping est généralement froid et venteux la nuit.

6. Prenez un téléphérique jusqu'au Fansipan

Trop impropre à faire du trek sur le Fansipan? Vous pouvez toujours vous prélasser dans la pittoresque montagne Fansipan en empruntant le téléphérique Sunworld Fansipan Legend. La balade vous garantit des paysages captivants de la vallée de Muong Hoa et de la chaîne de montagnes Hoang Lien Son.

Anecdote : le téléphérique Sunworld Fansipan Legend a été reconnu par le Guinness World Records comme le plus long téléphérique à trois câbles sans escale. Le prix des billets est de 700 000 VND pour les adultes et de 500 000 VND pour les enfants.

7. Les rizières en terrasses verdoyantes de la vallée de Muong Hoa

Aucun voyage à Sapa n'est complet sans marcher sur les rizières en terrasse. Si les randonnées en montagne sont pénibles pour vous, une balade sur les rizières en terrasse de la vallée de Muong Hoa est parfaite !

Crédit photo : Tripadvisor

8. Profitez d'une expérience traditionnelle au village Cat Cat

Le trekking ne se termine jamais à Sapa, n’est-ce pas? Eh bien, une autre alternative aux randonnées en montagne serait une visite au village Cat Cat. Bien que vous fassiez probablement une très longue balade avec de nombreuses marches, c’est certainement moins fatigant.

Les habitants du village Hmong sont sympathiques et, malgré les nombreuses affirmations de sur-commercialisation dans la région, le Cat Cat Village est toujours un endroit agréable pour prendre des photos touristiques et admirer des spectacles locaux.

Conseil : Le chemin du retour du village à Sapa est une montée raide. Si vous ne voulez pas marcher, vous pouvez faire une balade à moto pour 20 000 VND.

9. Savourez la cuisine traditionnelle de style hmong

Il est temps de reconstituer votre énergie ! Vous pourrez déguster une cuisine traditionnelle de style Hmong au restaurant The Hill Station Signature, réputé pour ses rouleaux de printemps, son tofu, son confit de porc style hmong traditionnel, son buffle fumé et son boudin noir. Détendez-vous avec du vin de la maison et de la bière artisanale. Le prix est extrêmement raisonnable et un excellent service est fourni. Ce restaurant est également parfait pour les végétariens.

10. Rejoignez un cours de cuisine

Le restaurant Hill Station Signature propose des cours de cuisine aussi informatifs que savoureux. L’expérience d’une demi-journée commence par une visite matinale du marché local pour acheter quelques ingrédients pour les plats. Le cours à 29 USD / personne propose un choix impressionnant de 5 plats ou plus, notamment du buffle fumé avec des légumes marinés, de la truite cuite au four enveloppée de feuille de bananier, du tofu fait maison et de la salade de feuilles de bananier. L’expérience est complétée avec une dégustation gratuit de l’alcool de riz local et de superbes vues.

Crédit photo : Tripadvisor

11. Faites un tour en moto

Une autre alternative à la randonnée à travers les villages et les montagnes est le tour en moto. On fournit des forfaits d'une demi-journée, d'une journée complète et 2D1N (2 jours une nuit). Ce circuit est non seulement une option moins fatigante, mais vous permet également de parcourir une plus grande distance et de vous familiariser avec les différentes cultures tribales de différents villages.

Si vous optez pour le forfait 2D1N, votre guide accompagnateur vous fera vivre une expérience chez l'habitant, vous permettant ainsi de vivre une expérience culturelle authentique et de savoureux plats faits maison!

12. L'église du Saint Rosaire de Sapa

Vous en avez marre de faire des randonnées ? Une visite à l'église du Saint-Rosaire de Sapa ne nécessite aucun effort physique et vous aurez l'occasion de plonger dans les vestiges de l'histoire coloniale française après la destruction de presque tous les 200 bâtiments coloniaux de Sapa.

L'église affiche un extérieur rustique et une conception architecturale coloniale qui nous ramène à la période coloniale française au Vietnam. Il n’est ouvert que le week-end et, même si vous ne pouvez pas avoir un aperçu de l’intérieur de l’église, son bel extérieur vaut le détour! En outre, il est fascinant d'observer les activités en ville et d'observer les gens sur la place Quang Truong à proximité.

Conseil :  L’église est également magnifique la nuit avec son éclairage extérieur coloré!

13. Boutique et marché local de Sapa

L'agitation du marché de Sapa est emblématique de la vie trépidante des locaux. La place de la ville se trouve à seulement 20 minutes à pied. Par conséquent, si vous êtes dans le coin, passez le voir pour avoir un aperçu de l’atmosphère frénétique et acheter des vêtements, des ustensiles ou des objets d’artisanat. Certaines compétences de marchandage sont essentielles. Si vous êtes fatigué et affamé, un bol chaud de pho au bœuf dans un stand est certainement réconfortant.

14. Admirez les paysages fleuris du jardin sur le mont Ham Rong

Une foule de fleurs aux couleurs vives dans l'air de rosée, le jardin de fleurs de Ham Rong est une visite à ne pas manquer. Si vous êtes fatigué de marcher sur des terrains accidentés, ne vous inquiétez pas, le jardin est bien pavé et des escaliers sont fournis. Cet endroit est familial et les frais d’entrée sont de 70 000 VND pour les adultes et de 20 000 VND pour les enfants.

Crédit photo : Tripadvisor

Le trajet complet dure environ trois à cinq heures et vous pouvez profiter d'un spectacle traditionnel gratuit pendant 30 minutes. La montée est relativement facile. Ne pas oublier que le sommet surplombe la ville de Sapa et son lac. S'il vous arrive de visiter la ville de Sapa ou l'église, rendez-vous au jardin de fleurs de Ham Rong qui se trouve à proximité !

15. Explorez l’histoire et la culture de Sapa au Musée de Sapa

Si vous recherchez une perspective historique plus formelle sur Sapa et ses habitants, rendez-vous au Musée de Sapa ! Le musée propose une introduction visuelle informative sur les différents groupes ethniques de Sapa et sur les caractéristiques distinctives de leurs cultures, ainsi que sur l'histoire de l'occupation française et du développement de la ville.

Le musée est également près de l'église et est une option pratique par mauvais temps. Il y a un magasin au rez-de-chaussée du musée, alors si vous souhaitez acheter des objets d’artisanat, des broderies ou des vêtements pour vos proches, vous aurez un large éventail de possibilités !

16. Prenez une gorgée de café au Cong Caphe

Sapa ne concerne pas uniquement les villages et les régions montagneuses - ils ont aussi des cafés raffinés! La Cong Caphe a suscité d'excellentes commentaires de la part de nombreux touristes. L’atmosphère chaleureuse et détendue séduit les clients qui cherchent à se détendre en sirotant un délicieux café à la noix de coco.

Crédit photo : Tripadvisor

17. Marché de l’Amour

Le marché de l'Amour est une pratique distincte des groupes ethniques Mong et Dao. La distance entre les deux villages ne permet pas de possibilités de rencontres. Ce type de marché offre donc un espace de rencontre pour les personnes des deux groupes ethniques.

Les dames enfilent dans leurs robes colorées tandis que les hommes s'habillent aussi en costumes traditionnels. Le marché de l'Amour ne se produit qu'un samedi par semaine où les habitants interagissent, chantent et jouent des jeux ensemble.



Nos voyages avec ce site

Mu Cang Chai

Mu Cang Chai insolite

Montagnes et ethnies : 5 jours | Code: AUT03
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Splendeurs du Vietnam - Voyage avec Asiatica

Splendeurs du Vietnam

Voyages en famille : 14 jours | Code: FAM02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Voyage famille
Grande traversee du Vietnam

Grande traversée du Vietnam

Voyages en famille : 17 jours | Code: FAM03
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)