Quand partir à Sapa ?

Sapa, grâce à ses paysages naturels spectaculaires, sa culture diversifiée et ses plats attrayants, attire de plus en plus les visiteurs qui sont non seulement des Vietnamiens mais encore des étrangers.

Envie de partir en vacances à Sapa ? Cependant, vous ne savez pas encore quelle période pour y aller. Pourquoi ne pas lire dès maintenant notre article pour trouver la réponse ?

1. Information générale sur la météo de Sapa

Le climat de Sapa est tempéré et subtropical. C'est pourquoi Sapa se considère comme une destination idéale pour les visiteurs en été, grâce à l'air frais dans toute l'année. Le temps à Sapa est difficile à prévoir car il peut y avoir des changements saisissants à tout moment.

En restant à Sapa, les visiteurs seront surpris en passant quatre saisons en seulement un jour. Le temps au matin est comme le printemps. À midi, l’été est rappelé par la douce chaleur et les rayons brillants du soleil. Dans l’après-midi, il semble qu’il est l’automne en raison des brouillards et la nuit, c’est pareil à l’hiver avec la froideur et le vent.

 

 

Le climat à Sapa est influencé par la topographie montagneuse complexe alors la température moyenne annuelle est d'environ 15 degrés celsius. La température la plus élevée est de 33 degrés celsius en avril et la plus basse est de 0 degrés celsius en janvier. L'humidité moyenne à Sapa est de 85 à 90%, les précipitations moyennes sont de 2 762 mm par an.

Il est sans doute que le climat de Sapa est vraiment intéressant. De plus, ici, chaque saison possède une beauté différente et n’hésitez pas à la découvrir !

2. Le climat de Sapa selon les saisons

  • Au printemps (de février à mai) – Les fleurs s’épanouissant

C'est une saison où beaucoup de touristes pensent que c’est le meilleur moment pour profiter du soleil, du vent et de l'air frais dans les montagnes et les forêts. Généralement, le temps est tout frais, il y a beaucoup de brouillard au matin. La nuit est sèche et un peu froide. À cette période, le ciel est couvert par des nuages si bien que dans la chambre d'hôtel, vous pouvez également sentir les nuages volant devant vos yeux.

Le printemps à Sapa est plein de fleurs : fleurs de pêcher, fleurs de prunier et des milliers de fleurs épanouissent dans les collines, les vallées, les flancs des montagnes. Tout est remplie de fleurs, tout sera l'image la plus belle et la plus colorée que l'on puisse voir en voyageant Sapa au printemps.

 

 

Que faire ? En particulier, c'est la saison où les gens plantent du riz, vous pouvez admirer et voire participer aux activités agricoles des habitants. De plus, les mois de février à mai sont vraiment agréables pour randonner et visiter les villages des minorités ethniques à Sapa. Un séjour chez les habitants est aussi une bonne iddée qui vous faire découvrir activement les réalités des peuples, via des immersions dans diverses communautés, tout en préservant et en valorisant le patrimoine et la culture locale.

Pour ressentir entièrement le printemps de Sapa, commencez par une promenade dans les routes rempliant de fleurs et le chant des oiseaux, des ruisseaux coulant, tout ne vous fera jamais oublier.

  • En été (de juin à août) – Les champs verdoyants

Pour un pays ayant un climat de mousson tropical comme le Vietnam, l’été est le moment où le soleil brûle dans tous les provinces du Delta du Nord, un voyage à Sapa devient un bon choix puisque la température maximum à cette ville n’est que de 25 degrés celsius. C'est comme une ville européenne tempérée. A Sapa, il n'y a qu'une récolte de riz de 6 mois, les agriculteurs sèment à partir du début mai. En juillet, il semble que les champs en terrasse portent une nouvelle chemise verte.

De plus, cette saison est la période pour récolter les choux ainsi que d’autres légumes et fruits frais. Sa Pa se transforme progressivement de couleurs éclatants des fleurs en vert vif des légumes et du jeune riz.

 

 

Que faire ? En visitant cette belle région en été, vous pourrez également profiter de nombreuses sortes de fruits de Sapa, telles que prunes, pêches, etc. Spécialement, si vous venez à Sapa en été, ne manquez pas de l'expérience de la baignade dans le cascade d’Argent ou les ruisseaux de Cat Cat sont attrayants. Profitant de l’eau douce dans le clair ruisseau, c’est l’été idéal pour vous!

  • En automne (de septembre à novembre) - Les rizières en terrasse dorées

À cette période, c'est la saison de récolte, tous les touristes seront impressionnés par la beauté d’un des champs de riz en terrasse les plus belles à visiter dans le monde. Si vous voulez passer des vacances en contempler les rizières en terrasse dorées, il faut aller à Sapa en entre juillet et septembre. C'est aussi la saison où la chute d'eau coule fortement, le paysage est très majestueux et vif.

D’après la plupart des touristes, c’est le meilleur moment pour visiter Sapa. Vous profiterez d'un magnifique automne doré sur les plateaux avec le climat doux. Cependant, vous devriez y aller au milieu ou à la fin du mois de septembre, car en octobre, de nombreux endroits ont été récoltés, donc ce ne sera plus beau et vous ne pourrez pas admirer la couleur jaune du nouveau riz.

Septembre à novembre est une belle saison à Sa Pa puisque le climat est également agréable : la chaleur douce, le temps sec et la température modérée.

 

 

Que faire ? Pendant la journée, les visiteurs pourront contempler la vallée de Muong Hoa, observer les champs en terrasse et faire un trekking vers le village de Ta Phin. Pendant la soirée, ils sont conseillés à se promener et apprécier la délicieuse cuisine de Sapa dans les petites ruelles.

Avec l'air frais, essayez de prendre le vélo pour explorer des montagnes de Sapa. En se promenant dans la petite ville, en regardant les ethnies dans la rue, le sourire innocent des enfants ou les fleurs au bord de la route, .... vous sentirez le rythme lent de la vie humaine à travers les villages, les petits chemins.

Si vous voyagez à Sa Pa à la fin du novembre, c'est au bout d'hiver, il fait assez froid mais pas gelant. Au matin, toute la ville flotte dans les nuages, l'air est pur et paisible.

  • En hiver – Le froid le plus préféré au Vietnam

Qui a dit qu'un pays tropical n'aurait jamais de neige ? La nature est extrêmement favorable à Sapa puis qu’en hiver, il neige à cette ville. Ces dernières années, le temps est si rigoureux qu’il neigeait à Sapa presque chaque année. En hiver, tous les bâtiments, les maisons et les paysages sont couverts par la couleur blanche du brouillard et de la neige.

Si les touristes choissisent Sapa en été pour s’enfuire le chaud, les voyageurs viennent à Sapa en hiver pour sentir le froid et regarder la neige tombant. Les flocons de neige sont tombés lentement, se posent sur des branches, extrêmement romantiques !

 

 

Que faire ? En visitant Sapa en hiver avec le temps froid, au lieu de faire une grasse matinée, promenez - vous dans la ville et appréciez les plats chauds, en particulier le barbecue. C’est une expérience inoubliable!

De décembre à Février, Sapa est très froid, surtout la nuit, il peut apparaître occasionnellement glace et chutes de neige. Ce sera une expérience difficile à trouver ailleurs au Vietnam. Mais à ce temps-là, Sapa est très touristique, il est souvent très peuplé et le prix des services devient plus coûteux.

 

En conclusion, quels sont les meilleurs moments pour voyager à Sapa ? Nous vous répondons que chaque saison, Sapa possède une beauté différente alors le meilleur dépends à votre gout et votre souhait. Bon voyage !



Nos voyages avec ce site

Mu Cang Chai

Mu Cang Chai insolite

Montagnes et ethnies : 5 jours | Code: AUT03
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Splendeurs du Vietnam - Voyage avec Asiatica

Splendeurs du Vietnam

Voyages en famille : 14 jours | Code: FAM02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Voyage famille

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)