Présentation de la ville de Sapa

Sapa est une petite station de montagne située au nord du Vietnam, près de la frontière chinoise. C'est une oasis différente des villes animées de Hanoi et de Ho Chi Minh-Ville, les deux plus grandes villes du Vietnam.

Cet endroit est surtout connue pour les rizières en terrasse qui couvrent la vallée de Muong Hoa, située entre la ville de Sapa et le mont Fanispan, le plus haut sommet du Vietnam. La ville est magnifiquement pittoresque avec ses bâtiments inspirés de l’architecture française, des habitants vendant des produits artisanaux dans les rues et sa délicieuse cuisine locale. Vous pouvez également profiter de soins de spa luxueux, mais abordables, et parcourir les rizières avec les Hmong, un groupe de minorités ethniques représentant environ 50% de la population locale.

Histoire et culture de Sapa

À l’origine, la ville que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Sapa a été fondée par les Français au début du 20ème siècle. En été, ils venaient à cette station de montagne pour échapper à la chaleur de Hanoi, profiter de l'air pur et d'une vue magnifique sur les montagnes.

En raison du mouvement d'indépendance dans les années 1940, la ville a été lourdement bombardée et il ne restait que des ruines. Sapa n’a commencé à voir de nouvelles infrastructures que dans les années 90 dans le but d’attirer de nouveau les visiteurs.

Aujourd'hui, ces efforts portent leurs fruits. Sapa est à nouveau la destination numéro un pour les voyageurs désirant explorer la magnifique campagne vietnamienne, en apprenant davantage sur la culture et les coutumes locales, ainsi que pour rencontrer les habitants des tribus.

Les montagnes, les vallées et les collines autour de Sapa abritent plus de vingt groupes de minorités ethniques. Les Hmong, Dao et Giay qui sont les groupes les plus importants de la population locale. Certains des plus petits groupes tels que les Phu La, les Ha Nhi et les Latis ne sont souvent représentés que dans un ou deux petits villages comptant quelques centaines d'habitants.

Le fait que chaque tribu ait sa propre langue, son propre style vestimentaire, ses traditions et ses coutumes font de Sapa l’une des régions les plus culturellement diversifiées du pays.

Traditionnellement, ces groupes sont connus pour la culture du riz ainsi que d'autres cultures et l'élevage d'animaux tels que les vaches, les cochons, les coqs et les chevaux. Bien que de nombreuses tribus exercent encore ce type de travail, d’autres ont commencé à travailler dans le secteur du tourisme. Cela comprend des visites guidées, des maisons d’hôtes ou la confection et la vente de vêtements et d'accessoires aux touristes.

Quand partir à Sapa ?

De fin décembre à février, l’hiver à Sapa est rigoureux, avec des températures sont inférieurs de 5 degrés et des vents froids venant de Chine. Ainsi, ce temps devrait être évité par les touristes, surtout ceux des pays tropicaux.

La saison sèche va de janvier à juin, mais de janvier à février, l'hiver prédomine encore dans cette région. Mars à mai est un autre bon moment pour venir à Sapa, avec des journées ensoleillées, du beau temps et de l’air pur. Juin est un mois instable. Parfois la saison des pluies arrive plus tôt à la mi-juin, alors les touristes doivent également être conscients de ce mois. En général, de mars à mai et de septembre à la mi-décembre sont les deux meilleures périodes pour visiter cette ville merveilleuse.

Météo à Sapa en bref :

  • Mars – mai : Temps parfait, chaud et sec, pour la randonnée et les activités en plein air.
  • Juin – septembre : Temps pluvieux et affluence de touristes vietnamiens.
  • Fin septembre à mi-décembre : Temps sec et frais, idéal pour les photos et le trekking.
  • Mi-décembre à février : Hiver rigoureux mais peu de touristes.

Comment y aller ?

Sapa se situe à environ 370 km de Hanoi. Il existe deux principaux moyens de transport pour aller de Hanoi à Sapa.

Train : Chaque jour il y a quatre départs d'Hanoi à Lao Cai et vice versa. L’heure du train comprend 19h40, 20h35, 21h10 et 21h50. Ce trajet vous prend 8 heures pour arriver à Lao Cai. Pendant la haute saison, vous devez contacter les agences de voyage à l'avance pour obtenir les billets aller-retour à destination de Sapa.

Le prix du billet aller simple de Hanoi à Lao Cai varie de 250 000 VND / personne à 650 000 VND / personne selon le type de billet pour le lit ou le siège. Vous devez vous rendre directement à la gare pour acheter les billets avant 3 ou 4 jours. Une autre chose que vous devriez remarquer est que les informations sur le billet sont répertoriées sous le numéro de transport et le numéro de la chambre.

De Lao Cai à Sapa, vous devriez prendre le bus à un prix de 50.000 VND / personne

Bus de tourisme : Les meilleures compagnies de bus de tourisme sont Vietbus et Hung Thanh. Le prix du billet est de 150 000 à 180 000 VND / personne, climatisation et lit compris.

Ou dormir à Sapa ?

Les voyageurs ont beaucoup d'options d'hébergement à Sapa, avec de nombreux hôtels proposant des prix différents. Les hôtels les plus chers sont Victoria, Chau Long, tandis que les hôtels de classe moyenne incluent Sapa View, Bamboo, Holiday ou encore Fansipan View. Les hôtels standards sont Sapa Star Light ou encore Unions. Ces hôtels ont des prix abordables et des services professionnels.

Crédit photo : TripAdvisor

Si vous souhaitez vous rapprocher de la nature ou de la population locale, vous pouvez choisir un complexe ou une maison d’hôte loin du centre-ville. De nos jours, il est facile de trouver le logement qui vous convient, en fonction des types de standard que vous voulez choisir. N'oubliez pas que maisons d’hôtes ne correspondent pas exactement à la norme car elles dépendent des régions et des coutumes de la famille du propriétaire. Vous pouvez donc les envisager avant de les réserver.

Il existe deux types de séjours chez l'habitant. Vous avez le choix entre un séjour dans une belle maison nouvellement construite ou une simple maison traditionnelle. Dans ces deux cas, attendez-vous à faire l'expérience de la vie de village dans toute sa splendeur. Vous passerez un bon moment avec la famille et la communauté ethnique. Les maisons sont souvent installées dans les rizières et offrent une vue incroyable si le temps le permet.

En revanche, de nombreux voyageurs s'attendent à être réveillés tôt par des coqs. En analysant les informations, vous pouvez décider du type d’hébergement que vous souhaitez séjourner.

Que faire à Sapa ?

Faites une randonnée : Le trekking vous emmène dans une expérience qui vous apprendre la culture des H'mong. Vous traverserez des rizières en terrasse, découvrirez une forêt de bambou et interagirez avec les habitants pour savoir davantage sur leur mode de vie.

Explorez la ville de Sapa : La ville de Sapa est très facile à marcher et vaut la peine de passer quelques heures à explorer sans avoir de destination spécifique. Le centre de Sapa est la place Quang Trung, qui abrite un marché local le week-end et est situé à côté d'une belle église, le Saint Rosaire. Il y a des magasins, des cafés et des stands de street food.

Offrez-vous un soin au spa : C'était le moyen idéal pour se détendre avant de rentrer à Lao Cai pour le train de nuit.

Prenez un cours de cuisine : The Hill Station organise un cours de cuisine très bien noté à Sapa. Le cours de 3 heures comprend 5 plats, une marché pour acheter les ingrédients locaux et la dégustation de l’alcool de riz.

 

Crédit photo : TripAdvisor

Quoi visiter à Sapa ?

Marchés de week-end : Vous pouvez trouver des marchés locaux partout à Sapa, mais les marchés de week-end sont certainement des choses uniques dans la région. Samedi, vous pourrez visiter le marché de Can Cau, lieu de rassemblement des ethnies pour immerger dans la vie locale et apprendre davantage sur la culture et les coutumes.

Le dernier jour de la semaine, de nombreux groupes d'ethnies différentes se rendent sur le marché de Bac Ha pour vendre leurs produits. En conséquence, il est possible de voir leurs spécialités telles que les légumes, les outils agricoles, les vins, et également des animaux exotiques comme les oiseaux, les buffles d’eau et les cochons noirs. N'hésitez pas à essayer de l’alcool de mais au marché du week-end de Bac Ha.

Vallée Muong Hoa : Si vous souhaitez trouver le meilleur endroit pour prendre des photos du paysage de Sapa, nous vous recommandons de réserver l'un des circuits Sapa et de passer du temps dans la vallée Muong Hoa.

Crédit photo : TripAdvisor

La particularité de la vallée est sans doute le vaste terrain en terrasse. Ce serait une grande joie de contempler cette scène après tout le stress et les inquiétudes de la vie moderne. En outre, il existe de nombreuses et étranges pierres antiques sculptées de lettres et de graphiques inconnus.

Villages locaux : Votre voyage à Sapa ne peut pas être satisfait si vous ne visitez pas les authentiques villages. Plusieurs groupes ethniques se sont installés dans cette région pendant des milliers d'années. Les villageois invitent les touristes à découvrir leur riche culture et leurs coutumes dans la mesure où ils respectent ces précieuses traditions. Nous vous conseillons de vous rendre à Ta Phin, Ta Van, Lao Chai et Giang Ta Chai car ces lieux ne sont pas très touristiques.

Cascade Thac Bac : La nature exceptionnelle de Sapa se reflète dans la chaîne de montagnes, les vallées et, bien évidemment, dans des cascades à couper le souffle. Cependant, le meilleur de tous est Thac Bac (Cascade d'Argent). Après 30 minutes de marche, les touristes peuvent s'asseoir et se détendre tout en écoutant le son de l'eau et des oiseaux.

Montagne Fansipan : Sapa propose également des aventures plus stimulantes, dont la conquête du plus haut sommet de l'Indochine. Ce sera un voyage passionnant pour ceux qui souhaitent tester leur force et leur endurance. Après une longue et difficile randonnée, la vue imprenable sur le sommet sera la meilleure récompense pour tout voyageur. Cependant, ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas assez en forme, car il existe Fansipan Legend, un téléphérique qui vous transfère au sommet de la montagne.

Col Tram Ton : Par temps clair et ensoleillé, le col Tram Ton ou la porte du paradis est la destination incontournable. La route entre Lai Chau et Sapa offre une vue exceptionnelle sur les deux côtés de la région.

Crédit photo : TripAdvisor

Thanh Kim - Thanh Phu : Thanh Kim - Thanh Phu est notre destination recommandée pour les motards qui souhaitent vivre des moments palpitants à Sapa. L'aspect le plus difficile de ce voyage est son petit chemin de terre qui pose problème aux touristes. Néanmoins, plus la route est difficile, plus le voyage est intéressant.

Grotte des Fées : Pour ceux qui recherchent un endroit pour se rafraîchir près de Sapa, ne cherchez pas plus loin que la grotte des Fées ou Hang Tien. Il s'agit d'un lieu peu connu et non touristique situé sur la rive du fleuve Chay, juste à l'extérieur du district de Bac Ha - Sapa. La grotte, qui est entourée de montagnes et de forêts, dispose d’un vaste système de formations calcaires avec stalactites et stalagmites de toutes formes et de toutes tailles. Il est appelé «la version minuscule de la baie d'Halong» grâce à sa combinaison harmonieuse de falaises de calcaire et d'eau.

Que manger à Sapa ?

Petit déjeuner : Des petits restaurants près du marché de Sapa servant des plats bon marché mais savoureux. Un bol de nouilles au poulet est un plat idéal pour démarrer la journée.

Déjeuner – Dîner : Il y a une variété de restaurants sur le côté de l'église de Sapa avec une bonne nourriture, des prix raisonnables. Les légumes de Sapa sont particulièrement délicieux. Dans la soirée, vous pouvez commander une fondue au poulet pour profiter de la douceur des légumes à Sapa.

Repas supplémentaire la nuit : Dégustez un barbecue, des œufs au four et des brochettes de viande dans des étals situés près de l'église (la route menant au mont Ham Rong) et du lac.

Barbecue à Sapa : Si vous avez l'intention d'essayer tous les aliments à Sapa, vous n'aurez que l'embarras du choix. Exemples: bœuf farci aux épinards et à la ciboulette fraîche, roulé de saumon grillé, roulé de calmar, riz en tube de bambou, etc.

Boissons à Sapa : Vous devriez passer par les cafés Sapa avec une vue magnifique. Vous pouvez trouver un endroit calme dans les magasins, un café sur le trottoir, du côté de l'église et du marché ou un café avec une vue magnifique sur la vallée.

Bon à savoir avant votre voyage à Sapa :

  • La ville de Sapa se développe trop rapidement et l’impact commence à se faire sentir avec les bruits. Alors sortez de la ville, il y a encore des expériences mémorables à trouver aux alentours de Sapa.

  • Évitez les week-ends quand les foules envahissent les hôtels et les restaurants. Mais Sapa vaut toujours la peine.

  • Sapa est plus froid que les régions plus méridionales du Vietnam, y compris Hanoi. Heureusement, il existe un certain nombre de magasins qui vendent des vêtements de pluie et d’hiver à prix abordables.
  • Pour le trekking, vous pouvez louer des chaussures de randonnée ou des bottes en caoutchouc auprès une agence de trekking ou des magasins situés sur la route principale.
  • Beaucoup d'habitants se tiennent dans la rue et répètent "You buy?" car ils vous présentent des souvenirs, des écharpes, des bracelets, etc. Il y a même des enfants qui vous demanderont de leur acheter des articles. La meilleure chose à faire est de leur refuser poliment et de continuer à marcher si vous n'avez pas l'intention d'acheter quelques choses.
  • Si vous achetez des articles en tissu des Hmong, tels que des écharpes ou des tapisseries, veillez à ne pas le laisser en contact direct avec vos vêtements. Le colorant indigo utilisé pour colorer le tissu durera jusqu'à ce qu'il soit lavé plusieurs fois.
  • Sapa peut maintenant être une passerelle vers d’autres merveilles de montagne moins fréquentées telles que Dien Bien Phu, Lai Chau et Ha Giang.

Crédit photo : TripAdvisor

Les avis sur Sapa

Découvrez ce que nos voyageurs disent sur leurs lieux préférés à Sapa

David : La vallée de Muong Hoa est célèbre pour ses champs en terrasses dorées, reconnus comme étant les plus vastes au Vietnam par le Livre Guinness du Vietnam. Les champs en terrasse à la saison des pluies sont également spectaculaires. Au milieu de la vallée se trouve un ruisseau avec un nom romantique - "ruisseau de fleurs". Le ruisseau long de 15 km traverse paisiblement la vallée et serpente au pied de la montagne. Lorsque le riz est mûr, les terrasses servent différentes nuances de vert et de jaune.

Sophie : Sunworld Corp a presque maîtrisé le délicat acte de transformer ce qui est une merveille naturelle en une expérience sophistiquée de divertissement sur Fanxipan. La gare de Sa Pa est surmontée d'un immense hôtel de luxe et d'un complexe commercial, tous très bien construits. Le train vous emmène à la station de téléphérique où se trouvent de nombreux magasins et restaurants. Le téléphérique est impressionnant et la vue (même par temps nuageux) est incroyable. Le trajet prend 20 minutes, vous êtes près du sommet de la plus haute montagne d'Indochine. Un autre funiculaire vous emmène au sommet. Oui, je le recommande, mais j'espère que Sunworld Corp gardera autant que possible vierge et naturelle.

Iris : Le tour du village a été l’activité le plus attrayante pour nous. La vue était incroyable et pastorale avec beaucoup d'eau, des terrasses et des maisons en bois. Les femmes Hmong avec leurs enfants nous ont accompagnées tout au long du parcours. Et nous avons vu de près la vie des villageois. Ce fut une expérience réussie. Mes enfants n'ont jamais cessé d'en parler. Préparez des billets de 50 ou 100 000 VND pour pouvoir acheter les articles des femmes Hmong. Elles ne vous quittent pas jusqu'à ce que vous achetiez quelques choses.

Alex : J'ai aimé beaucoup de choses dans le village de Ta Phin, telles que les coutumes, la culture et la cuisine locale. Le meilleur que vous devriez essayer de prendre un bain avec la phytothérapie. Il est très frais et vous rend confortable.

Sylvie : Nous avons pris une randonnée dans la montagne Ham Rong et y avons passé environ deux heures. Nous avons traversé des parterres de fleurs, des étangs, des statues des 12 animaux du zodiaque et un verger. L'air était frais et les vues au sommet étaient super. Nous avons apprécié la vue panoramique sur la ville de Sapa et un beau coucher de soleil.

Daniel : Une promenade au village Giang Ta Chai très agréable, pas trop fatigante, à travers une vallée. Mon guide connaissait certaines familles, nous avons donc visité deux maisons. Les Hmong ici ont un mode de vie traditionnel et j'ai eu un aperçu fascinant de leur vie.

Michel : Merveilleuse expérience de conduite puis profitez de la magnifique vue sur la montagne ! Les gens de la région ont appelé le col O Quy Ho  « la porte du paradis », et ils ont une bonne raison pour ce nom ! À 2000 mètres d'altitude par rapport au niveau de la mer, il offre également un climat froid. Activité recommandée une fois que vous êtes à Sapa et que vous en avez marre de tous les lieux surpeuplés !



Nos voyages avec ce site

Mu Cang Chai

Mu Cang Chai insolite

Montagnes et ethnies : 5 jours | Code: AUT03
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Splendeurs du Vietnam - Voyage avec Asiatica

Splendeurs du Vietnam

Voyages en famille : 14 jours | Code: FAM02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Voyage famille
Grande traversee du Vietnam

Grande traversée du Vietnam

Voyages en famille : 17 jours | Code: FAM03
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)