10 plus belles grottes du Vietnam pour les aventuriers

Si vous êtes amateur de nature et d'aventure, vous ne devrez pas rater les grottes du Vietnam. Dans ces expositions souterraines éblouissantes, les sculptures naturelles de roches se marient à la lumière tamisée et le son caverneux, créant une ambiance mythique qui est à l’origine de plusieurs légendes. Vous trouverez ci-dessous une liste des plus belles grottes du Vietnam qui valent le détour.

1. Grotte de Phong Nha

La grotte de Phong Nha se trouve dans le parc national de Phong Nha Ke Bang, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, dans la province de Quang Binh. Son nom signifie “Dents du vent”, en référence à ses magnifiques stalactites. Phong Nha est le paradis des aventuriers. Pendant des millions d'années, les eaux ont creusé ses immenses cavernes et les rivières serpentant entre les karsts anciens confèrent une atmosphère d'un autre monde.

plus belles grottes du vietnam pour les aventuriers, grotte phong nha, nature, paysage

La meilleure période pour visiter est d’avril à août. Vous embarquez à bord le long de la rivière Son à l’eau limpide qui mène à l’entrée de la grotte de Phong Nha. Des montagnes verdoyantes et des scènes de vie quotidienne à la campagne parsèment les rives. L’entrée mesure 20-25 m de large et 10 m de haut, en forme de trapèze. Moteur éteint, le batelier rame pour vous emmener tranquillement dans la grotte où vous sentez toute de suite une fraîcheur bienfaisante.

plus belles grottes du vietnam pour les aventuriers, grotte phong nha, interieur

La grotte de Phong Nha mesure 7.729 m de long avec 14 cavernes sèches ou inondées, une rivière souterraine de 13.969 m et de vastes bancs de sable. Elle comporte de nombreuses stalactites et stalagmites de formes variées et accrocheuses, ressemblant à un lion, un trône, un bouddha, etc. À la fin du XIXe siècle, le missionnaire français Léopold Michel Cadière a mené une expédition dans la grotte, et y a trouvé des inscriptions du peuple de Champa.

2. Grotte de Thiên Duong (Grotte du Paradis)

La grotte Thiên Duong est découverte en 2005 par l’Association britannique pour la recherche des grottes (BCRA). Elle mesure 31,4 km de long et est considérée comme la plus longue grotte de l’Asie. En raison de la beauté des ses stalactites et stalagmites, elle a été nommée Thiên Duong ou grotte du Paradis. Contrairement à la grotte de Phong Nha, Thiên Duong est une grotte sèche, ce qui signifie qu’elle n’est traversée par aucune rivière souterraine. Mais sa taille et sa collection de formations calcaires est estimé être beaucoup plus grandes que celles de Phong Nha.

plus belles grottes du vietnam pour les aventuriers, grotte thien duong, grotte paradis

La grotte se trouve à 360 m au-dessus du niveau de la mer. Depuis le pied de la montagne, les voyageurs doivent monter 524 marches (soit 570 m) pour l’atteindre. L’entrée est toute petite, juste assez pour une personne et est cachée derrière des rochers et la verdure. Une pente de 15 m mène au fond de la grotte. La sol y est souple donc des escaliers et des passerelles en bois ont été installés pour faciliter la visite. 

plus belles grottes du vietnam pour les aventuriers, grotte thien duong, grotte paradis, stalactites

L'intérieur de la grotte est spacieux et bien éclairé. La température est de 10 à 15°C inférieure par rapport à l’extérieur, ce qui rend votre exploration plus agréable. La beauté magique de la grotte se révèle lorsque la lumière brille sur ses stalagmites impressionnantes de formes diverses et de valeurs géologiques importantes. Vous appréciez vraiment cette œuvre de la nature.

>> À lire aussi : 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam

3. Grotte de Dâu Gô

La grotte de Dau Go est située sur l’îlot de Dau Go, dans la baie d’Halong, à environ 3 km de l’île de Tuan Chau et 6 km de Bai Chay. À 27 m au-dessus du niveau de la mer, elle a une superficie d’environ 5.000 m² avec une entrée de 17 m de large et 12 m de haut. Les scientifiques croient que la grotte a été formée par l’érosion karstique il y a 2 millions d’années. 

plus belles grottes du vietnam pour les aventuriers, grotte dau go, baie halong, nature, paysage, vue panoramique

La grotte de Dau Go dispose d’une beauté ancienne, sauvage et tranquille avec d’innombrables stalactites longues et minces. Mais c’est sa flore riche et variée qui la différencie des autres grottes de la baie Halong. Grâce à sa grande entrée, elle est bénie d’une humidité élevée et d’une abondance de soleil, ce qui favorise le développement de sa végétation, surtout des mousses, des fougères et d’autres plantes ligneuses. 

plus belles grottes du vietnam pour les aventuriers, grotte dau go, interieur

La grotte se compose de 3 cavernes. La première caverne, à côté de l’entrée, est baignée de lumière naturelle. Vous y admirer de belles concrétions calcaires ressemblant à de divers animaux. À la deuxième caverne, la lumière faiblit et les stalactites deviennent plus imposantes. Des ampoules de couleurs brillant sur la grotte créent une atmosphère mystérieuse qui stimule l’imagination. La dernière caverne abrite un étang d’eau douce.

En 1918, l’empereur Khai Dinh et le gouverneur général de l’Indochine Albert Sarraut ont visité cette grotte. Émerveillé, l’empereur a fait construire une stèle avec un poème louant sa beauté.

4. Grotte de Sung Sôt (Grotte de la Surprise)

La grotte de Sung Sôt se trouve sur l’île de Bo Hon, au cœur de la baie d’Halong. Quand les explorateurs français l’ont découverte, ils ont été étonnés par sa magnificence, d’où son nom de Grotte de la Surprise. 

plus belles grottes du vietnam pour les aventuriers, grotte sung sot, grotte surprise, paysage, nature, baie halong

Il vous faut gravir une cinquantaine de marches et descendre une douzaine d’autres pour atteindre l’entrée de la grotte, à 25 m au-dessus du niveau de la mer. Le chemin en pierre se cache entre les feuillages de la forêt, offrant une promenade plaisante et un joli point de vue sur la baie patrimoniale. 

plus belles grottes du vietnam pour les aventuriers, grotte sung sot, grotte surprise, interieur

Au premier regard, la grotte ne semble pas très grande, d'environ 300 m² avec un étang. Mais lorsque vous traversez un couloir étroit pour entrer dans sa caverne principale, un vaste espace s’ouvre devant vous. Cette chambre est spacieuse et bien aérée grâce à des gouffres sur le plafond. Plus vous enfoncez dans la grotte, plus les stalactites sont insolites et majestueuses.

5. Grottes de Tú Làn

L’ensemble de grottes de Tú Làn est situé à 70 km au nord-ouest du parc national de Phong Nha - Ke Bang. Il se compose de plus de 10 grottes, dont la première a été découverte en 1992 et plusieurs ne sont dévoilées que récemment. Datant de plus de 5 millions d’années, ce site ne cesse jamais d’évoluer, les rivières continuent à creuser des montagnes et créer de nouvelles grottes. Il était un des lieux de tournage du film Kong: Skull Island par le réalisateur Jordan Vogt-Roberts.

plus belles grottes du vietnam pour les aventuriers, grotte tu lan, entree

Tú Làn est la destination idéale pour les adeptes du trekking et de la randonnée en montagne. Comme ces grottes demeurent vierges et inexplorées et afin de conserver son état naturel, ceux désireux de visiter Tú Làn sont obligés de réserver des circuits organisés. De nombreux voyages d’aventure et trekking sont proposés, variant de 1 à 4 jours, de niveau débutant à avancé, avec des porteurs locaux. 

plus belles grottes du vietnam pour les aventuriers, grotte tu lan, interieur

La meilleure période pour visiter Tú Làn est entre février et mars, quand l’hiver vient de s’achever et qu'il ne fait pas encore trop chaud. Vous passerez des paysages étourdissants constitués de forêts denses, de montagnes escarpées, de vallées verdoyantes. La grotte la plus facilement accessible est celle de Chuot (Grotte des Rats) avec une entrée en forme de cœur inversé. La grotte Ken est traversée par une rivière souterraine émeraude où vous pouvez nager ou prendre un radeau. Vous devrez grimper une pente raide et difficile pour atteindre la grotte Song. Elle abrite de belles stalactites de de diverses nuances de vert et des stalagmites en forme de corail que l'on ne trouve nulle part ailleurs. 

plus belles grottes du vietnam pour les aventuriers, grotte tu lan, grotte inondée

6. Grotte de Én (Grotte des Hirondelles)

Niché au cœur du parc national de Phong Nha - Ke Bang, la grotte de Én doit son nom à des millions d’hirondelles qui y font leurs nids. Elle est la troisième plus grande grotte du monde (après sa voisine grotte Son Doong et la grotte Deer en Malaisie), mesurant 1,6 km de long à travers un karst géant. Elle constitue également le passage le plus pratique pour approcher la merveilleuse Son Doong. 

plus belles grottes du vietnam pour les aventuriers, grotte en, entrée

La meilleure période pour explorer la grotte de Én est de mars à mai quand les eaux ne sont pas trop élevées. Vous devrez faire 22 km de randonnée dans la forêt, traverser une pente assez glissante et patauger dans les ruisseaux au bord desquels des papillons blancs voltigent librement. Sur le chemin, vous visiterez le village isolé de Doong, où résident une quarantaine de personnes du groupe ethnique de Bru - Vân Kiêu. La vie y est dure mais les habitants sont toujours chaleureux. 

plus belles grottes du vietnam pour les aventuriers, grotte en, village doong, trekking, randonnée

La grotte de Én a trois entrées dont la plus grande mesure 120 m de haut et 140 m de large. Après gravir de gros rochers pour l’atteindre, vous aurez une vue spectaculaire de la grotte et du site de camping qui se trouve sur une étendue de sable fin au bord d’un lac turquois étincelant sous le soleil du jour. Vous pouvez nager dans les eaux fraîches, passer la nuit dans une tente, et continuer le trek dans la grotte pour admirer sa dimension et ses stalactites majestueuses.

plus belles grottes du vietnam pour les aventuriers, grotte en, interieur

7. Tam Côc - Bich Dông

À 100 km au sud de Hanoi, Tam Coc - Bich Dong est un ensemble de grottes karstiques et d’anciennes pagodes de la province de Ninh Binh, aussi connu sous le titre “la baie d’Halong terrestre”.

plus belles grottes du vietnam pour les aventuriers, grotte tam coc

Tam Coc, littéralement “trois grottes” en vietnamien, est un système de trois grottes inondées traversées par la rivière Ngo Dong, appelées Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba. Les voyageurs sont emmenés sur de petites barques le long de la rivière, à travers des karsts formidables et des rizières à perte de vue qui changent leurs couleurs au gré des saisons. Hang Ca, mesurant 127 m de long, est la plus grande grotte. Grâce à sa taille, les formations calcaires sur son plafond sont très peu affectées par la rivière durant la saison des pluies et restent presque intactes. Hang Hai ne mesure que 60 m de long mais dispose de très belles stalactites en forme de nuages. Hang Ba est la plus petite grotte où la rivière rétrécit.

plus belles grottes du vietnam pour les aventuriers, grotte bich dong, pagode bich dong

Bich Dong désigne le complexe des grottes et des pagodes anciennes qui parsèment le flanc d’une montagne à différents niveaux. Un pont de pierre traversant un lac de lotus mène à la pagode Ha au pied de la montagne. Ensuite, vous montez 80 marches pour atteindre la pagode Trung qui est partiellement intégrée dans une grotte. La grotte principale, appelée Tôi, se trouve à une vingtaine de marches au-dessus. Elle abrite de belles formations calcaires naturelles et une cloche en cuivre datant de 1707. 40 autres marches mènent au sommet de la montagne, où vous trouverez la pagode Thuong. 

plus belles grottes du vietnam pour les aventuriers, grotte bich dong, vue panoramique

8. Grotte de Huong Tich

Située à environ 70 km au sud-ouest de Hanoi, la grotte de Huong Tich a été prise par le Seigneur Trinh Sâm, maire du palais de la dynastie Lê, comme la plus belle grotte du Vietnam lors d’une visite en 1770. Un escalier de 120 marches vous servit à descendre à une caverne qui ressemble à la gueule ouverte d’un dragon avec un rocher massif au milieu correspondant à sa langue. Plus on entre dans la gorge du dragon, plus on trouve des stalagmites et stalactites de formes diverses.

plus belles grottes du vietnam pour les aventuriers, grotte huong tich, escalier, chemin

La grotte constitue un site religieux important dans le Nord du Vietnam, abritant plusieurs statues bouddhistes dont celle de la Bodhisattva Guanyin en roche verte datant de 1793. C’est pourquoi elle est extrêmement fréquentée par les Vietnamiens, surtout durant les fêtes traditionnelles et religieuses.

plus belles grottes du vietnam pour les aventuriers, grotte huong tich

9. Grotte de Thach Dông à Hà Tiên

La grotte de Thach Dông se trouve dans un karst à la ville de Hà Tiên de la province de Kiên Giang dans le Delta du Mékong, près de la frontière avec le Cambodge. Un escalier de 50 marches mène à son entrée, qui vous donne une belle vue panoramique sur les paysages ruraux du Vietnam d’un côté et ceux du Cambodge de l’autre. 

plus belles grottes du vietnam pour les aventuriers, grotte thach dong ha tien, vue panoramique

Malgré la chaleur tropicale dehors, il fait toujours frais et agréable dans la grotte. L’intérieur est large avec deux étages à découvrir et est baigné par la lumière du jour. Les formations calcaires ici, datant du Permien, racontent le conte folklorique que tous les Vietnamiens connaissent, celui de l’héro Thach Sanh qui abattit le bête aigle et sauva la princesse de son antre. Une pagode appelée Tiên Son a été construite dans la plus grande caverne en 1790, consacrée au Buddha et à la Bodhisattva Guanyin.

plus belles grottes du vietnam pour les aventuriers, grotte thach dong ha tien, pagode tien son

10. Grotte Nguom Ngao

Niché dans une montagne grandiose dans le village de Gun à Cao Bang, à environ 5 km de la cascade de Ban Gioc, Nguom Ngao est l’une des plus belles grottes du Nord du Vietnam. Son nom signifie la Grotte des Tigres en langue de l’ethnie Tay. Certains croient qu’il y avait auparavant beaucoup de tigres dans la région tandis que les autres pensent que cela est dû au son des rivières dans la grotte qui ressemblent au rugissement du tigre.

>> À lire aussi : Top 07 magnifiques cascades au Vietnam

plus belles grottes du vietnam pour les aventuriers, grotte nguom ngao

Formée depuis 400 millions d'années, la grotte mesure 2144 mètres de long, mais seule une kilomètre est ouverte aux visiteurs. Il y a 3 entrées principales: l’entrée Nguom Ngao est située à une centaine de marches sur le flanc, l’entrée Nguom Lôm est cachée sous une roche au pied et l’entrée Ban Thuôn fait face au village Thuôn de l’ethnie Tay.

L’intérieur de la grotte est spacieux avec de nombreuses stalactites et stalagmites de formes uniques qui révèlent sous l’éclairage une scène féerique. De plus, grâce à la quantité élevée des minéraux dans le calcaire, ces concrétions ont de belles couleurs variées par rapport aux autres grottes locales. 

plus belles grottes du vietnam pour les aventuriers, grotte nguom ngao, interieur

D’octobre à avril est la saison sèche à Cao Bang et la période la plus favorable pour explorer la grotte de Nguom Ngao. Entre mai et septembre, les cours d’eau deviennent abondants et donnent à la grotte une beauté unique. Si vous voyagez pendant cette période, il faut préparer des chaussures résistantes à l’eau.



Nos voyages avec ce site

Circuit Préféré Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Voyages classiques au Vietnam - 14 jours - Code: DEC02

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)