18 meilleures îles qui vaut le détour en Indonésie

L’Indonésie compte plus de 13.487 îles et il nous faut une vie entière pour explorer tout ce pays insulaire. Chaque année, on trouve une nouvelle îles à découvrir en Indonésie. Voici ses 18 plus belles îles, facilement accesible, que vous devez visiter au moins une fois. Dans cet article, nous ne citons que de petites îles pour voyager, et non les grandes îles peuplées comme Java, Sumatra ou Bornéo.

 

1. Ile de Nusa Penida

ile, indonesie, voyage, asiatica travel, mer, plage, falaise, dinosaure, nusa penida

Si vous êtes tombé amoureux de Bali (en Indonésie), vous adorerez certainement l’île de Nusa Penida, située à peu plus d’une heure de Bali. La majorité des voyageurs venant à Nusa Penida séjourent près du port, tandis que les attractions touristiques sont généralement divisées en deux parties : les côtes est ou ouest. La côte est possède les plages de Kelingking, Broken Beach, Angel Bilabong et Crystal Beach alors que les plages de Diamond Beach et Atuh Beach se trouve sur la côte ouest. La plage de Kelingking est connue pour sa falaise à forme d’un dinosaure.

 

2. Ile de Bintan

ile, indonesie, voyage, asiatica travel, mer, plage, bintan, bateau

L’île de Bintan ou Negeri Segantang Lada fait partie des Iles Riau, dans la province éponyme de l’Indonésie. Sa capitale, située au sud de la province, est appelée Tanjung Pinang. L’île propose de nombreux hôtels, dont le plus connu est Bintan Resort s’étendant sur une zone de 300 ha. Pour se rendre à l’île de Bintan, on peut partir du HarbourFront Centre (en Singapour). Vous pouvez trouver un panneau indiquant le port à HarbourFront MRT Station. Puis optez pour un billet à Sindo Ferry (Penguin). Il existe également plusieurs autres marques à choisir. Un aller-retour coûte environ 50$ et vous pouvez choisir librement le moment de retour en Singapour. Tanjung Pinang est aussi accessible par vol au départ de Jakarta. Étant une île, Bintan dispose de diverses liaisons fluviales avec d'autres endroits dont de nombreux ferries en provenance de Singapour, de Malaisie et des îles voisines. Plusieurs plats traditionnels de Riau y sont servis, dont le Otak Otak, poisson au lait de coco et aux épices indonésiennes, enveloppé dans des feuilles de cocotiers.

 

3. Ile de Morotai

ile, indonesie, voyage, asiatica travel, mer, plage, morotai, sable, chemin

L’île de Morotai se trouve au nord des Iles Maluku, à l’est de l’Indonésie. Elle était une base stratégique durant la Seconde Guerre mondiale et, parce qu’elle vient d’être ouverte ces dernières années, peu de touristes la connaissent. Il y a très peu d’informations et de photos sur l’île sur Internet ou dans les guides. Pour accéder à l’île de Morotai, vous devez aller en avion. De l’aéroport de Soerkano (à Jakarta, Indonésie), vous prenez un vol vers Morotai, en faisant une escale à l’aéroport de Babullah (à Ternate, Indonésie). Un aller-retour coûte environ 400$. Le voyage de Jakarta à Morotai commence à 2h du matin et il faut plus d’une journée pour arriver. Sur l’île, les visiteurs peuvent séjourner à Sloha Resort ou Moro Ma Doto Resort. Vous y pourrez réserver un circuit pour découvrir et faire du snorkeling ou de la plongée à 3 petites îles : Pasir Timbul, Kokoya et Dodola. Le billet pour une groupe de 15-20 personnes coûte environ 100$/bateau. Si vous voulez observer des requins, la plongée est un bon choix. Pourtant, vous devez disposer un lisence de plongée. Comme cette îles reste encore nouvelle, certains services touristiques est manqués. Certains hôtels ont beaucoup de moustiques et pas de Wi-Fi. Toutefois, ce lieu demeure la meilleure option pour ceux qui veulent échapper à la vie moderne.

 

4. Archipel Nusa Lembongan

ile, indonesie, voyage, asiatica travel, mer, plage, nusa lembongan, archipel, falaise

Nusa Lembongan est un archipel verdoyant avec 4 km de côte de sable blanc et plusieurs recifs coralliens immergés dans la mer crystalline, idéal pour la plongée. Situé près de Bali mais il reste encore non découvert par le tourisme de masse. Ses îles sont aussi populaire auprès des surfeurs pour leurs vagues agréables. L’archipel est accessible en bateau au départ de la côte de Sanur dans la baie de Benoa, près de la ville de Denpasar. Si vous avez le budget, vous pouvez y arriver en hélicopstère. Sur les îles, il y a de nombreux restaurants, hôtels et villas à prix abordable. Le plus connu parmi eux est Batu Karang Lembongan resort avec plein d’installations, piscine, restaurant, spa et court de tennis. Si vous aimez faire des sports marins, vous pourrez suivre des cours de surf et de plongée pour voir des coraux. Vous pourrez également explorer les îles à vélo, à pied ou participer à des classes de yoga en plein air.

>> À lire aussi : Top 20 des plats de rue en Indonésie

 

5. Archipel Raja Ampat

ile, indonesie, voyage, asiatica travel, mer, plage, raja ampat, archipel, rocher, falaise, montagne

Raja Ampat est un archipel de plus de 1.500 petites îles situé dans la province de Papua occidental en Indonésie, avec 4 îles principale : Misool, Salawati, Batanta et Waigeo. Raja Ampat s’étend sur plus de 40.000 km2 de terre et possède le plus grand parc marin en Indonésie, situé dans le Triangle de corail de l’Indonésie, des Philippines et de la Nouvelle-Guinée. Plusieurs îles de l’archipel Raja Ampat restent encore intactes, inhabitées et inconnues même par les Indonésiens. Grâce à  son fonds marin luxuriant avec plus de 1.300 espèces de poissons colorés, plus de 700 espèces de mollusques et 180.000 mètres carrés de récifs coralliens, Raja Ampat est considéré comme l’Amazonie de l’océan. La meilleure période pour visiter Raja Ampat et faire du snorkeling est de mi-octobre à mi-décembre en raison de temps ensoleillé, du ciel clair, du vent léger et de la mer calme. Afin d’explorer pleinement la beauté de Raja Ampat, votre séjour devrait durer au moins une semaine. Vous pouvez y arriver en bateau au départ de Jakarta, de Bali ou de Singapour.

 

6. Archipel de Togean

ile, indonesie, voyage, asiatica travel, mer, plage, togean, archipel, bateau, maison

Aussi connu comme « paradis de la mer », Togean est une destination exotique, merveilleuse et idéale pour ceux souhaitant se relâcher dans une maison isolée au bord de la mer avec une plage tranquille et des eaux crystallines. Des étendues de sable blanc ici sont considérées comme équivalentes de celles de Maldives, plus un ecosystème aquatique diversifié avec des récifs coralliens colorés unique de cet archipel. De plus, il n’y a pas d’Internet ni d’électricité sur îles durant la journée, donc vous aurez la chance de vous séparer complètement du monde bruyant extérieur.

 

7. Ile de Kakaban

ile, indonesie, voyage, asiatica travel, mer, plage, kakaban, meduse, sous marin, plongee

L’île de Kakaban fait partie des Iles Derawan de Kalimantan oriental. Considérée comme un joyau caché de l’Indonésie, cette île capte le coeur de nombreux voyageurs par ses magnifiques plages à sable doré et ses récifs coralliens. La plongée pour admirer des méduses colorées constitue la meilleure expérience sur Kakaban.

 

8. Ile de Banda Aceh

Banda Aced, située au nord-ouest de l’Indonésie, est la capitale et la plus grande ville de la province d’Aceh. La meilleure période pour visiter cette île est entre Janvier et Juillet. Actuellement, il n’y a pas de vol direct vers Banda Aceh, donc vous devez faire une escale à Kuala Lumpur (en Malaisie) avec des compagnies locales telles que Malindo ou Air Asia. Un billet aller-retour coûte environ 2.000$. Le trajet de Kuala Lumpur à Banda Aced dure environ 1 heure. L’île reste encore assez intacte, sans aucun hôtel de 5 étoiles, le plus connu hôtel y est Panorama Bungalow. Vous y pourrez faire du snorkeling pour voir des poissons et des coraux et observer le coucher du soleil sur un horizon illimité.

ile, indonesie, voyage, asiatica travel, mer, plage, aceh, peche, pecheur

 

9. Ile de Belitung

Bien qu’elle ne soit pas aussi connue que Bali, l’île de Belitung possède également des plages très bien côtées. Entourée de plus de 100 petites îles, Belitung se trouve à seulement 45 minutes de Jakarta. Pour autant, elle reste, pendant des années, cachée aux yeux des voyageurs internationaux et même des Indonésiens. Tanjung Kelayang est la meilleure plage sur l’île.

>> À lire aussi : Batik en Indonésie

ile, indonesie, voyage, asiatica travel, mer, plage, belitung, sable, rocher

 

10. Archipel des Mille-Iles

L’archipel des Mille-Iles, situé à seulement 30 minutes de Jakarta, est une étoile émergente du tourisme de l’Indonésie. Sur ces îles, les voyageurs peuvent participer à des cours de plongée et profiter des jours de tranquillité sur des plages immaculées.

ile, indonesie, voyage, asiatica travel, mer, plage, mille iles, archipel, bateau

 

11. Ile de Florès

L’îles de Florès, faisant partie de la province des petites îles de la Sonde orientales, ou Nusa Tenggara Timur en indonésien, est décrite comme un diamand de l’est de l’Indonésie. Les voyageurs peuvent y pratiquer du snorkeling pour observer des requins et des étoiles de mer ou faire une excursion d’une journée à partir du village de pêche de Labuan Bajo pour voir de célèbres dragons de Komodo.

 

12. Ile de Sulawesi

Le parc marin national de Wakatobi, situé au sud-est de Sulawesi, est une destination de rêve pour les plongeurs avec plus de 750 espèces de coraux et 942 espèces de poissons. S’étendant sur 1.4 millions d’hectares dont 900.000 hectares sont couverts de récifs coralliens tropicaux, le parc abrite également deux espèces de tortue verte et de tortue terrestre. De plus, pour ceux qui n’aiment pas trop la plongée, Wakatobi peut encore capter votre coeur grâce à ses jolies plages, grottes et collines qui offrent de magnifiques vues.

 

13. Ile de Karimunjawa

ile, indonesie, voyage, asiatica travel, mer, plage, karimanjawa, coucher soleil, cocotier

Chaque année, le tourisme de l’Indonésie trouve une nouvelle destination à susciter l’enthousiasme des voyageurs. Cette année, c’est l’île de Karimunjawa qui attire l’attention des instagrammeurs. Bien qu’il ne soit pas facile d’y accéder, Karimunjawa consitue un beau cadeau pour ceux qui aiment les forêts de mangrove, les plages désertes de sable blanc et d’innombrable récifs coralliens.

 

14. Iles Gili

Situées dans le détroit de Lombok, à environ 35 km à l’ouest de Bali, les îles Gili sont connues comme le plus beau paradis balnéaire d’Asie. Elles offrent des plages parfaites de sable blanc, de l’eau bleue et des récifs coralliens formidables. Les îles n’ont presque pas de voitures, de motos, de poussière ou de bruit, tout ce qui détruit des paysages tranquille ailleurs. Le prix y est aussi beaucoup inférieur à celui de sa voisine Bali.

>> À lire aussi : 16 meilleures plages en Indonésie

 

15. Ile de Sumba

Sumba est une île reculée en Indonésie, à environ 55 minutes de la fameuse île de Bali. Bien qu’elle ne soit pas aussi connue que Bali, tous ceux qui ont déjà visité Sumba sont impressionnés par sa beauté. L’îles de Sumba est un paradis caché avec des prairies vierges et de basses collines calcaires. Vous pourrez y faire l’expérience de divers sports marins tels que la natation, le surf, la plongée et la pêche.

 

16. Ile de Lombok

ile, indonesie, voyage, asiatica travel, mer, plage, lombok, plage, sable, rose

L’île de Lombok est aussi une voisine de la fameuse Bali. Grâce à son bel emplacement entre l’Océan parcifique et l’Océan indien, elle possède de nombreuses plages dont Pink Beach ou la plage de sable rose est une destination extrêmement populaire sur Instagram. Lombok se trouve à 2 heures en ferry ou 30 minutes en avion de Bali.

 

17. Parc national de Komodo

ile, indonesie, voyage, asiatica travel, mer, plage, komodo, paysage, montagne

Ce parc national se trouve dans les îles de la Sonde, comprenant 3 grandes îles Komodo, Padar et Rinca et 26 petites îles. Cet endroit abrite plus de 1.800 dragons de Komodo. Actuellement, le frais d’entrée pour ce parc est de 10$ / personne et a tendance d’augmenter dans un avenir proche. L’îles de Komodo constitue non seulement une lieu pour admirer des dragons mais aussi un magnifique site de plongée.

 

18. Ile de Bali

ile, indonesie, voyage, asiatica travel, mer, plage, bali

Fierté de l’Indonésie, Bali attire les voyageurs non seulement pour la beauté de sa nature mais aussi pour ses nombreuses valeurs culturelles sacrées. La religion fait partie intégrante dans sa population. Bali est l’endroit unique en Asie du Sud-est où l’hindouisme demeure encore la religion principale.



Nos voyages avec ce site

Circuit Préféré merveille, bali, voyage, indonesie, asiatica travel

Merveilles de Bali

Voyage en Indonésie - 14 jours - Code: IDN-AUT01
Circuit Préféré panorama, indonesie, voyage, asiatica travel,

Panorama d'Indonésie

Voyage en Indonésie - 14 jours - Code: IDN-AUT02
Circuit Préféré essentiel bali, voyage indonesie, asiatica travel

L'essentiel de Bali

Voyage en Indonésie - 10 jours - Code: IDN-DEC02
Circuit Préféré plage bali, voyage indonesie, asiatica travel

Plages paradisiaques balinaises en famille

Voyage en Indonésie - 14 jours - Code: IDN-FAM01
Circuit Préféré voyage indonesie, asiatica travel, decouverte, bali, famille

Bali, découverte en famille

Voyage en Indonésie - 14 jours - Code: IDN-FAM02
Circuit Préféré voyage indonesie, asiatica travel, lune de miel, bali

Lune de miel à Bali

Voyage en Indonésie - 11 jours - Code: IDN-HON01

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)