10 marques de bières préférées au Vietnam

En 2015, 3,4 milliards de litres de bières ont été consommées au Vietnam. C’est aussi le seul pays où toutes les tranches d’âge peuvent acheter cette boisson alcoolisée. En effet, les Vietnamiens ont eu la chance d’hériter leur industrie brassicole des pays qui possèdent les meilleures bières du monde. Lors de votre voyage au Vietnam, n’hésitez pas à goûter la bière vietnamienne !

 

1. Bière Hanoi

biere, vietnam, boisson, cuisine, voyage, voyage vietnam, asiatica travel, biere hanoi

La meilleure bière du Vietnam est fabriquée à Hanoi. La première usine de bière de Hanoi, appelée Hommel, a été construite par les Français durant les années 1930, près du lac de l’Ouest. Les Francais ne pouviez pas peut-être supporter la chaleur torride de Hanoi et la bière semblait une bonne solution. En 1978, l’usine a été équipée de nouvelles technologies de l’Allemagne de l’Est et la qualité de la bière brassée ici devenait de plus en plus elevée. La bière Hanoi est largement vendue dans la rue, à la pression, appelée Bia Hoi. Les Hanoiens l’adorent et en achetent souvent dans les étals de rue. Il n’est donc pas étonnant que Hanoi constitue la ville où on boit le plus de bière.

 

2. Bière Truc Bach

biere, vietnam, boisson, cuisine, voyage, voyage vietnam, asiatica travel, biere truc bach

La bière Truc Bach est la deuxième marque de bières à Hanoi. Elle est créée en 1958, durant la guerre du Vietnam, à l’usine d’Hommel. Fabriquée dans la même usine que la bière Hanoi mais celle de Truc Bach est dotée d’une saveur tout à fait différente grâce à l’application des technologie de la Tchécoslovaquie. Elle est nommée après le lac de Truc Bach, un plus petit lac à côté de celui de l’Ouest. La bière Truc Bach est difficile à boire en raison de son goût particulier. Elle est un peu âcre et coûte plus cher que celle de Hanoi. La production de la bière Truc Bach a repris il y a quelques années après d’une décennie de rupture dûe à la crise. Truc Bach est une bière pour les gourmets.

 

3. Bière Halida

biere, vietnam, boisson, cuisine, voyage, voyage vietnam, asiatica travel, biere halida

La bière Halida est aussi une marque de bière populaire à Hanoi. Elle est née durant les années 1990 et a été immédiatement appréciée par le Hanoiens grâce non seulement à sa saveur mais encore à sa grande campagne publicitaire. La bière Halida est brassée selon les technologies danoises.

>> À lire aussi : 10 boissons à goûter absolument au Vietnam

 

4. Bière Huda

biere, vietnam, boisson, cuisine, voyage, voyage vietnam, asiatica travel, biere huda

Il s’agit de la seule marque de bières de l’ancienne cité impériale de Hue. Elle est créée récemment mais rapidement devenue populaire grâce à la réputation de sa ville natale. L’usine de bière à Hue fait partie à la groupe Carlsberg du Danemark.

 

5. Bière Larue

biere, vietnam, boisson, cuisine, voyage, voyage vietnam, asiatica travel, biere larue

Cette bière est brassée à la ville de Da Nang depuis 1909. Nommée après son créateur, M. Victor Larue, elle demeure une combinaison harmobieuse de la bière traditionnelle de la France et la saveur du Vietnam. La production de la bière Larue a été rompue pendant des décennies à cause de la guerre et n’a repris qu’il y a quelques années. Vous pouvez la trouver facilement dans de nombreux restaurants à Da Nang et à Hoi An.

 

6. Bière Saigon

biere, vietnam, boisson, cuisine, voyage, voyage vietnam, asiatica travel, biere saigon

La plus ancienne marque de bière au Vietnam, la bière Saigon est née en 1875 à Saigon, dans la brasserie de M. Victor Larue. Il existe quelques sous-marque de la bière Saigon : Saigon Verte, Saigon Rouge et Saigon Spéciale. Originaire de la période de colonisation française, elle a été perfectionnée pendant la guerre du Vietnam. En effet, la bière Saigon était très populaire auprès des soldats américains. Après la guerre, la marque a connu un développement remarquable grâce à un slogan diffusé à la télé qui a attiré une grande population « Même si vous n’êtes pas grand, les autres doivent encore lever les yeux », indiquant plus ou moins «Petit bouteille pour de la bonne bière ». La saveur de la bière Saigon diffère considérablement à celle de Hanoi.

>> À lire aussi : 10 choses à éviter lors d'un voyage au Vietnam

 

7. Bière 333

biere, vietnam, boisson, cuisine, voyage, voyage vietnam, asiatica travel, biere 333

33 était le nom d’une bière vietnamienne brassée à Saigon, bien appréciée par les soldats américains dans les années 1960 - 1970, durant la guerre du Vietnam. En 1975, après la réunification du pays, le gouvernement communiste a nationalisé son usine. Pour continuer à fabriquer cette bière, on a du changer son nom à 333, car la marque 33 avait été déjà déposée à l’international. En 1989, la marque 33 est revenue au Vietnam et est vendue à côté de la bière 333. 333 est l’un des symboles culturels de Saigon.

 

8. Marques de bières occidentales

biere, vietnam, boisson, cuisine, voyage, voyage vietnam, asiatica travel, biere pression

Il y a plusieurs marques de bières occidentales au Vietnam telles que Carlsberg, Heiniken et Tiger. Cependant, les marques françaises restent absentes. Que attendent-les brasseries françaises pour nous exporter leurs bières ? Nous consommons 3,4 milliards de litres de bière chaque année !

 

9. Petites marques

En plus des grandes marques, il existe également de petits brasseurs locaux un peu moins connus tels que Dai Viet, Viet Ha, Bac Song Hong et Zorok. Leurs bières est aussi délicieuses et coûtent moins cher.

>> À lire aussi : Café du Vietnam

 

10. Marques de bière de l’Asie du Sud-est

biere, vietnam, boisson, cuisine, voyage, voyage vietnam, asiatica travel, biere laos

Les bières du Laos, d’Angkor et du Myanmar sont également des boissons de bonne qualité. Personnellement, j’aime la bière du Laos pour sa fraîcheur et celle du Myanmar pour sa saveur forte et inoubliable.



Nos voyages avec ce site

Circuit Préféré Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Voyages classiques au Vietnam - 14 jours - Code: DEC02
Circuit Préféré Grande traversee du Vietnam

Grande traversée du Vietnam

Voyages en famille au Vietnam - 19 jours - Code: FAM03
Circuit Préféré Traversée indochinoise

Traversée indochinoise authentique

combine - 21 jours - Code: VC03

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)