Mandalay, un âge d'or

Mandalay était la dernière capitale du royaume de Birmanie, avant que les colonistes anglais fassent de Yangon la capitale du pays au XIX ème siècle. Mandalay occupe un rôle important dans l’Histoire du Myanmar ainsi que dans les itinéraires de voyage avec des magnifiques pagodes dorées, les monastères sereins en bois de teck et la beauté isolée dans l’ancienne capitale. Bien que qu’elle soit la seconde plus grande ville du Myanmar, Mandalay est encore assez peu peuplée et vit lentement comme une petite ville plutôt qu’une ville animée. Voici quelques suggestions utiles pour ceux qui veulent visiter Mandalay.

 

Crédit photo : TripAdvisor

I. Le transfert

La ville de Mandalay est la capitale de l’état de Mandalay au centre du Myanmar. Mandalay est situé non loin de Bagan et de Yangon.

Vous pouvez aller à Mandalay en avion depuis Yangon ou Bangkok (1 heure de vol pour les 2) or par un bateau de haute qualité depuis Yangon (pendant 9h). Durant le voyage, nous avons pris un vol de Hanoï à Yangon parce que il y a plus de vols internationaux depuis Yangon, puis nous pris un vol de Yangon à Mandalay avec KBZ Air, une compagnie aérienne privée de haute qualité au Myanmar.

 

II. La météo

  • Vous devriez visiter le Myanmar en general et Mandalay en particulier de décembre à avril, lorsque la météo est fraiche et sèche.
  • De juin à septembre c’est la saison chaude et humide.
  • Mai est le pic de la saison chaude, les temperatures peuvent aller au dessus de 40 °C.

III. Quelques avis

  • Mandalay est la 2 ème plus grande ville du Myanmar et a beaucoup de monuments dispersés donc vous devrez passer au moins 2 jours et 2 nuits si vous voulez tout explorer.
  • La ville a de nombreux temples et monastères Bouddhistes, donc ce séjour est presque entièrement des reliques liées à la religion. Néanmoins, les monuments sont très uniques et diversifiés.
  • Attention, vous devrez pas porter de short et de deux pieces quand  vous entrez dans un temple ou un monastère. Lorsque vous entrez dans un temple, souvenez vous d’enlever vos chaussures et vos chaussettes, vous devez seulement marcher pieds nus. En marchant, faites attention aux clous ou aux objets tranchants qui se trouvent sur le sol afin d’éviter les blessures.
  • Ne pas utilisez de drone dans toute la région de Mandalay. Demandez la permission de personnes ou de moines lorsque vous prenez des photos d'eux. Ne faites pas d’actes intimes et irrespectueux tels que frotter la tête, utilisez votre main gauche pour saisir ou utiliser vos orteils pour faire référence à la population locale.
  • Apportez un chapeau, de l’eau et de la crème solaire parce que la météo de Mandalay est chaude et sèche.

 

Crédit photo : TripAdvisor

IV. L’itinéraire

  • Le matin à 7h, vol de Yangon à Mandalay (1 heure), la durée du vol peu aller jusqu’à 2 heures si la vitesse est faible.
  • Arrivée à l’aéroport de Mandalay à 9h, direction l’ancienne capitale Ava (aussi connue sous le nom Inwa). Il s’agit d’un complexe compose de nombreux temples rapprochés, situé à 20km du centre ville. En plus d’Ava, il y a beaucoup de temples à MeNu, Yanada Hsemme et l'observatoire Nan Myint, vieux de 300 ans ainsi que le temple en teck de Bagaya. Vous devriez choisir la calèche pour faire le tour du complexe, ce qui est une experience intéressante.
  • Déjeuner et direction le temple Mahamuni, où est situé la statue de Bouddha qui grandit tous les jours du fait de son incrustation d’or en poudre par les pèlerins. Vous pouvez  acheter de la poudre d’or pour 2 500 kyat pour participer à la statue. Notez que seuls les hommes sont autorisés à faire cette action.
  • A 17h, direction le célèbre pont Ubein pour profiter du coucher de soleil. C’est le plus grand pont en bois de teck dans le monde et un des symboles du tourisme au Myanmar. Vous devriez prendre un bateau sur la rivière (15$) pour voir le pont de loin au lieu de marcher dessus car plus vous serez éloigné, plus vous observerez le coucher de soleil en entier. Durant la saison fraiche de novembre à avril, l'eau est assez peu profonde et vous devriez visiter le pont à partir de 17h.
  • Le 2 ème jour à partir de 8h, depart pour Khuthodaw, le célèbre temple avec des stupas blancs, qui apparaît dans de nombreuses photos sur Instagram. Dans le stupa, il y a des stèles de pierre sculptées avec des écritures bouddhistes, c'est pourquoi Kuthodaw a été nommé le plus grand détenteur de livre au monde.
  • Ensuite nous avons visité le monastère Shwenandaw en teck avec des lignes sophistiquées sculptées.
  • Autour de 10h du matin, il y a la visite du monastère Mahagandayone avec la célèbre scène des moines qui font la queue pour le déjeuner.
  • Après avoir visité le monastère, nous sommes allés au marché de Jade. La visite de la fabrication à l’extérieur du marché suffit, l’intérieur est très chaud et bondé.
  • Après le déjeuner, prenez un bateau sur la rivière Ayeyarwaddy jusqu'au village de Mingun (1h), ce complexe est situé près de Mandalay mais dans un autre quartier. Il est célèbre pour la tour Pahtodawgyi, une tour en argile qui est censée être le plus grand stupa du pays, cependant, le roi est décédé au moment de sa construction. Ensuite, nous avons visité la cloche Mingun, considérée comme la plus grande cloche suspendue au monde. Enfin, nous avons atteint la pagode blanche Mya Theindan, un lieu très connu pour la photographie, avec des murs ondulés qui symbolisent 7 océans dans les écritures bouddhistes.
  • Durant l’après midi, prenez l’ascenseur pour vous rendre à Mandalay Hill, lieu idéal pour admirer le coucher de soleil et la vue panoramique de Mandalay.

 

Crédit photo : TripAdvisor

V. Les services

  • Ava : Déjeuner au Restaurant Ave Maria situé sur la rive de la rivière.
  • Mandalay : Restaurant Unique Myanmar.
  • Hôtel : Magic Mandalay.

La ville de Mandalay et la région de Mandalay ont un monument dense avec de nombreuses attractions uniques. J'espère que vous passerez un séjour mémorable à Mandalay, l'ancienne capitale.

 



Nos voyages avec ce site

Merveilles du Myanmar

Trésors du Myanmar

Découvertes classiques : 13 jours | Code: MA02
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon
Découverte de Birmanie

Découverte de Birmanie

Découvertes classiques : 11 jours | Code: MA04
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon

Ethnies birmanes

Randonnée et Trekking : 14 jours | Code: MA05
Arrivée : Mandalay - Départ : Yangon

Cités perdues birmanes

Randonnée et Trekking : 15 jours | Code: MA06
Arrivée : Mandalay - Départ : Yangon

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)