Quand voir les rizières en terrasses au Nord du Vietnam ?

 

Les plus belles rizières en terrasse situées dans les montagnes au Nord du Vietnam font rêver de nombreux voyageurs. Ils y viennent, de tous les coins du monde, pour admirer cet art subtil, façonné par les ethnies locales sur les flancs des montagnes ou dans les creux des vallées, qui perdure depuis des générations. Afin de vous aider à mieux préparer votre voyage au Vietnam, voici notre guide complet sur les régions et les saisons des rizières en terrasse au Vietnam.

            SOMMAIRE

 

Histoire des rizières en terrasse

L’histoire des rizières en terrasse est étroitement liée à celle des ethnies minoritaires qui peuplent les régions montagneuses au Nord du Vietnam. Chacune a trouvé sa propre façon de travailler la terre, sa propre agriculture, en fait. « Les Thais blancs ont toujours pratiqué la riziculture aquatique. Quelles que soient les terres, on essaie de les adapter au riz aquatique. » dit Khoang Van Tien, un Thai blanc. 

Les rizières en terrasse, ou plus exactement « rizières en gradins », sont l’une de ces géniales adaptations. Gradins parce que chaque rizière se décline en plusieurs niveaux, chaque niveau étant un petit champ. Il choisit des flancs de colline ou de montagne nantis de terres fertiles pour en faire de petits champs plus ou moins plats, qui se succèdent sur des niveaux différents. Giang A Pua de l’ethnie H’Mong partage : « C’est le défrichage qui est l’étape la plus fatigante. Il faut choisir des flancs ni trop inclinés ni trop caillouteux. Tant mieux s’il y a des herbes épaisses ou de grands arbres. »

 

SAISON DE RIZ AU NORD DU VIETNAM

    SAISON 1     SAISON 2  
Région Repiquage Riz vert Récolte Repiquage Riz vert Récolte
Delta du Fleuve Rouge Février Mars, Avril, Mai 15 Juin - 30 Juin Juillet Août, Septembre 1 Octobre - 15 Octobre
Mai Chau Février Mars, Avril, Mai 1 Juillet - 15 Juillet Juillet Août, Septembre Fin Octobre
Pu Luong Fin Février Mars, Avril, Mai Fin Juillet Août Août, Septembre Fin Octobre
Nghia Lo Fin Janvier Mars, Avril, Mai Juin Début Juillet Août, Septembre 1 Octobre - 15 Octobre
Mu Cang Chai Non Non Non Début Juin Juillet, Août 15 Septembre - 30 Septembre
Sapa Non Non Non 20 Mai - 30 Mai Juin, Juillet, Août 1 Septembre - 15 Septembre
Bac Ha Non Non Non 20 Mai - 30 Mai Juin, Juillet, Août 1 Septembre - 15 Septembre
Dong Van Non Non Non Début Juin Juillet, Août 15 Septembre - 30 Septembre
Hoang Su Phi Non Non Non Début Juin Juillet, Août 15 Septembre - 30 Septembre

 

Rizières en terrasse au Nord du Vietnam

1. Sapa

quand voir, rizieres en terrasse, rizieres, nord vietnam, vietnam, sapa

Sapa est une ville située dans les montagnes de Hoang Lien Son, au nord-ouest du Vietnam. Elle surplombe les rizières en terrasse de la vallée de Muong Hoa. La ville se trouve au pied du mont Fanxipan, le toit d'Indochine qui culminent à 3.143 mètres de haut. Les tribus peuplant les collines, telles que les Hmong, les Tay et les Dao, constituent la majeure partie de la population locale.

A ces paysages majestueux s'ajoutent les scènes de vie de la campagne vietnamienne, au coeur d'une région peuplée de minorités ethniques. Vous rencontrerez peut-être sur le chemin des femmes Hmong souriantes avec leur panier rempli d'artisanat.

 

2. Nghia Lo et Mu Cang Chai

quand voir, rizieres en terrasse, rizieres, nord vietnam, vietnam, mu cang chai

La route entre qui relie les villes de Nghia Lo et Mu Cang Chai est aussi appelée à juste titre “la route des photographes”. En effet, tout le long des 100 kilomètres qui séparent Nghia Lo de Mu Cang Chai, les magnifiques paysages de rizières en terrasses vous laisseront bouche bée. Ces rizières sont d’ailleurs classées au Patrimoine naturel national du Vietnam. Moins fréquentée que Sapa, cette région offre aux voyageurs des découvertes authentiques et de la tranquillité.

 

3. Hoang Su Phi

quand voir, rizieres en terrasse, rizieres, nord vietnam, vietnam, hoang su phi

À une trentaine de kilomètres d’Ha Giang, Hoang Su Phi est une région intacte où se trouvent les plus belles rizières en terrasse du Vietnam. Les rizières, minutieusement sculptées sur les flancs de montagnes, comme celles de Nghia Lo et Mu Cang Chai, sont aussi classées au patrimoine naturel national. Plus on avance dans cette terre, plus on voit la différence de vie et de culture. En effet, Hoang Su Phi abrite de nombreux groupes ethniques : Hmong, Dzao rouge, Nung, etc. vous permettant de passer des moments de rencontre et de partage chaleureux avec les habitants locaux.

 

4. Pu Luong

quand voir, rizieres en terrasse, rizieres, nord vietnam, vietnam, pu luong

Située dans le district de Ba Thuoc de la province de Thanh Hoa, à environ 200 km de Hanoi, Pu Luong offre des paysages pittoresques avec sa faune et flore luxuriante, ses villages d'ethnies et ses rizières en terrasse étoudissantes. Cette réserve naturelle est caractérisée par une biodiversité de grandes valeurs, comprenant des collines ondoyantes, des rivières serpentines, d'immenses forêts tropicales et des vallées poétiques où s'éparpillent de jolis villages de la population locale. Cela est l'endroit idéal pour faire de belles excursions afin d'admirer le charme des rizières en terrasse à perte de vue et de rencontrer des habitants autochtones hospitaliers. 

>> Vous aimez aussi : Le guide complet pour bien voyager à Pu Luong

 

Saison de riz au Nord du Vietnam

1. Saison d’eau : “Le miroir du ciel”

quand voir, rizieres en terrasse, rizieres, nord vietnam, vietnam, repiquage, saison eau

La saison d'eau ou la saison d'eau versée dure généralement de fin avril à fin mai dans les régions montagneuses au Nord du Vietnam. Durant cette période, l’eau des pluies remplit les rizières tout juste labourés afin de préparer le repiquage. Elles deviennent dès lors d’immenses miroirs où vient se refléter le ciel.

 

2. Saison verte

quand voir, rizieres en terrasse, rizieres, nord vietnam, vietnam, riz vert

Il s'agit de la période de croissance de la plante du riz qui prolonge généralement entre entre juin et fin juillet. Pendant cette période, la région est dominée par toutes les différente nuances, ce qui est du tout simplement au décalage du repiquage. 

 

3. Saison des récoltes

quand voir, rizieres en terrasse, rizieres, nord vietnam, vietnam, recolte

La saison des récoltes débute à partir de la fin septembre dans ces provinces du Nord du Vietnam, c’est lors de cette saison que l’on observe les plus beaux dégradés, allant du vert du riz pas encore mûr des rizières repiquées tardivement, au jaune poudroiement d’or du riz prêt à être récolté et qui a été repiqué plus tôt dans l’année. Enfin, les moissons sont synonymes d’euphories, se traduisant par des fêtes villageoises et d’une intense activité dans les marchés des peuples ethniques.



Nos voyages avec ce site

Circuit Préféré Mu Cang Chai

Mu Cang Chai insolite

Voyages authentiques au Vietnam - 5 jours - Code: AUT03
Circuit Préféré Grande traversee du Vietnam

Grande traversée du Vietnam

Voyages en famille au Vietnam - 19 jours - Code: FAM03

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)