Les 10 lieux spirituels à visiter au Laos

Le Laos est un pays à majorité bouddhiste avec de nombreux temples et lieux sacrés fonctionnels. Il possède également des zones naturelles parmi les moins touchées en Asie du Sud-Est. Si vous souhaitez contempler la vie et vivre une expérience spirituelle, envisagez de visiter l’un de ces lieux les plus spirituels du Laos.

Vat Phou/ Wat Phou

Avec les paysages culturels de Champassak, les ruines khmères du Wat Phou du Vè siècle sont la deuxième inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO du Laos. Wat Phou, qui signifie « temple de montagne ». Fondus dans la nature environnante, les vestiges de Wat Phou sont disséminés sur toute la face de la montagne. Passez les ruines du palais, montez un escalier raide, vous trouverez le sanctuaire avec un sanctuaire bouddhiste moderne et une source naturelle considérée comme sacrée.

Plus d´informations :

  • Adresse : Muang Champassak, Province de Champasak, Laos
  • Horaire d´ouverture : Tous les jours de 8h à 18h

Dauphins d'Irrawaddy

Appelé Pah Kha en Lao, le groupe de dauphins d'Irrawaddy en danger situé à Si Phan Don vit juste au sud de Don Sanlat. Les bateaux peuvent être affrétés depuis la plage située sur la côte Sud-Ouest de Don Khon ou depuis l'embarcadère du ferry situé à l'extrémité Sud de l'île pour moins de 10 dollars par l'heure. Les observations sont préférables tôt le matin ou tôt le soir. Puis, avec un moteur éteint et un peu de patience, vous verrez des dauphins, bien que de loin. Oubliez d’essayer de prendre des photos de la nature et écoutez simplement les sons de ces animaux majestueux.

Plus d´informations :

  • Adresse : Province de Champasak, Laos
  • Horaire d´ouverture : Tous les jours de 7h à 17h

Pha That Luang

Le stupa de Vientiane est le symbole national du Laos et abriterait un morceau de sternum de Bouddha. Des milliers de pèlerins se rassemblent à That Luang pour offrir des offrandes aux moines venus de partout au Laos. Des processions, des fêtes et un salon professionnel ont lieu. Même si vous ne vous rendez pas au festival, le stupa est un spectacle à voir à n’importe quel moment de l’année. Rejoignez les fidèles et déposez des offrandes de fleurs, de bougies et d'encens à l'autel ou promenez-vous tranquillement dans l'immense jardin.

Plus d'informations :

  • Adresse : Ban Nongbone Vientiane, Préfecture de Vientiane, Laos
  • Horaire d´ouverture : Tous les jours de 7h à 18h

Les grottes de Pak Ou

Apportez votre lampe frontale et prenez le bateau pour remonter le Mékong en direction de Ban Pak Ou. Pak signifie bouche et les deux grottes à l'embouchure de la rivière Ou sont Tham Ting et Tham Theung. Montez le long escalier jusqu'à la grotte supérieure noire, Tham Theung. La grotte inférieure, Tham Ting, est plus petite et moins occupée avec un peu de rayon du soleil. Les deux grottes sont des lieux de pèlerinage pour les bouddhistes dévots qui ont laissé des sculptures du Bouddha dans les grottes pendant des siècles. Il y a plus de 4000 statues situées à l'intérieur de ces 2 grottes.

Plus d'informations :

  • Adresse : Province de Luang Prabang, Laos
  • Horaire d´ouverture : Tous les jours

Maisons d'Esprit

Bien que les Lao ne croient pas que les esprits sont nécessairement bons ou mauvais, ils croient qu’ils sont malicieux et qu’ils doivent être apaisés, sinon ils risquent de causer des ennuis. La plupart des maisons, des entreprises et de nombreux temples ont une petite maison d'esprit pour leurs esprits terrestres. Ces maisons d’esprits peuvent être simples et en bois ou élaborées et recouvertes de mosaïques. Chaque maison de l'esprit a un porche pour placer les offres d'eau, de riz, de bougies, de fleurs et d'encens car, selon les Lao, les esprits bien nourris ne causent pas de problèmes.

Temple Wat Xieng Thong

Wat Xieng Thong est l'un des temples les plus richement décorés de la partie de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il se trouve à la jonction du Mékong et de Nam Khan, à l'extrémité Nord de la péninsule. Entrez dans l'un de ses plus petits sanctuaires et testez votre force et votre conviction en tentant de soulever une statue de Bouddha assis tout en vous agenouillant et en pensant à un souhait. Le temple a été construit au milieu des années 1500 par le roi Setthathirath et a servi de temple royal jusqu'en 1975. Le temple a été restauré à plusieurs reprises au fil des ans et compte plus de 20 bâtiments sur la propriété.

Plus d'informations :

  • Adresse : Khem Khong, Luang Prabang, Province de Luang Prabang, Laos
  • Horaire d´ouverture : Tous les jours de 8h à 17h

Cascade de Kuang Si

C’est un trajet de 32 kilomètres à travers les collines sinueuses qui mène à la cascade la plus célèbre et la plus visitée du Laos : Kuang Si. Résistez à la tentation de vous précipiter vers les chutes et de vous promener dans le Parc des Papillons Kuang Si, magnifiquement organisé et géré par les Pays-Bas, situé 300 mètres avant l'entrée. Une fois que vous achetez votre billet pour Kuang Si, vous traverserez le sanctuaire des ours du Soleil et de la Lune avant d’atteindre les piscines d’aquamarines. Les vendeurs de produits alimentaires vendent des collations et des viandes grillées des animaux vivant à la cascade. Vous pourriez même décider de passer la nuit pour profiter de la nature à votre aise. Faites une halte au restaurant Laos Buffalo Dairy à la sortie, essayez du fromage, de la crème glacée et faites manger le bébé buffle.

Plus d'informations :

  • Adresse : Province de Luang Prabang, Laos

Parc du Bouddha / Wat Xieng Khuan

Aucun voyage à Vientiane n’est complet sans l’inspection des sculptures du parc du Buddha. Également appelé Xieng Kuan, ce parc à l'ambiance familiale situé sur les rives du Mékong se trouve à 25 km du centre-ville de Vientiane. Plus de 200 statues bouddhistes sont exposées dans le parc, y compris une structure en forme de dôme géant que les visiteurs peuvent escalader à l'intérieur pour voir le parc d'en haut. Le parc regorge de sculptures qui reflètent les intérêts religieux du fondateur, Luang Pu Bunleau Sulilat, qui a commencé ses travaux sur le parc en 1958. Il était intéressé par la fusion des croyances du bouddhisme avec celles de l'hindouisme, des sculptures de dieux hindous, des figures démoniaques, des créatures zoomorphes et de nombreuses statues de Bouddha, y compris un Bouddha couché de 40 mètres de long. Il y a aussi une énorme sculpture de citrouille, qui peut être entrée par la bouche d’un démon menant à trois étages représentant la Terre, le ciel et l’enfer.

Plus d'informations :

  • Adresse : Thanon Tha, Vientiane, préfecture de Vientiane, Laos
  • Horaire d´ouverture : Tous les jours de 8h à 17h

Wat Si Saket

Construit en 1818, le Wat Si Saket est l’un des temples bouddhistes les plus connus de Vientiane. Construit dans le style siamois, il a été épargné lors du raid sur Vientiane par les Siamois en 1827, ce qui en fait l’un des plus vieux et anciens temples de Vientiane. Plus de 6000 statues de Bouddha ornent le cloître et le Sim, qui ont des petites statues de Bouddhas dans des niches creusées dans les murs. Les jardins impressionnants sont un répit paisible de l'agitation de la capitale. De nombreux habitants viennent prier et faire des offrandes au temple le matin. Les visiteurs sont autorisés à observer et prier sans prendre de photos.

Plus d'informations :

  • Adresse : Avenue Lane Xang, Vientiane, Préfecture de Vientiane, Laos

Dong Ling / Forêt des singes

Achetez un tas de bananes dans les stands sur la route et dirigez-vous vers la forêt sacrée des singes dans les districts de Chomphone, dans la province de Savannakhet. Ce sont les singes les mieux éduqués du sud-est de l'Asie qui vivent sur trois hectares près du temple de Donmeuang. Les singes sont sacrés pour la population locale et leurs images sont visibles sur le temple. La forêt elle-même a un sentier pédestre avec un étang aud milieu et deux petits sanctuaires à l'arrière. Visite à la saison sèche pour Hotay Piddok, une ancienne bibliothèque bouddhiste de palmes de palmiers près de la forêt.

Plus d'informations :

  • Adresse : Province de Savannakhet, Laos.


0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)