Le Vietnam ose défier le Covid-19 pour gagner

Dès l’apparition du Covid-19 à Wuhan, en décembre 2019, le Vietnam a mis en oeuvre plusieurs mesures concrètes et pratiques de prévention et de lutte contre la propagation de ce vicieux virus. La réaction rapide et drastique du Vietnam lui a permis une chaîne de succès dans le contrôle de l’épidémie.

16/16 cas rétablis

Le 25 février, le dernier contaminé par le Covid-19 au Vietnam a été annoncé rétabli après avoir été testé 2 fois négatif au virus. Le Vietnam n’a donc plus de patients du Covid-19 car tous les 16 cas d’infection ont été guéris et sont sortis de l’hôpital. Surtout, aucun nouveau cas n’est détecté depuis le 13 février. Cela marque une première victoire du pays contre le coronavirus, affirment le vice Premier Ministre du Vietnam.

>> À lire aussi : Le tourisme face au Covid-19

Vietnam retiré de la liste des zones d’exposition

Le 27 février, le Centre américain de Contrôle et de Prévention des Maladies (Center for Disease Control and Prevention - CDC) a décidé de retirer le Vietnam de leur liste des zones d’exposition à risque du Covid-19, lors de leur téléconférence avec l’ambassade du Vietnam aux États-Unis et le Département américain de la Santé et des Services humains (Health & Human Services - HHS). Le CDC a également salué les mesures efficaces prises par les dirigeants vietnamiens et prévoit d’envoyer une délégation pour coopérer avec le pays dans la lutte contre cette épidémie.

Fin de quarantaine à la commune de Son Loi

commune son loi, province vinh phuc, vietnam, quarantaine, covid-19

À 23h00 (heure vietnamienne, soit 15h00 heure française) le 3 mars, la quarantaine se termine pour la commune de Son Loi, dans la province de Vinh Phuc. Cette commune, située à plus de 40 km de Hanoi, a été mise en quarantaine depuis le 13 février dès la détection de 11 cas infectés au Covid-19 dans la province dont 7 dans cette commune. 12 postes militaires et médicaux ont été mis en place à Son Loi pour la surveillance et le traitement des habitants. Malgré tout les soucis et inconvénients qu’apporte la vie en quarantaine, ils ont très bien coopéré avec les autorités. Après 20 jours de quarantaine sans aucun nouveau malade recensé, la quarantaine est officiellement levée.

>> À lire aussi : Covid-19 : Situation sous contrôle au Vietnam

Sortie de l’hôpital des revenants de Wuhan

À 15h00 (07h00 heure française) le 2 mars, à l’Hôpital National de Maladies Tropicales, 30 citoyens vietnamiens revenant de Wuhan sont finalement sortis de l’hôpital après 21 jours de quarantaine. Ces personnes, coincées à Wuhan lors de l’expansion de l’épidémie en Chine, avaient été rapatriées au Vietnam dans un avion spécial envoyé par le gouvernement. Différents services avaient été également préparés pour prendre soin d’eux. Après la fin de leur quarantaine de 21 jours à l’hôpital, ils sont rentrés chez eux et continuent à se mettre en quarantaine à la maison pour les 14 jours prochains.

Chanson informant sur le Covid-19

Afin de mieux communiquer aux habitants sur la pandémie du Covid-19, l’Institut de la Santé au Travail et de l’Environnement du Ministère de la Santé a fait sortir le 1 mars une chanson au sujet de ce coronavirus. Cette chanson, écrite par le compositeur Khac Hung et présentée par 2 chanteurs Min et Erik, avec une mélodie entraînante et des paroles soulignant les mesures de prévention du virus, est devenue très populaire auprès du grand public ces derniers jours. Elle est même mentionnée dans l’émission de télévision américaine Last Week Tonight with John Oliver sur HBO. Cela fait preuve du succès du Vietnam dans la diffusion de l’information aux habitants contre le Covid-19. 

>> Écoutons cette jolie chanson :

 

>> Version danse par l'équipe Asiatica Travel :

 

Sources : 

https://fr.vietnamplus.vn/covid19-le-cdc-retire-le-vietnam-de-la-liste-des-zones-dexposition/134128.vnp

https://vnexpress.net/thoi-su/son-loi-het-cach-ly-4063752.html

https://vietnamnet.vn/vn/suc-khoe/suc-khoe-24h/30-nguoi-viet-tu-tam-dich-vu-han-duoc-ve-nha-sau-21-ngay-cach-ly-620864.html

https://tuoitre.vn/bai-hat-phong-chong-covid-19-cua-viet-nam-duoc-khen-tren-song-truyen-hinh-my-20200302195311938.htm



Nos voyages avec ce site

Circuit Préféré Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Voyages classiques au Vietnam - 14 jours - Code: DEC02
Circuit Préféré Grande traversee du Vietnam

Grande traversée du Vietnam

Voyages en famille au Vietnam - 19 jours - Code: FAM03
Circuit Préféré Traversée indochinoise

Traversée indochinoise authentique

combine - 21 jours - Code: VC03

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)