Le To He, jouet artisanal traditionnel du Vietnam

Premièrement, qu’est-ce que c'est le To He ? Il s’agit d’un petit jouet coloré fabriqué à base de pâte de riz gluant. De véritables petites œuvres d’art représentants toutes sortes de figurines, allant originalement d’animaux ou marionnettes à des personnages tout droit sortis de contes et légendes. On observe d’ailleurs une réelle évolution des personnages qui se réinventent selon la demande des enfants, souhaitant de plus en plus jouer avec leurs héros de dessin-animés préférés.



Ces figurines sont ainsi fabriquées par de véritables artistes qui manient la pâte de riz gluant comme personne. Semblable à de la pâte à modeler, celle-ci doit être cuite à l’avance, coloré avec des colorants naturelles, extrait de fleurs et de plantes, et ensuite conserver dans une endroit clos à l’abris de l’air. En effet, une fois exposé à l’air, elle durcie et devient un authentique jouet pour enfant. Lors de la conception, elles sont fixées sur une tige de bambou et ressembles à des friandises que l’on a envie de croquer ! D’ailleurs, certains enfants le font, comme la fabrication est faite à base de matière comestibles. Cependant nous ne vous le recommandons pas, cela serait dommage de gâcher ces petites créations et puis, il faut dire que le goût n’est pas au rendez-vous.



Difficile de déterminer les origines du To He, mais il existe un village spécialisé dans sa conception : le village de Xuan La, situé dans la commune de Phương Dực, à environ 1h de route de Hanoi. Vous pouvez y faire une petite halte, en vous rendant à Ninh Binh par exemple. Pour y aller, il est préférable de passer par une agence de voyage, car pour réellement en trouver et apprendre davantage sur l’art de sa fabrication, rien de mieux qu’une rencontre avec un artisan. Vous pouvez en effet, passer un moment chez un fabricant de To He, découvrir son monde et fabriquer vous-même votre propre To He, sur les conseils de l’artiste. Sa fabrication peut sembler simple, mais une fois la main à la pâte on se rend compte que ces artisans ont un doigté particulièrement habile et léger, ainsi qu’une concentration et une créativité inépuisable. Observer sa fabrication est à la fois captivant et fascinant, et ce pour les adultes comme pour les enfants.




Malgré l’arrivée de nouveaux jouets, le To He reste très populaire au Vietnam. Vous en trouverez sur de nombreux marchés, sites touristiques et surtout lors de nombreux festivals. Voici donc une activité ludique et sympathique à faire en famille ou entre amis, ainsi qu’un beau souvenir à ramener, lors d’un voyage au Vietnam.



Nos voyages avec ce site

Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Découvertes classiques : 14 jours | Code: DEC02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Le Nord-Est par la photographie

Le Nord-Est par la photographie

Voyages à thème : 15 jours | Code: THE01
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Nord-Est par la photographie
Vietnam à vélo

Un Dragon à Vélo

Voyages à thème : 15 jours | Code: THE04
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Tour à vélo
Cuisine Vietnamienne

Vietnam et sa fabuleuse cuisine

Voyages à thème : 13 jours | Code: THE05
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Cuisine Vietnamienne

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)