Le sanctuaire My Son

Situé à 37km de la ville Hoi An, ce site est constitué de restes de la ville impériale du Royaume du Champa durant le IV ème jusqu’au XIII ème siècle. Ces vestiges archéologiques sont les plus importants de la civilisation Cham et ils ont été déclarés par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial. Si vous êtes un féru d’histoire, vous ne devez pas faire l’impasse de ce site !

 

Crédit photo : TripAdvisor

Son histoire

Les temples étaient la capitale politique et religieuse du royaume de Champa durant le IV ème jusqu’au XIII ème siècle, avec des origines spirituelles basées sur l’hindouisme indien. 

La majorité des temples ont été construits dans le but de vénérer les divinités hindoues telles que Krishna et Vishnu. Cependant, Shiva est surtout représenté dans les reliefs trouvés.

Le sanctuaire My Son a été redécouvert par les français. Les premiers travaux de documentation, de fouilles et d’inventaire ont été effectués par l’archéologue Henri Parmentier en 1898.  A cette date, My Son était composé de 72 monuments classés en 13 groupes. Les groupes regroupaient les temples en fonction de leur date de construction estimée, ainsi que les éléments uniques différenciant les structures de la région, facilitant ainsi l’enregistrement et la documentation des temples.

Malheureusement, pendant la guerre du Vietnam, le Viet Cong a utilisé les ruines comme base et par conséquent, le site a été largement bombardé par les Américains. Après cela, le nombre de monuments il ne restait seulement 17 monuments divisés en 9 groupes différents.

Le site est classé à L’UNESCO depuis 1999.

 

Crédit photo : TripAdvisor

En entrant dans le site on retrouve 2 expositions :

Une exposition sur la rénovation de My Son par une équipe italienne et vietnamienne et une autre sur l’histoire du sanctuaire. Je vous recommande de ne pas passer à côté des 2 parties, elles sont toutes autant intéressantes.

My Son se décompose en 9 parties, dont la première est la plus grande, la plus intacte ainsi que la plus intéressante de toutes. On peut y retrouver à l’intérieur de cette partie des statues de Shiva ou encore de Vishnu qui décorent les temples. Seulement 2 ou 3 temples sont encore visitables mais ils sont tout de même relativement petits, à l’intérieur on peut y voir des reliques.

On peut apercevoir les quelques cratères dû aux bombardements des américains. Des chemins ont été aménagés entre les différentes sections. 

Dans les autres parties, il n’y a plus grand chose et dans la plupart, il ne reste que 1 ou 2 bâtiments encore debout au milieu des ruines, le site est tout de même magnifique même s’il y en a assez peu.

 

Crédit photo : TripAdvisor

Les informations pratiques 

Il est important de ne pas quitter les chemins balisés car le déminage est en cours et que la zone environnante n’a pas été complètement débarrassée des munitions non explosées.

Vous pouvez assister à des spectacles de danses Cham tous les matins. Il y a 3 représentations par jour : à 9 h 30, 10 h 30 et 14 h 30.

Restauration :

Le site possède 2 restaurants sur place dont l’un qui ne sert que du Mi Quang, une soupe de nouilles.


Les heures d’ouverture : 

De 6 h 00 à 17 h 00 tous le jours. Il est préférable d’aller visiter le site à des heures décalées telles que 11h ou 12h pour qu’il y est le moins de touristes possible.

Le tarif :

150 000 VND l’entrée pour les étrangers

100 000 VND l’entrée pour les vietnamiens

100 000 VND pour avoir un guide ( Il est vivement recommandé de prendre un guide pour visiter My Son afin de ne pas rater les informations importantes notamment sur l’histoire du temple. )

Comment y aller ?

– En Scooter :  100 000 VND pour la location et 5 000 pour le parking avec environ 1h 30 de route.

– En Bus : 70 000 VND l’aller mais le trajet est plus long.

– En taxi : 600 000 VND environ l’aller.

 

 

 



Nos voyages avec ce site

Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Découvertes classiques : 14 jours | Code: DEC02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Vietnam autrement

Vietnam – charme caché

Découvertes classiques : 15 jours | Code: DEC06
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Splendeurs du Vietnam - Voyage avec Asiatica

Splendeurs du Vietnam

Voyages en famille : 14 jours | Code: FAM02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Voyage famille
Lune de Miel

Lune de miel au Vietnam

Voyages à thème : 14 jours | Code: THE02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Lune de Miel
Vietnam à vélo

Un Dragon à Vélo

Voyages à thème : 15 jours | Code: THE04
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Tour à vélo
Cuisine Vietnamienne

Vietnam et sa fabuleuse cuisine

Voyages à thème : 13 jours | Code: THE05
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Cuisine Vietnamienne
Total Vietnam et Angkor Wat

Total Vietnam et Angkor Wat

combine : 14 jours | Code: VC02
Arrivée : Hanoi - Départ : Siem Reap
Total Vietnam et Angkor Wat

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)