Le musée d'ethnologie

Le Musée Ethnologique du Vietnam est une visite à faire lors de votre séjour à Hanoi. C’est l’un des musées les plus intéressants et les plus informatifs de la ville, il vaut la peine d’être visiter. De plus, il compte parmi les plus grands sites de Hanoi avec une superficie de 4,5 ha. Un peu éloigné du centre de la ville, ce site est pourtant l’un des plus prisés de la capitale puisqu’il accueille annuellement environ 60.000 visiteurs. Sans oublier que le site TripAdvisor a classé le musée d'Ethnographie du Viet Nam au 4 ème rang parmi les 25 musées les plus attrayants d’Asie.

 

Avec plus de 90 millions d’habitants, le Vietnam est un pays multi-ethnique comptant de près d’une soixantaine d’ethnies différentes. Le gouvernement vietnamien n’en a officiellement reconnu que 54 dont l’ethnie principale et majeure constituée des Kinhs.

De plus, si vous prévoyez de visiter Sapa au nord de Hanoi, ce musée devrait vraiment être considéré comme essentiel puisque de nombreuses ethnies sont présentes là-bas.

Des expositions ont été mises en place de façon originale afin de préserver le patrimoine culturel de ces 54 ethnies et de valoriser le patrimoine architectural et historique du Vietnam, le gouvernement a décidé de créer un Musée d’Ethnographie à Hanoi. Ce monument a été construit en 1987 et inauguré le 12 novembre 1997 lors du Sommet de la Francophonie en présence du Président français Jacques Chirac.

 

Le bâtiment d’exposition du Musée a été conçu par l’architecte Ha Duc Linh, représentant de la minorité Tay et l’architecture intérieure a été faite par Mme Véronique Dollfus, une architecte française.

 

Crédit photo : TripAdvisor

Le musée est composé de trois parties distinctes. Le bâtiment de Tambour de Bronze est une zone intérieure qui se concentre sur les différentes ethnies du Vietnam, une partie importante du musée est extérieur, dans un joli jardin où est montré des exemples de maisons traditionnelles issues de groupes ethniques minoritaires. Enfin, une aile plutôt spectaculaire plus récent comporte une collection d’artisanat du sud-est asiatique.

Le bâtiment de tambour de bronze

Le bâtiment principal d’une surface de 2500 m2 sur 2 étages présente des expositions de la vie quotidienne des 54 ethnies du Vietnam : les Kinhs et 53 groupes minoritaires. Une dizaine de salles exposent près de 25 000 objets domestiques ou autres, des photographies et des supports audiovisuels relatant l’histoire des Yaos, Hoas, Jörais ou encore Chams.

 

Crédit photo : TripAdvisor

Le rez-de-chaussée abrite des objets, images et vidéos exposant la société et les populations vietnamiennes en fonction de leur ethnie et puis les caractéristiques des groupes ethniques tels que ceux des Kinhs, Muongs, Thos, ou encore des Chuts. De plus, on peut également découvrir le mode de fabrication des chapeaux coniques des Kinhs, les coutumes de funérailles des Muongs, les techniques de tissage des Daos ou encore la cérémonie de mariage des Hmongs.

Crédit photo : TripAdvisor

 

Quant au 1 er étage, il est rempli d’objets de la vie quotidienne des autres ethnies à connaître telles que les Tays, les Nungs ou encore les Thaïs.

 

Il y a une salle éducative où les visiteurs peuvent faire diverses activités relatives aux minorités comme le pochoir. Les activités sont destinées plus aux enfants qu’aux adultes.

Le parc du musée

Par ailleurs, le parc du musée rassemble des maisons construites puis déplacées au Musée par les artisans des différents groupes ethniques présents sur le territoire vietnamien telles que : le tombeau Jörais avec ses symboles de fécondité joyeux et bien dotés, sculptés dans du bois. La maison des Edes, la maison sur pilotis des Tays, celle, également sur pilotis des Yaos, la maison complètement en bois des Hmongs, la maison des Viets avec un toit de tuiles, la maison commune des Bahnars, la maison traditionnelle des Chams et la maison des Hanhis. Entre les maisons, il y a des arbres caractéristiques à la région de construction de chaque édifice, des chemins et des petits ponts.

 

Crédit photo : TripAdvisor

Il faut remarquer que la maison traditionnelle des Edes de 42,5 mètres de long a d’une tradition matriarcale. C'est-à-dire que plus la famille est nombreuse, plus la maison est longue. D’ailleurs, il existait des demeures d’une longueur pouvant aller jusqu’à 200 mètres.

La maison communale des Bahnars est une des plus impressionnantes avec son plancher en bambou. Cette architecture étonnante a été fabriqué entièrement sans aucun clou. Retirez vos chaussures, grimpez et entrez à l’intérieur pour découvrir à quel point le bâtiment est magnifique.

Crédit photo : TripAdvisor

L’aile de l’Asie du sud est

Enfin, la partie consacrée à l’Asie du Sud-est présente des expositions exquises. En effet, elle met en avant les différences cultures des pays de cette région en portant sur cinq thèmes : le textile, la vie quotidienne, la vie sociale, l’arts du spectacle et les religions et croyances. Vous pourrez en apprendre un peu plus sur l’Asie du Sud-Est. Les marionnettes à cordes du Myanmar, le batik javanais, les tissages de la province de Sam Neua au Laos, les cerfs-volants chinois, un joli tambour de la mosquée philippine, un immense suzani des Ouzbzks et des Tadjiks. Voici des exemples des œuvres pour vous pourrez découvrir dans ce lieu.

Crédit photo : TripAdvisor

Informations pratiques

C’est ici que se déroulent les manifestations annuelles telles que les festivités populaires, les foires de l'artisanat, les échanges entre des ethnies du Vietnam mais aussi celles de la région. Cet endroit est idéal pour les enfants ainsi que pour les amateurs de photographie puisque le lieu est calme et verdoyant.

Toutes les explications sont écrites en français, anglais et vietnamien afin de faciliter l’accès des visiteurs étrangers.

 Adresse : Nguyen Van Huyen St, Hanoi

Les horaires d’ouverture : 08h30-17h30 de 8h30 à 17h30, tous les jours de la semaine, à l’exception du Lundi et le Tet Nguyen Dan.

Le tarif : 40 000 VND l’entrée

Possibilité avoir un guide pour des explications durant la visite du musée pour 100 000 VNDSi vous avez des enfants, vous pourrez aller voir le spectacle de marionnettes d’eau qui se produit six fois par jour et coûte 90 000 VND pour les adultes et 70 000 pour les enfants.

Le site officiel : http://vme.org.vn/home/

 

 

 



Nos voyages avec ce site

Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Découvertes classiques : 14 jours | Code: DEC02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Vietnam autrement

Incontournables du Vietnam

Découvertes classiques : 15 jours | Code: DEC04
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Splendeurs du Vietnam - Voyage avec Asiatica

Splendeurs du Vietnam

Voyages en famille : 14 jours | Code: FAM02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Voyage famille
Lune de Miel

Lune de miel au Vietnam

Voyages à thème : 14 jours | Code: THE02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Lune de Miel
Vietnam à vélo

Un Dragon à Vélo

Voyages à thème : 15 jours | Code: THE04
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Tour à vélo
Cuisine Vietnamienne

Vietnam et sa fabuleuse cuisine

Voyages à thème : 13 jours | Code: THE05
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Cuisine Vietnamienne
Total Vietnam et Angkor Wat

Total Vietnam et Angkor Wat

combine : 14 jours | Code: VC02
Arrivée : Hanoi - Départ : Siem Reap
Total Vietnam et Angkor Wat
Traversée indochinoise

Traversée indochinoise

combine : 21 jours | Code: VC03
Arrivée : Hanoi - Départ : Sai Gon
Traversée indochinoise

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)