Le mausolée de Ho Chi Minh

 

Hanoi est la capitale du Vietnam où sont réunis de nombreux sites historiques et culturels en plus de multiples paysages charmants. Parmi eux, le mausolée de Ho Chi Minh est l’un des plus importants. En effet, c’est l’un des monuments les plus visités de Hanoï, il attire un grand nombre de touristes tout au long de l’année. C’est un lieu incontournable durant un voyage au Vietnam afin d’avoir plus de connaissances sur l’histoire du pays.

Crédit photo : Vietnam en Profondeur

Il est connu pour honorer le héros national du Vietnam, Ho Chi Minh. Le bâtiment est l’endroit où les visiteurs peuvent exprimer leur admiration et leur gratitude envers le père commun des Vietnamiens qui a conduit le pays à l’indépendance et à la réunification. Il est communément connu des vietnamiens sous le nom de « mausolée de l’Oncle », en raison de l’atmosphère intime et familière que Ho Chi Minh a toujours créée de son vivant. Le mausolée est également un illustrateur vivant de l’unité nationale et il constitue un lieu de pèlerinage important.

 

Ho Chi Minh

Crédit photo : Wikipédia

Hô Chi Minh est non seulement militant communiste, leader, fondateur de la République démocratique du Viêt Nam mais encore est un emblème de ce pays. Il est considéré comme « un père des compatriotes ». Les Vietnamiens l’ont surnommé « l’Oncle Hô » pour exprimer leur familiarité, leur respect pour lui. Il est mort le 2 septembre 1969 dans la ville de Hanoï. Son souhait était être incinéré puis que ses cendres soient dispersées aux sommets de 3 collines au nord, au centre et au sud du Vietnam, afin que les terres puissent être conservées pour la production agricole. Mais le gouvernement va à l’encontre de ses volontés et a décidé de construire un mausolée où sera exposé le corps du défunt, comme les autres dirigeants communistes tel que Lénine.

 

Le mausolée

La construction du mausolée d’Hô Chi Minh a commencé 4 ans jour pour jour après la mort du « père de la nation », le 2 septembre 1973, à l’emplacement où Hô Chi Minh fit son célèbre discours pour proclamer l’Indépendance du Vietnam en 1945. Elle a duré 2 ans puisqu’il a été inauguré le 29 aout 1975. La construction de ce Mausolée montre le désir des vietnamiens de garder pour toujours leur cher père, leur cher oncle.

 

Crédit photo : Wikipédia

Ce lieu de repos définitif de Ho Chi Minh est inspiré par le mausolée de Lénine sur la place Rouge à Moscou en Russie puisqu’il est massif et angulaire mais il possède des éléments architecturaux vietnamiens distincts. La structure massive est de 20 mètres de haut et 42 mètres de large. Le bâtiment fait 20 mètres de haut, 42 mètres de large et a une surface supérieure à 12 000 m2.

En arrivant la place de Ba Dinh, vous pouvez voir deux inscriptions “Vive la République socialiste du Viet Nam” et « rien n’est plus précieux que l’indépendance et la liberté » sur les deux côtés du mausolée de Hô Chi Minh. Sur le portique d'entrée est également inscrit : « Président Ho Chi Minh ».

 Les jardins autour du mausolée sont composés d’une diversité de plantes et de fleurs provenant des différentes régions du Vietnam.

Pour l’extérieur, le granite est majoritairement utilisé et l’intérieur est en granite gris, noir et rouge, en bois et en pierre polie. Ces matériaux sont fournis par des habitants dans toutes les régions du pays.

Ce monument est gardé en permanence par deux soldats, avec une robe de cérémonie en blanc, qui gardent les portes d'entrée du mausolée. La relève de la garde a lieu toutes les six heures.

 

La dépouille

Le corps de Ho Chi Minh a été embaumé pendant plus d’un an par un soviétique dénommé Sergei Debrov. Ce dernier a été obligé de travailler secrètement dans une grotte afin d’éviter les bombardements américains. A présent, son corps est préservé dans le froid sous sarcophage de verre éclairé par les lumières tamisées.

Les gardes d’honneur sont déployés à l’intérieur pour garder en permanence la dépouille du président Hô Chi Minh. 

 

Le règlement du mausolée

Au hall central du mausolée, des gardes d’honneur militaires sont responsables de protéger « le sommeil de l’Oncle Hô ». C’est pour cela que la visite du Mausolée implique un ensemble de règles strictes à appliquer :

  • Un code vestimentaire est exigé. Il faut se vêtir de façon décente, les épaules et les genoux couvertes. Les débardeurs, les hauts à manches courtes ainsi que les shorts et les jupes au-dessus du genou ne sont pas autorisés.
  • Il faut déposer les sacs ainsi que les appareils photo dans des vestiaires avant de rentrer.
  • Il est strictement interdit de prendre des photos ou des vidéos à l’intérieur du bâtiment.
  • Il est interdit de fumer à l’intérieur du bâtiment.
  • Dans le mausolée il faut se tenir par rang de 2, en silence sans mettre les mains dans les poches et sans croiser les bras.
  • Il est interdit de s’arrêter devant la dépouille.
  • Les enfants moins de 3 ans ne peuvent pas y entrer.

 

Les informations pratiques

Les horaires d’ouverture :

D’avril à octobre de 7h30 à 10h30 le mardi, mercredi et jeudi et jusqu’à 11h le samedi et dimanche.

De novembre à mars de 8h à 11h le mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche.

Fermé le lundi et le vendredi.

Mieux vaut y aller le plus tôt possible afin d’éviter de faire la queue.

Le monument est fermé à partir d’octobre jusqu’à décembre puisqu’il y a des travaux de restauration et de préservation de la dépouille présidentielle.

 

Le tarif :

L’entrée est toujours gratuite.

 

Adresse : 

Hùng Vương, Điện Biên, Ba Đình, Hà Nội, Vietnam

 

Les autres centres d’intérêts proches :

Le mausolée est situé sur la place Ba Ðình juste derrière de la Ambassade d'Espagne au Vietnam. Le palais présidentiel ainsi que la maison de Ho Chi Minh se trouve juste à côté. Enfin le Temple de la Littérature est à 15 minutes de marche du mausolée.

 

Accessibilité :

Il est possibilité de se rendre au mausolée d’Ho Chi Minh en bus. En effet, les bus numéro 9, 22, 33, 45 et 50 passent devant le monument.



Nos voyages avec ce site

Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Découvertes classiques : 14 jours | Code: DEC02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Vietnam autrement

Incontournables du Vietnam

Découvertes classiques : 15 jours | Code: DEC04
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Splendeurs du Vietnam - Voyage avec Asiatica

Splendeurs du Vietnam

Voyages en famille : 14 jours | Code: FAM02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Voyage famille
Lune de Miel

Lune de miel au Vietnam

Voyages à thème : 14 jours | Code: THE02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Lune de Miel
Vietnam à vélo

Un Dragon à Vélo

Voyages à thème : 15 jours | Code: THE04
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Tour à vélo
Cuisine Vietnamienne

Vietnam et sa fabuleuse cuisine

Voyages à thème : 13 jours | Code: THE05
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Cuisine Vietnamienne
Total Vietnam et Angkor Wat

Total Vietnam et Angkor Wat

combine : 14 jours | Code: VC02
Arrivée : Hanoi - Départ : Siem Reap
Total Vietnam et Angkor Wat
Traversée indochinoise

Traversée indochinoise

combine : 21 jours | Code: VC03
Arrivée : Hanoi - Départ : Sai Gon
Traversée indochinoise

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)