Le guide de la Randonnée à Sapa

 

Sapa devrait figurer en tête de votre liste de randonnées au Vietnam. Avec sa topographie montagneuse et la diversité des minorités ethniques, Sapa offre la meilleure expérience de trekking. Les scènes naturelles à couper le souffle et la culture feront de votre séjour une expérience inoubliable.

Comme c'est le meilleur endroit pour faire de la randonnée au Vietnam, il existe différents itinéraires allant du niveau facile au difficile, d'un jour à plusieurs jours. Cela peut être déroutant pour les débutants de choisir les randonnées et de décider s’ils peuvent partir seuls. Mais ne vous inquiétez pas, cet article vous fournira des informations détaillées sur la randonnée à Sapa.

Sapa en général

Situé à 350 km au nord-ouest de Hanoï, Sapa abrite le mont Fansipan, le plus haut sommet du Vietnam. À 3 143 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous aurez la vue la plus impressionnante sur les rizières en terrasse de la vallée de Sapa. Il pleut pendant l'été et il peut faire très froid et brumeux pendant l'hiver. Vous pourriez même voir de la neige !

Crédit : Tripzilla

Sapa compte le plus grand nombre de minorités ethniques au Vietnam, ce qui en fait la région la plus diversifiée sur le plan culturel du pays. Il existe cinq principaux groupes vivant dans les vallées de Sapa : les peuples Hmong, Dao, Day, Tay et Xa Pho. Entouré de montagnes et de vallées, Sapa est un terrain de trekking populaire au Vietnam avec ses paysages spectaculaires.

Quand partir à Sapa

La météo est un facteur très important lors de la prise de décision car cela peut faire ou défaire l’expérience. Les nuages ​​peuvent gêner votre vue et la boue peut rendre l'ascension désagréable et difficile. Le meilleur moment pour visiter Sapa est de mars à mai et de septembre à novembre. Le temps est sec et ensoleillé entre mars et mai, c'est un climat très confortable pour voyager. Mais si vous voulez profiter des terrasses, les mois de septembre à novembre est le moment idéal.

Trekking tour à Sapa

Crédit: Tripzilla

Une belle randonnée pour redonner au tourisme une véritable dimension amicale et humaine : https://www.asiatica-travel.fr/randonnee-et-trekking/trek-entre-rizieres-et-ethnies-21.html

Randonnée à Sapa sans guide?

Sapa est un pays des merveilles avec des spots hors des sentiers battus qui vous surprendront. Cela pourrait même être l'aventure la plus amusante que vous ayez encore vécu.

 

Est-il facile de marcher seul à Sapa ? Oui, c’est vrai, mais c’est assez facile de se perdre aussi car il n’existe pas de carte ou d’itinéraire spécifique.

 

Est-il sécuritaire de faire de la randonnée à Sapa sans guide ? Oui! Pas besoin de s'inquiéter. N'oubliez pas que vous devez rentrer avant qu'il ne fasse noir. Dans les montagnes vietnamiennes, où l’électricité est un luxe, aucune lumière ne vous guidera. Vous pourriez rencontrer des femmes et des enfants qui essaient de vous vendre des choses. Si vous avez l’intention d’acheter quoi que ce soit, assurez-vous d’avoir assez d’argent pour tout le monde ou ils ne vous laisseront jamais partir.

 

Pouvez-vous faire une randonnée de plusieurs jours à Sapa sans guide ? Oui, vous pouvez, mais ce sera plus compliqué. Normalement, votre guide s’occupe de la nourriture, des boissons et des lieux de séjour pendant la nuit. Maintenant, vous devez planifier vous-même ces détails. Les aliments et les boissons peuvent facilement être emballés dans vos sacs. Les familles d'accueil ne devraient pas être trop difficiles à trouver. Les dames Hmong vous demanderont de rester avec leurs familles et si vous savez utiliser une carte sim, vous pourrez localiser un séjour chez l'habitant à l'avance.

 

À quoi faut-il s'attendre lors d'une randonnée à Sapa ? De la joie et quelques défis. Vous pourrez explorer de plus petits villages en descente, jouer avec les enfants, vous promener dans les rizières verdoyantes et sur les sentiers les moins fréquentés, où aucun touriste n'est allé auparavant.

Si vous vous perdez, vous rencontrerez quelques défis. N'aillez pas peur, normalement, il y a des gens qui passent et ils peuvent vous aider à trouver le moyen de sortir. Avant de vous lancer dans la randonnée, demandez à un local d’écrire l’adresse de votre auberge en vietnamien et probablement dans une langue ethnique locale. Vous pouvez ensuite montrer aux habitants que vous rencontrez sur le chemin si vous vous perdez. Ce sera moins difficile si vous vous dirigez vers un lieu bien connu de Sapa, comme le marché de Bac Ha ou le village de Ta Phin.

Crédit: La vie au Vietnam

 

Il existe 3 niveaux de difficulté de trekking à faire soi-même: 

Niveau 1 : Facile. Promenez-vous et choisissez le chemin qui vous convient le mieux et vivez l’aventure sans plan. Normalement, ces chemins vous mèneront à de petits villages ethniques qui vous donneront une brève compréhension de Sapa.

Niveau 2 : Moyen. Ces treks mènent normalement à de beaux endroits que vous pouvez trouver sur Internet, mais ils ne sont pas faciles d'accès en voiture ou à moto. Ces randonnées sont longs mais valent la peine. Le trek le plus populaire à Sapa se fait dans la vallée de Muong Hoa avec beaucoup de collines. Vous passerez la vallée Lao Chai, le village Ta Van ou le village Hau Thao sur le chemin.

Niveau 3 : Difficile. Que peut-il être plus difficile que le trek au sommet du mont Fansipan? Ceci est considéré comme l'un des treks les plus durs pour les voyageurs. Normalement, vous aurez besoin de 3 jours de randonnée mais cela dépend du sentier que vous empruntez. Nous vous recommandons de faire appel à un porteur pour vous accompagner tout au long du parcours.

 

Les inconvénients de ne pas avoir de guide à Sapa

  • Vous pouvez vous perdre. Même s’il n’est pas si difficile de retrouver son chemin, c’est une possibilité. Vous devriez en être conscient.
  • Vous risquez de manquer toutes les bonnes choses. Un guide sait où sont les bons endroits. Vous pourriez ne pas être en mesure de trouver ces lieux car ils sont parfois gardés secrets.
  • Sans guide, vous risquez de manquer d'informations culturelles. Les guides sont des locaux, ils peuvent vous apprendre beaucoup plus sur l'histoire locale et la culture.
  • Vous devez organiser vos propres permis, les séjours chez l'habitant, la nourriture et le transport de vos affaires.

 

Les avantages de ne pas avoir de guide à Sapa

  • C'est moins cher. Il est clair et évident que c’est beaucoup moins cher que de participer à une tournée. Vous payez vos propres billets et votre nourriture et ne dépenserez surtout rien toute la journée.
  • Vous pouvez aller où vous voulez. La route est maintenant à vous et vous êtes libre d'explorer. Vous pourriez être la première personne à trouver la deuxième plus belle vallée de Sapa.
  • Vous pouvez trouver un lieu unique. Même si votre guide est formidable, il continuera à vous amener aux mêmes endroits, de la même manière qu'il a fait venir d'autres clients. Si vous le faites vous-même, vous pouvez suivre votre propre chemin.

Itinéraire de randonnée à Sapa

Il n'y a pas de carte ou d'itinéraire spécifique lorsque vous vous promenez seul à Sapa. La plupart du temps, les gens se perdent dans la beauté de Sapa, puis trouvent le moyen de sortir sans savoir quels sentiers ou quels chemins ils ont empruntés. Cependant, il existe des itinéraires de trek recommandés. Au lieu du village le plus fréquenté, Cat Cat, vous pouvez envisager une randonnée entre ces villages ethniques moins visités de la région de Sapa :

  • Village de Ta Van - 10 km de la ville de Sapa
  • Village Lao Chai - 5 km de la ville de Sapa
  • Village de Sin Chai - 6 km de la ville de Sapa
  • Village de Hau Thao - 10 km de la ville de Sapa
  • Village de Ta Phin - 12 km de la ville de Sapa
  • Village de Ban Hoa - 20 km de la ville de Sapa

Les astuces pour les randonnées

Règles à suivre dans un village avec des habitants ethniques:

  • Ne touchez pas d'objets sacrés.
  • Pas de bisous en public.
  • Demandez la permission lors de la prise de photos, en particulier de personnes âgées et d'enfants
  • Entrez dans une maison seulement si vous êtes invité. Les cadeaux pour les enfants sont les bienvenus mais évitez l'argent et les bonbons.
  • Payez votre repas si vous êtes invité pour le déjeuner ou pour l'hébergement chez l'habitant.

 

Quoi apporter lors de trekking à Sapa:

  • Nourriture et eau. Il n’y a pas beaucoup de magasins sur votre chemin.
  • Si vous souhaitez voir un village ou rester chez une famille d'accueil, une carte sim vous sera très utile. Il est possible que vous puissiez accéder à Internet. Autre que cela, vous devriez être prêt pour aucun signal. Assurez-vous de charger la carte sur votre téléphone au préalable lorsque vous avez encore accès à Internet.
  • Crème solaire / chapeau / lunettes de soleil. Cela dépend du moment où vous faites de la randonnée. Si c'est l'été, c'est nécessaire.
  • Vêtements chauds. En hiver, il peut faire très froid à Sapa. Parfois, les familles d'accueil n’ont pas de chauffage.
  • Veste de pluie légère.
  • Insectifuge.
  • Bonnes chaussures de randonnée.

 

 

Etant une agence spécialisée dans les voyages en Indochine sur-mesure, je vous visite à vous rendre sur notre site internet afin de découvrir les circuits que l'on peut proposer sur ce thème.



Nos voyages avec ce site

Mu Cang Chai

Mu Cang Chai insolite

Montagnes et ethnies : 5 jours | Code: AUT03
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Splendeurs du Vietnam - Voyage avec Asiatica

Splendeurs du Vietnam

Voyages en famille : 14 jours | Code: FAM02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Voyage famille
Grande traversee du Vietnam

Grande traversée du Vietnam

Voyages en famille : 17 jours | Code: FAM03
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon

Mu Cang Chai insolite - visite en groupe - à partir de 231$

Découvertes classiques : 5 jours | Code: TB01
Arrivée : 28/02/2020 - Départ : 03/03/2020

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)