Le guide complet pour obtenir son visa au Cambodge

Jusqu'à récemment, vous pouviez facilement obtenir un visa de longue durée pour le Cambodge et le renouveler indéfiniment sans être parrainé par une entreprise, ou avoir des qualifications particulières pour faire quoi que ce soit. Les règles ont été sévèrement resserrées en 2018, donnant une nette préférence à ceux qui sont employés localement ou à l'âge de la retraite. Il reste à voir si ces règles continueront d'être appliquées à l'avenir. Un visa touristique de moins de 30 jours reste très simple à avoir.
 

Types de visas au Cambodge

 
Visa touristique cambodgien Le visa touristique (classe T) est le meilleur pour ceux qui savent qu'ils resteront 30 jours ou moins.
 
Le visa touristique de 30 jours est disponible aux voyageurs à l'avance ou à l'arrivée (pour la plupart des nationalités) pour un coût de 30 $. Le visa touristique est à entrée unique et peut être renouvelé une fois pour 30 jours supplémentaires moyennant des frais de 45 $. Après cela, les détenteurs d'un visa touristique doivent quitter le Cambodge et revenir pour obtenir un nouveau visa. Si vous envisagez de rester au Cambodge, ne vous embêtez pas avec un visa touristique et commencez avec un visa ordinaire renouvelable.
 
Il y a un séjour minimum de 24 heures si le visa cambodgien est délivré à l'aéroport de Siem Reap; sinon il n'y a pas de séjour minimum.
 
Visas "ordinaires" cambodgiens (classe E). Si vous envisagez de rester au Cambodge pendant une période prolongée, vous devrez demander un visa de classe E de 30 jours (pas un visa électronique en ligne) à votre arrivée. Ceci est également valable pour 30 jours et coûte 35 $. La différence entre le visa ordinaire et le visa touristique est que le visa ordinaire peut être prolongé indéfiniment. Après 30 jours, lorsque vous prolongerez votre visa, vous pourrez choisir une extension de visa EB, EG, ER ou ES.
 
Auparavant, il n'y avait qu'une seule extension de visa de classe E, connue sous le nom de «business» ou de visa «ordinaire». En 2017, un nouvel ensemble d'extension de classe E des types de séjour est devenu disponible. (Ceux-ci ne sont en aucun cas liés au visa électronique, également connu sous le nom de visa électronique).
 
Bloup Trotters

Les quatre visas de classe E

 

Visa EB

L'extension de visa d'affaires EB couvre la plupart des expatriés du Cambodge, y compris ceux qui travaillent et leurs partenaires et les enfants, les pigistes et les bénévoles. Les règles actuelles (à compter de mars 2018) exigent que les demandes soient accompagnées d'une lettre affranchie attestant de leur emploi auprès d'une société cambodgienne). Les conjoints et les enfants des titulaires d'un visa EB peuvent soumettre la lettre d'emploi du titulaire du visa ainsi qu'une preuve de leur relation avec le titulaire du visa pour renouveler leurs propres prolongations de visa. Cette prolongation de visa renouvelable peut durer 1, 3, 6 ou 12 mois, mais seulement l'extension de visa de 6 et 12 mois permet plusieurs entrées.
 
Sachez que l'extension du visa EB ne confère pas le droit de travailler au Cambodge. Afin d'être légalement employé, vous aurez besoin d'un permis de travail cambodgien. Une fois que vous avez l'extension de visa EB, à tout moment à l'avenir, la police de l'immigration peut demander à voir votre permis d'entreprise, contrat de travail et permis de travail, ou une lettre confirmant le but de votre séjour.
 

Visa EG

L'extension de visa EG est destinée aux personnes à la recherche d'un emploi et peut durer 1, 3 ou 6 mois. Ceux qui ont déjà bénéficié d'une prolongation de visa EB peuvent ou non obtenir un visa CE, car ils ne sont pas destinés à ceux qui ont déjà séjourné dans le pays à long terme. L'extension de visa EG n'est pas renouvelable.
 

Visa ER

La nouvelle extension de visa de retraite est destinée aux personnes en âge de la retraite qui peuvent montrer la documentation de la retraite dans leur pays d'origine (comme une pension ou la sécurité sociale) et prouver qu'ils ont les fonds pour subvenir à leurs besoins. Souvent, la preuve d'économies est suffisante. Les prolongations de visa ER ne sont habituellement accordées qu'aux personnes de 55 ans et plus, mais certaines ont déclaré être en mesure d'en obtenir un à un plus jeune âge. L'extension de visa ER ne peut pas être utilisée si le titulaire du visa est employé, mais les détenteurs de cette extension de visa n'ont pas besoin d'obtenir un permis de travail. L'extension de visa de retraite ER peut être émise pour 1, 3, 6 ou 12 mois.
 

Visa ES

L'extension de visa ES est un visa d'étudiant. Les candidats à l'extension de visa ES doivent fournir une lettre d'une école cambodgienne enregistrée, ainsi que des preuves de fonds suffisants pour subvenir à leurs besoins. L'extension du visa d'études ES peut-être délivrée pour 1, 3, 6 ou 12 mois.
 
Une fois que vous avez obtenu votre premier visa de classe E de 30 jours pour le Cambodge, vous pouvez demander l'une des prolongations de visa de séjour énumérées ci-dessus depuis l'intérieur du pays pour 1, 3, 6 ou 12 mois. Il est conseillé de l'étendre pour 6 ou 12 mois, car ces types de visa sont à entrées multiples. Les visas de 1 et 3 mois sont à entrée unique, ce qui signifie que si vous partez pour un week-end au Vietnam, vous devrez obtenir un nouveau visa cambodgien à votre retour.
Il est important de noter que si vous prévoyez d'obtenir un visa à l'arrivée, certaines compagnies aériennes ne vous permettront pas d'entrer dans le pays sur un billet aller simple. Si vous projetez d'avoir un aller simple, prenez plus de temps à l'aéroport pour que votre vol convienne si vous avez besoin d'un vol de retour, vous avez le temps de chercher un vol pas cher Phnom Penh ou Ho Chi Minh Minh City ou Siem Reap à Bangkok, ou obtenez un vol entièrement remboursable que vous pouvez ensuite annuler une fois que vous arrivez au Cambodge. Il est parfois également possible de signer un dégagement de séjour que vous serez responsable de l'obtention d'un billet d'avion hors du pays si le Cambodge vous refuse l'entrée.
 
Blog Le Monde en Sac
 

Autres types de visas

 

Visa de classe K

 Le visa K-classe est pour ceux d'origine cambodgienne qui détiennent un passeport étranger. Il s'agit d'un visa à vie gratuit, bien qu'il vous soit presque certainement demandé de payer des « frais de facilitation » non officiels pour l'obtenir. Apportez tous les documents qui montrent que vous avez un parent khmer, comme un certificat de naissance, un certificat de mariage, un livret de famille ou une carte d'identité cambodgienne. Un nom de famille khmer et la capacité de parler khmer peuvent suffire - avec un billet de 20 dollars, bien sûr.
 
Visas cambodgiens pour les enfants. Depuis fin 2016, tous les enfants non-cambodgiens doivent être titulaires d'un visa de classe E pour entrer dans le Royaume. Les prix sont les mêmes que pour les adultes. Si l'enfant a au moins un parent cambodgien, il peut demander un visa de catégorie K gratuit. Les enfants peuvent demander une extension de visa ES sans preuve d'inscription à l'école jusqu'à l'âge de 17 ans. Après cela, ils devront obtenir une extension EB ou montrer une preuve d'inscription à l'école.
 

Visa classe B

Le visa de classe B, connu sous le nom de « visa d'ONG », est un visa gratuit pour les employés des ONG internationales qui ont un protocole d'accord avec le Ministère des Affaires étrangères. L'OING devra demander votre visa à l'avance et un représentant vous attendra à l'aéroport à votre arrivée. Si vous êtes déjà au Cambodge avec un autre type de visa, vous devrez quitter le pays et ré-entrer pour obtenir votre visa de classe B. Le premier visa est valide pour trois mois et peut être renouvelé par la suite jusqu'à un an (en fonction de la durée de votre contrat) au ministère des Affaires étrangères. Les conjoints et les enfants des détenteurs d'un visa d'ONG sont éligibles pour un visa de classe C. Demandez à votre employeur si vous êtes admissible, car toutes les ONG ne sont pas admissibles.
 
Si vous êtes pris en utilisant un visa dans un but non autorisé sous ce type de visa, vous serez condamné à une amende de 100 $ et devrez quitter le pays dans les 7 jours (ne recevez donc pas de visa de retraite si vous travaillez).
 
 

Qui a besoin d'un visa pour le Cambodge ?

 
La plupart des visiteurs étrangers auront besoin d'un visa, y compris les nourrissons et les enfants (le prix est le même que pour les adultes).
 
Si vous êtes originaire d'un pays de l'ASEAN et détenez un passeport de Brunei, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande ou Vietnam, vous n'avez pas besoin de visa pour entrer au Cambodge entre 14 et 30 jours selon le pays.
 
Officiellement, si vous venez d'Afghanistan, d'Algérie, d'Arabie Saoudite, du Bangladesh, d'Iran, d'Irak, du Nigéria, du Pakistan, du Sri Lanka ou du Soudan, vous n'êtes pas éligible à l'arrivée et vous devrez vous adresser à l'ambassade cambodgienne la plus proche dans votre pays d'origine (bien que tous les citoyens sauf le Nigéria puissent postuler en ligne pour un visa électronique au moins 20 jours ouvrables à l'avance). Pour les citoyens de ces pays, les exigences de visa sont beaucoup plus onéreuses. Au minimum, vous aurez besoin d'un billet de retour et d'une lettre de parrainage ou d'une lettre d'invitation d'un employeur ou d'une organisation. Sachez que même si les résidents des pays africains sont techniquement admissibles aux visas du Cambodge, beaucoup sont refusés à l'arrivée.
 

Demande de visa cambodgien

 
Ce dont vous avez besoin pour demander un visa au Cambodge :
·         Un passeport valide pour au moins six mois et comportant au moins une page blanche.
·         Une photo de format passeport Si vous ne l'avez pas, vous pouvez payer des frais de 2 $ et ils vont scanner la photo de votre passeport.

 

Où demander un visa cambodgien

 
À l'aéroport. Si vous venez de la plupart des pays, vous pouvez obtenir un visa à l'arrivée aux aéroports de Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville. Vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit à l'avance - vous recevrez les documents dans l'avion et vous aurez juste besoin d'entrer en ligne avec vos photos de passeport, votre argent (en dollars américains) et votre passeport. Il y a un guichet automatique à l'aéroport dans les arrivées qui distribue des dollars américains si vous n'en avez pas en main. Si vous voulez passer la ligne de visa, il y a généralement un représentant qui vous fera passer par l'immigration et les douanes pour un «don» de 5 à 20 dollars.
 
Dans une ambassade cambodgienne. Si vous préférez obtenir votre visa à l'avance - ou si vous venez d'Afghanistan, d'Algérie, d'Arabie Saoudite, du Bangladesh, d'Iran, d'Irak, du Nigéria, du Pakistan, du Sri Lanka ou du Soudan - vous pouvez visiter votre ambassade cambodgienne la plus proche.
 
À un passage frontalier terrestre. Vous pouvez également demander un visa aux passages frontaliers terrestres cambodgiens suivants:
 

Frontière Cambodge-Vietnam

 
1.       Point de contrôle international de Bavet: Moc Bai, Vietnam - Svay Rieng, Cambodge
2.       Kha Orm Sam Nor poste de contrôle international ("Chau Doc crossing"): Ving Xuong, Vietnam - Kandal, Cambodge
3.       Point de contrôle international de Phnom Den: Tinh Bien, Vietnam - Takeo, Cambodge
4.       Point de contrôle international de Trapeang Phlong: Xa Mat, Vietnam - Kampong Cham, Cambodge
5.       Point de contrôle international de Ha Tien: Xa Xia, Vietnam - Prek Chak, Cambodge
6.       Point de contrôle international O'Yadaw: Le Tanh, Vietnam- Ratanakiri, Cambodge
7.       Trapeang Srer point de contrôle international: Binh Phuoc, Vietnam - Kratie, Cambodge
8.       Point de contrôle international de Banteay Chakre: Binh Phu, Vietnam - Prey Veng, Cambodge
 

Frontière Cambodge-Thaïlande

 
1.       Point de contrôle international de Cham Yeam: Hat Lek, Thaïlande - Koh Kong, Cambodge
2.       Point de contrôle international de Poipet: Aranyaprathet, Thaïlande - Banteay Meanchey, Cambodge
3.       Point de contrôle international O'Smach: Chong Jom, Thaïlande - Oddar Meanchey, Cambodge
4.       Point de contrôle international de Chong Sa Ngam / Choam: Si Sa Ket, Thaïlande - Oddar Meanchey, Cambodge
5.       Point de contrôle international: Ban Pakard, Chantaburi, Thaïlande - Pailin, Cambodge
6.       Point de contrôle international Ban Laem / Daung: Chantaburi, Thaïlande - Battambang, Cambodge
 

Frontière Cambodge-Laos

 
1.    Nong Nokkhiane - Point de contrôle international Trapeang Kriel: Nong Nok Khiene, Laos - Trapeang Kriel, Stung Treng, Cambodge
 
Si vous obtenez votre visa à un poste frontalier terrestre au Cambodge, vous pouvez vous attendre à payer entre 1 et 20 dollars de frais. Si votre compagnie de bus offre un service de visa pour un peu plus d'argent, il est souvent préférable de payer économiser un peu de temps.
 
En ligne Une autre option est le visa électronique cambodgien, qui peut être obtenu en ligne. Il est uniquement disponible pour les citoyens des pays pour lesquels des visas sont disponibles à l'arrivée, ce qui est une liste nébuleuse et souvent changeante. Il est seulement offert pour le visa touristique (classe T) et coûte 7 $ de plus que les frais de visa réguliers, et il est seulement disponible pour ceux qui entrent au Cambodge aux aéroports de Siem Reap et de Phnom Penh, ainsi que Bavet, Poipet et Cham. Yeam passages frontaliers terrestres. Vous pouvez obtenir votre visa électronique cambodgien en ligne . Plus récemment, le gouvernement a ajouté des frais supplémentaires de traitement de carte de crédit de 3 $, portant le prix total du visa électronique à 40 $.
 
Le Petit Journal
 

Prolonger ou dépasser votre visa

 
Si vous avez un visa touristique de 30 jours, vous pouvez le prolonger une fois pour 30 jours supplémentaires moyennant des frais de 45 $. Si vous avez un visa ordinaire (classe E), vous pouvez le prolonger pour 1, 3, 6 ou 12 mois entre 45 $ et 300 $ selon la durée de la prolongation.
 
Actuellement, les visas cambodgiens ne peuvent pas être renouvelés en ligne.
 
Techniquement, il existe un moyen officiel de prolonger votre visa en vous rendant à cette adresse:
Département de l'immigration
322 Russian Federation Boulevard, en face de l'aéroport international de Phnom Penh
Phnom Penh, Cambodge
 
Cette méthode peut prendre plus de temps, nécessite plusieurs treks à l'aéroport, et la plupart sont facturés au même prix qu'un agent. Pour ceux qui sont connectés, on dit qu'il est possible d'obtenir un visa pour 100 $ de moins - le prix «officiel» de la rumeur - bien que ce soit inédit pour l'expatrié moyen.
 
Le moyen facile d'étendre votre visa cambodgien est d'utiliser l'une des centaines d'agents de voyages locaux en ville. Ils prendront soin de la paperasse pour vous; le processus prend entre deux et sept jours ouvrables.
 
Tu auras besoin:
 
·         Un passeport valide pour au moins six mois
·         Une page blanche dans votre passeport
·         Frais de renouvellement en dollars américains
·         Toute documentation supplémentaire requise pour votre type de prolongation de visa, telle une lettre d'emploi
 
·        Un visa à entrées multiples de 12 mois coûte de 275 à 300 $, selon les frais ajoutés par l'agent. Les honoraires de l'agent sont généralement quelque peu négociables.

 

Expiration de votre visa cambodgien

 
Ce n'est pas conseillé, mais vous pouvez dépasser votre visa cambodgien au coût de 10 $ par jour, payable à l'Immigration en quittant le pays.
 
Si vous prévoyez de ne rester qu'un jour ou deux plus de 30 ans, c'est souvent moins cher que d'obtenir une extension de visa. Cependant, soyez averti que vous aurez besoin d'un changement exact en dollars américains. Si vous présentez aux agents d'immigration une facture de 20 $ pour un séjour de 10 $, il est probable que vous ne recevrez pas de changement.
 

Il est possible de rester jusqu'à 30 jours. Après 30 jours, les gens qui restent à la maison sont toujours responsables des frais quotidiens de 10 $, mais, selon la durée du séjour, risquent l'emprisonnement, la déportation et les interdictions d'entrer dans le pays. 



Nos voyages avec ce site

Voyage Cambodge

Au coeur de la civilisation Khmer

circuit-cambodge : 12 jours | Code: CAM01
Arrivée : Phnompenh - Départ : Phnompenh
Paradis de Sihanoukville, Asiatica Travel

Le paradis Sihanoukville

circuit-cambodge : 10 jours | Code: CAM03
Arrivée : Siem Reap - Départ : Phnompenh
Saveur du Cambodge

Les secrets de la culture Khmer

circuit-cambodge : 9 jours | Code: CAM04
Arrivée : Siem Reap - Départ : Phnom Penh

Trek, culture & nature au Cambodge

circuit-cambodge : 17 jours | Code: CAM05
Arrivée : Phnom Penh - Départ : Siem Reap
Panorama du Cambodge

Essentiel du Cambodge

circuit-cambodge : 8 jours | Code: CAM06
Arrivée : Phnom Penh - Départ : Siem Reap
Traversée indochinoise

Traversée indochinoise

combine : 21 jours | Code: VC03
Arrivée : Hanoi - Départ : Sai Gon
Traversée indochinoise

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)