Le guide complet de Ha Giang

Étant donné que ce n'est pas l'endroit le plus facile à atteindre, il est moins fréquenté et offre aux voyageurs la possibilité de découvrir la vraie beauté authentique du Vietnam. Les amoureux de la nature et les aventuriers adoreront Ha Giang pour les routes qui épousent les courbes sensuelles des montagnes et des vallées, les cols sublimes, les paysages grandioses et les qualités humaines des minorités ethniques. Envie de sortir des sentiers battus (dans tous les sens du terme !) ? Et de voir un côté moins connu du Vietnam ? Voici notre guide pour Ha Giang !

Quand partir à Ha Giang ?

À Ha Giang, il ya a deux saisons principales : la saison des pluies (d'avril à octobre) et la saison sèche (de novembre à mars).

Cette belle région offre une perspective différente à différents moments de l'année. Par exemple, si vous venez entre janvier et mars, vous verrez les collines et les montagnes reprenant vie après leur sommeil hivernal. Les fleurs de pêche et de prunier ajoutent des points de blanc et de rose aux collines verdoyantes, offrant une vue et un parfum magnifique.

En avril, vous pourrez assister au marché de l'amour de Khau Vai, un événement spécial qui ne se produit qu'une fois par an. Vérifiez quand exactement cette année est, car cela dépend du calendrier lunaire et se change chaque année.

De mai à juillet, les agriculteurs commencent à travailler pour une nouvelle saison, tous les rizières deviennent en vert. Préparez-vous à capturer des moments inoubliables !

En septembre et octobre, le riz mûrit dans les champs et est presque prêt pour la récolte. À ce moment-là, les rizières jaunissent et traversent les montagnes comme des rubans dorés.

Novembre marque la saison de floraison du sarrasin. De la fin de l'année à la fin de l'année, la couleur jaune vif des fleurs du colza illumine toute la région. En outre, en hiver, quelques endroits du plateau de Dong Van peuvent être soumis à des chutes de neige.

                     Voir plus: Les meilleures périodes pour partir à Ha Giang 

Comment se rendre à Ha Giang ?

  • En bus

La ville d’Ha Giang se situe loin de Hanoi (environ 300 km). Un moyen économique et confortable pour venir de Hanoi vers Ha Giang est de prendre un bus de nuit. Vous avez plusieus choix de stations de bus à Hanoi, My Dinh et Gia Lam. Le billet d’autobus coûte environ 8 USD pour un aller simple.

Les voitures disposent de siège-couchettes entièrement inclinables qui vous aident à dormir facilement. Habituellement, le bus de nuit arrivera à Ha Giang vers 3h30 du matin. De cette façon, vous pourrez commencer à explorer Ha Giang après avoir été bien reposé et profiter de votre première journée au maximum.

  • En train vers Lao Cai puis en bus vers Ha Giang

Une autre option peut également être de prendre le train de nuit d’Hanoi vers Lao Cai (Sapa) ensuite de prendre un bus local de Lao Cai vers Ha Giang. Vous pouvez acheter les billets de train en ligne ou à la gare. Il n’y a pas de liaison ferroviaire à Ha Giang, dans la province ainsi que la ville.

  • En moto

Si vous aimez l'aventure, dirigez-vous vers Ha Giang sur votre propre moto. Le trajet de 300 km vous prendra une grande partie de la journée, surtout si vous souhaitez faire quelques arrêts en cours de route.

Vérifiez soigneusement la moto pour vous assurer qu'elle est en bon état. Vous partez pour un long voyage, pour être en sécurité, conduisez toujours avec un casque. C'est la loi et c'est important puisque vous ne connaissez probablement pas le style de conduite au Vietnam. Lorsque vous êtes prêt à partir, commencez votre voyage tôt le matin pour profiter au maximum de la lumière du jour.

Comment obtenir votre permis pour Ha Giang ?

Obtenir votre permis pour Ha Giang est très simple. Lorsque vous arrivez dans la ville de Ha Giang, allez au bureau de l'immigration situé au 415a, rue Tran Phu, puis donnez votre passeport à l’officier, payez 10 USD et vous aurez votre permis en quelques minutes. Si vous vous rendez à Ha Giang à moto, l’agent de police demandera aussi le numéro d’immatriculation de votre moto.

Comment se déplacer à Ha Giang ?

  • À vélo

C’est une façon amusante de visiter des endroits comme Dong Van. Un vélo est également un bon moyen d'explorer les abords d'un village et les rizières.

  • À moto

Se déplacer d'une ville à l'autre à Ha Giang est facile et intéressant en moto. Les rues sont sinueuses et escarpées, mais généralement bien pavées pour vous permettre de conduire confortablement. Si vous êtes un conducteur inexpérimenté, ne sous-estimez pas ces routes. Vous voudrez peut-être envisager de demander à un conducteur de prendre des risques.

  • En bus

Les villes et villages d'Ha Giang sont accessibles en bus. Une fois arrivé à la gare routière de Ha Giang, vous trouverez facilement le prochain bus dont vous avez besoin pour vous rendre à Quan Ba, Yen Minh, Dong Van ou Meo Vac, ça dépend ce que vous voulez voir et faire.

  • Voiture privée ou taxi

Des voitures de location ou des taxis sont à votre disposition pour vous déplacer dans Ha Giang et ses environs.

Où dormir à Ha Giang ?

Tandis que Ha Giang est en train de se développer lentement, le logement disponible est généralement assez basique. Les grandes villes comme Dong Van et Ha Giang ont des hôtels, mais les familles d'accueil sont plus populaires. Ils offrent des installations plus basiques, mais ils vous permettent d’interagir avec vos hôtes locaux et d’avoir un aperçu personnel de leur vie quotidienne.

Chez Toi à Ha Thanh

Pour une expérience plus précieuse qu’une simple nuit à l’hôtel dans la ville de Ha Giang, nous vous proposons de passer la nuit chez Toi (Tới) et de découvrir sa maison sur pilotis au village de Ha Thanh. Vous aurez l’occassion de vivre des moments typiques avec une famille de l’ethnie Tay.

Hôtel de Hoa Cuong

L'hôtel de Hoa Cuong a été construit au centre de la ville de Meo Vac, dans la province de Ha Giang. Il s’agit de l’hôtel le plus moderne à Ha Giang, jusqu'à présent.

  • Téléphone : +(84-219) 3871888
  • Website : http://kshoacuong.vn/

Auberge de Meo Vac

C’est un lodge authentique avec des chambres décorées dans des styles locaux, mais le tarif est assez cher.

  • Téléphone : +84968011234
  • Que faire à Ha Giang ?

Que faire à Ha Giang ?

Il y a beaucoup de sites incontournables à visiter à Ha Giang. Afin de vous aider à choisir quelques endroits à inclure dans votre itinéraire, nous vous proposons une liste de destinations préférés et de sites naturels à découvrir.

                  Voir plus: 3 endroits à ne pas rater à Ha Giang

Village de Thon Tha et cascade

Le village de Thon Tha est situé dans la ville de Ha Giang. Il se considère comme l'un d'entre des minorité sites intéressante de cette ville. Environ 500 personnes seulement vivent ici, la visite vous donnera plein d’émotion car vous verrez comment les gens vivent dans cette partie du Vietnam. À quelques pas de la ville, vous trouverez une belle cascade qui vous permettra de vous rafraîchir après une randonnée.

  • Village de Khuoi My et et le massif de Tai Con Linh

Si vous recherchez une excellente expérience de trekking, le village de Khuoi My sur le pic Tay Con Linh est un bon choix depuis Thon Ta. En vous promenant, la campagne de Ha Giang se dévoile sous vos yeux et cela vous offre une vue imprenable sur les rizières, les forêts et les montagnes environnant.

  • Col de Ma Pi Leng

Venir à Ha Giang sans visiter Ma Pi Leng est dommage et regrettable. Beaucoup personnes y vont pour trouver à quel point ce col est merveilleux. Pour de nombreux voyageurs, il s'agit du top 4 des passages les plus dangereux du Vietnam. Les montagnes calcaires s'élevant à des centaines de mètres sans arêtes au-dessus de la vallée de la rivière Nho Que, une des plus belles vues de votre vie. Vous serez surpris par le paysage et les vues infinies sur les cadres pittoresques.

  • La tour du drapeau Lũng Cú

Le village se situant au pôle nord du Vietnam s'appelle Lũng Cú. Le « pôle » lui-même (frais d’entrée : 1 USD) est une tour au sommet d’une petite colline qui vous donne une vue excellente vers la Chine.

  • Le plateau rocheux de Dong Van

Un voyageur ne devrait jamais manquer le plateau rocheux de Dong Van lors de ses visites à Ha Giang, parmi les meilleurs endroits à visiter au Vietnam. Il ne s'agit pas seulement d'une destination touristique, mais aussi d'un lieu mystérieux à découvrir pour les scientifiques. En décembre 2010, il a enfin été reconnu par l'UNESCO et est devenu un magnifique patrimoine du monde.

  • La porte du Paradis

La porte du paradis de Quan Ba est située à environ 50 km au nord de la ville de Ha Giang et constitue la porte d'entrée du parc géologique. Il était une fois, derrière la porte, un royaume de peuples Hmong avec 4 districts : Quan Ba, Dong Van, Meo Vac et Yen Minh. En 1939, les Français construisirent une immense porte en bois de 150 cm d'épaisseur pour séparer cette zone du reste. La porte n’est plus là, il n’y a plus qu’un panneau en anglais et en vietnamien : Quan Ba Heaven’s Gate.

  • Hoang Su Phi

En visitant à Ha Giang, vous ne pouvez pas manquer Hoang Su Phi. C'est tellement merveilleux de voir des rizières en terrase en haute montagne dans cette province du nord. Les champs à Hoang Su Phi sont beaux avec la couleur jaune du riz mûr ainsi que le vert du riz jeune.

  • Les marchés locaux

Les villes autour de Ha Giang sont connues pour leurs marchés colorés et intéressants. Généralement, elles ont lieu le samedi ou le dimanche, voire un jour de semaine. Les marchés populaires à visiter à Ha Giang incluent ceux de Dong Van, Meo Vac et Tam Son. Allez-y pour découvrir des produits et des plats locaux !

Que manger à Ha Giang ?

En fait, Ha Giang possède ses propres aliments savoureux que vous devez absolument essayer lors de votre visite. La cuisine du nord est assez différente de tout ce que vous aurez goûté au sud du Vietnam ou même à Hanoi. Chaque tribu a ses propres spécialités, alors préparez–vous pour une expérience unique !

Pour une entrée simple, goutez trung cuon - Crêpe à l’œuf cuit à la vapeur. Minces et délicates, il s’accompagne d’une sauce piquante. Et ne manquerez pas des spécialités tels que Thắng Cố ou Cơm lam Bắc Me (le riz gluant cuit dans un tronçon de bambou), tous les deux sont préparés avec les imgrédients uniques pour une saveur inoubliable.

De plus, les algues grillées sont une autre spécialité de la région. Les Tay sont des experts en cuisinant cette ingrédient, soit grillés, cuits à la vapeur ou frits.

                Voir plus: Que manger à Ha Giang ?

Nous espérons que notre article sur la beauté de cette province, sa nature préservée et son charme incroyable vous a donné quelques idées sur ce qu'il y a à voir et à faire à Ha Giang. Que vous souhaitiez voir des paysages incroyables, rencontrer des habitants extrêmement sympathiques ou essayer des aliments uniques, Ha Giang est un lieu incontournable si vous vouliez vous échapper des foules et découvrir le vrai Vietnam.



Nos voyages avec ce site

Le Nord-Est par la photographie

Le Nord-Est par la photographie

Voyages à thème : 15 jours | Code: THE01
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Nord-Est par la photographie

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)