La pagode Tay Phuong

A 40km à l’ouest de Hanoi se trouve la belle pagode Tay Phuong sur une colline de 50m de haut du village Yen, commune Thach Xa, district Thach That. C’est un lieu de culte important de la région avec fête et pèlerinage le 6e jour du 3e mois lunaire et un très bel ensemble architectural qui est une des fiertés de l’art bouddhique vietnamien.

Appelée jadis Sùng Phúc Tự, son nom Tay Phuong (prononcé Tây Phương en vietnamien) siginifie sa location à l’ouest de Hanoi. Au départ de Hanoi, vous prendrez l’autoroute Lang- Hoa Lac jusqu’au carrefour de l’autoroute et la route vers Thach That, puis vous tournerez à droite et suivrez des renseignements sur les panneaux de signalisation pour y aller. Environ 45 minutes en voiture pour ce trajet !
Construite au 3ème siècle, elle était au début un petit temple. Au 16ème siècle, sous le règne du roi Le Trang Tong, elle a été élargie et est devenue la pagode. Elle est la deuxième pagode la plus ancienne du Nord (après la pagode Dau à la province Bac Ninh).
Après avoir monté plus de 200 marches, vous arriverez à la cour de la pagode. Un tableau de renseignement vous aidera à bien reconnaître votre situation dans la pagode et comment la découvrir dans le bon ordre.



Pagode Ha - pagode inférieure


La pagode se compose de 3 parties : pagode spérieure, pagode moyen et pagode inférieure. Chaque pagode dispose de deux toits de tuiles empilés les uns sur les autres, décorés par des sculptures de fleurs, feuilles, dragons, lions et phénix. Ces toits mérite des éloges par leur architecture très originale avec des courbes ingénieuses. 
Les murs sont bâtis par des briques du village de céramique Bat Trang et les sous-œuvres sont construits de qui n’exsitent que dans cette région du nord.
Puis vous vous intéresserez sans aucun doute aux fenêtres rondes des trois temples, qui symbolisent le Yin et le Yang de la culture vietnamienne. Le blanc des fenêtres mis au milieu du rouge pâle des briques fait un beau tableau qui n'existe que dans cette pagode.


Maintenant, vous entrerez à l’intérieur pour découvrir mieux l’architecture de la pagode. Dans chaque pagode, il y a un grand autel au milieu et deux autres de chaque côté, où on fait des prières. Vous pourrez admirer 62 magnifiques statues de bois de jacquier, chefs-d’œuvre du XVIIIe siècle. Parmi lesquelles, 18 La Han (appelées Arhat en Inde) très vivement et habilement sculptés sont les plus marquants. Ces statues représentent 18 frères querelleurs et grossiers dans la légende bien connue au Vietnam. Comme ils s’entre-tuèrent souvent, le Bouddha, avec sa grande bonté, les rappela à la vie et les admit comme ses disciples.


Grand autel dans la pagode supérieure
 

Tandis que les autres statues de Bouddha se trouvent généralement dans un état statique ou assis sur un lotus avec les yeux fermés, celles de la pagode Tay Phuong se tiennent debout ou s’assoient librement. Chacune a sa propre posture et sa propre personnalité qui représentent un état sentimental de l’homme tels que joyeux, triste, souffrant, etc… Il semble que ces 18 arhats soient en train de bavarder, de s’amuser ou bien plonger dans la méditation. Cela me rappelle la vie humaine bien vivante avec des malheurs, des tristesses et des joies. J’ai l’impression que ce sont des personnes en chair et en or avec un âme vivante et non simplement des statues en bois. Leur visage plein d’émotion me touche pleinement !

En 1960, après la visite de la pagode, Huy Can, un grand poète du Vietnam, a bien décrit ces 18 Arhats dans son poème. Cela fait aussi ces statues beaucoup plus connues au Vietnam.


Statues des Arhats


Finalement, quelques remarques pour une belle visite de cette pagode :

  • Habillez-vous correctement, sans débardeurs ni short ni ou mini-jupe
  • N’oubliez pas d’enlever vos chaussures avant d’entrer à l’intérieur.
  • Ne faites pas de bruits, là c’est un lieu tranquille et calme pour le repos de l’âme
  • Ne soyez pas gênés si des marchands ambulants vous invitent à acheter des souvenirs. Il est simple de dire Non, merci tout en souriant pour refuser si vous ne voulez rien.
  • La visite de la pagode vous prendra environ une heure, vous pourrez la combiner avec d’autres sites dans la région tels que la Pagode Thay, l’ancien village Duong Lam pour bien compléter votre journée. Voici un itinéraire proposé par l'équipe d’Asiatica Travel pour votre référence : https://www.asiatica-travel.fr/decouvertes-classiques/vietnam-legendaire-14.html



Bon voyage à vous tous !
 



Nos voyages avec ce site

Lune de Miel

Lune de miel au Vietnam

Voyages à thème : 14 jours | Code: THE02
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon
Lune de Miel

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)