La Birmanie de B à E

Connaissez vous la Birmanie, un beau pays en Asie du Sud-Est qui est également connu par le nom Myanmar? On dit qu’un voyage en Birmanie est une triple découverte. Pourquoi? Parce qu’en visitant la Birmanie, on voit non seulement sa charme mais encore l’harmonie entre le monde indien et l’Indochine. 

Que pensez vous en parlant de la B-I-R-M-A-N-I-E? Le pays des temples, des pagodes et des stupas? Du boudisme? De l’Or ou de la formidable hospitalité de sa population? Pour moi, chaque lettre a son sens et qui se reunit pour vous présenter un pays magnifique. 
 
 La Birmanie de B à E
 
Bagan:  “Le siège” des temples, des stupas; l’orignie du pays avec la fondation du premier royaume birman en IXè siècle. On le considère comme un des sites incontournables asiatiques. Bagan vous donne une ambiance ancienne avec la couleur des briques. Ici, vous trouvez plus de 3000 monuments. Certains vous font penser aux pyramides en Egypte, d’autres sont comme les petits palais. Vous pouvez les visiter en cariole à cheval ou à moto électrique. En passant par les rizières, vous pensez surement que vous avez perdu à la savane en Afrique. Il manque juste un lion biensûr. Ce qui m’attire le plus est l’image d’un agricuteur sur le champ, à 
côté des stupas. Et n’oubliez pas la balade en montgolfière pour voir les superbes paysages en haut. Si vous aimez les hôtels chics et la sérénité, Old Bagan est un bon choix. Au contraire, Nyaung U convient bien aux routards. Et New Bagan est une bonne solution médiane! 
 
Inle: C’est un grand lac qui est entouré par les chaines de montagnes comme le lac Leman à la frontière entre la France et la Suisse.  
 
La Birmanie de B à E
 
Ici, vous voyez des belles maisons flottantes colorées qui sont un peu comme sur l’Île de Burano à Venise. Si vous êtes amateur de photo, l’image des “beaux” pêcheurs sur le lac vaut le coup. En faisant une croisière sur le lac Inle, vous voyez des jardins flottants de tomate, c’est sa spécialité! N’hésitez pas à les goûter. Vous les trouvez au marché des 5 jours qui attirant de nombreuses ethnies vêtues de leurs costumes traditionnels très colorés autour du lac. Je me souviens encore du son des petites clochettes accrochées en haut des stupas qui vibrent au vent dans “le jardin des stupas” -  juste à côté du marché. Je ne peux pas compter le nombre de stupas mais tous sont magnifiques! 
 
 
Il y a des hôtels luxueux sur les rives du lac mais si vous trouvez les hôtels de prix moyen, il y en a dans la petite ville de Nyaung Shwe. 
 
Rocher d’Or: Aussi appelé Pagode de Kyaiktiyo qui est situé dans l’Etat Môn, à environ 4 heures de route de Yangon est un énorme rocher d'environ 6 m de diamètre, posé en équilibre à 1 200 m d'altitude. C'est non seulement un lieux de pèlerinage pour les bouddhistes en Birmanie mais aussi en Asie du Sud-Est. Attention, seul les hommes ont le droit de s'en approcher et de le toucher. À côté de la pagode Swedagon, la Rocher d’Or est aussi un symbole du pays. Il n’y a pas beaucoup de choix d’hôtel donc pour loger au sommet à la haute saison, il faut faire la réservation longtemps d’avance. 
 
Mandalay: La deuxième grande ville de la Birmanie avec environ 150 monastères et 70000 moines. J’aime bien les belles images des moines qui passent sur le magnifique pont d’Ubein…les vieux, les jeunes et les petits…On se concentre, se bavarde, se repose sur les vagues, dans le vent…après une longue journée. Je me souviens de Mandalay Hill où les habitants courent au sommet pour faire la gymnastique et admirer le coucher du soleil. Quelle belle vie quotidienne!  
 
La Birmanie de B à E
 
Et c’est au sommet de Mandalay Hill, quand les éclairs du soleil tombent, je vois le temple en plein de couleurs éclatantes. Je me dis que c’est ça le charme, le mystère d’Orient. 
 
La Birmanie de B à E  
 
Aung San Suu Kyi: Elle est bien connue avec cette parole “Ne laissez jamais vos peurs vous empêcher de faire ce que vous savez juste”. C’est la première femme asiatique qui a reçu le prix Nobel de la paix en Asie en 1991 pour sa lutte non-violente pour la démocratie et les droits humains. On la considère comme “Une icône des temps modernes qui poursuit son combat avec humanité face à une junte politique inhumaine”.  Ses efforts persévérants dans le combat pour la démocartie de la Birmanie et son histoire d’amour émouvante avec un historien anglais sont vraiment admirables! Regardez le film “The Lady” de Luc Besson, vous comprendrez tout. 
 
Nay Pyi Taw: La capitale actuelle de la Birmanie. Par rapport à Yangon, la capitale précédente, Nay Pyi Taw est une zone isolée, vide et peu peuplé. Selon plusieurs journalistes, c’est “une gigantesque ville au cœur du pays, mais dénuée d’habitants. Les seuls piétons que l’on rencontre sont les balayeurs”. Quel humour! 
Irrawaddy: Le plus grand fleuve de la Birmanie avec la longueur de 2170 km; le berceau de la civilisation birmane et l’axe principale entre les villes importantes du pays maintenant. Le fleuve contribue remarquablement au développement culturel et économique de la Birmanie. C’est aussi le “pays natal” du dauphin de l'Irrawaddy bien connu. 
 
Extraordinaire! Oui, après tous ces éléments, pour moi, c’est un ajectif qui décrit exactement la Birmanie.  
 
La Birmanie
 
Si un jour vous voulez laisser en arrière les fatigues et chercher une destination pour vous reposer ou simplement quelques choses différentes à votre routine, pensez à la Birmanie! La meilleure période pour y arriver est entre le novembre et le février. Il fait chaud de mars à mai, notamment à Bagan et à Mandalay. Heureusement, il fait moins chaud dans les régions montagneuses (Kalaw, Rocher d’or) et sur le lac Inle. De juin à aout, c’est la saison pluviale, en particulier à Yangon. La visite au Rocher d’or et le trek pendant la mousson ne sont pas très bien recommandés. En revanche, le centre du pays est plus sec.. 
Je vous souhaite un excellent voyage ! 
Ngoc Quynh 
 

 



Nos voyages avec ce site

Merveilles du Myanmar

Trésors du Myanmar

circuit-myanmar : 13 jours | Code: MA02
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon
Découverte de Birmanie

Découverte de Birmanie

circuit-myanmar : 11 jours | Code: MA04
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon

Ethnies birmanes

circuit-myanmar : 14 jours | Code: MA05
Arrivée : Mandalay - Départ : Yangon

Cités perdues birmanes

circuit-myanmar : 15 jours | Code: MA06
Arrivée : Mandalay - Départ : Yangon

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)