La beauté culturelle de la communauté de Thaï à Pu Luong

Considéré comme Sapa du Nord-Ouest ou la ville de rêve de Da Lat dans le haut plateau Tay Nguyen, Pu Luong devient actuellement une des destinations attrayantes avec ses paysages naturels sauvages, ses maisons traditionnelles des groupes ethniques ou ses champs en terrasses pittoresques et poétiques… La terre virgine de Pu Luong est comme une jeune fille pleine de vie et supportive attirant de nombreux touristes nationaux et internationaux. 

Pu Luong se trouve au nord-ouest et à environ 130 km du centre ville de Thanh Hoa. ‘‘Pu Luong’’ en thaï signifie ‘‘la plus haute montagne de la région’’. Du mai à juin, c’est la période où Pu Luong porte un nouveau vêtement de couleur verte de jeune riz - la couleur de la vie ainsi que de l’aspiration de la communauté d’ici. Le vêtement vert se transforme en jaune qui séduit le regard de nombreux visiteurs pendant la période allant de septembre à octobre. Pu Luong propose à la fois une beauté naturelle et culturelle très unique.
 
La communauté de l’ethnie minoritaire Thaï à Pu Luong a créé au fils des siècles des valeurs culturelles uniques portant la marque touristique introuvable ailleurs de Pu Luong. La culture traditionnelle de Thaï est en effet une expérience intéressante que les visiteurs souhaitent toujours explorer et expérimenter. Parmi les villages où réside l'ethnie de Thaï, le village de Muong est le seul qui préserve toujours les coutumes et les mœurs de ce peuple.
 
Crédit photo : baomoi
 
Dans la culture thaï, les maisons sur pilotis ne sont pas simplement lieux de résidence, mais encore image typique représantant la culture de chaque famille thaï. Les Thaï s’installent souvent près des sources d’eau, chaque village compte de quelques dizaines à plus de cent toits qui se trouvent côte à côte. Ils habitent dans la maison sur pilotis avec des structures en bois et une rangée de piliers qui soutient la maison. Ces maisons sont divisées en 3 ou 5 pièces en fonction de la condition économique de chaque famille. Actuellement, il existe encore la coutume traditionnelle dans la vie de mariage, c’est que le mari reste chez sa femme jusqu'à ce qu'ils aient des enfants.
 
En parlant de la culture de Thaï, il est impossible de ne pas mentionner leurs tenues vestimentaires. Fabriquées à la main, ces vêtements traditionnels sont teintés de couleurs différentes. Les hommes portent des vêtements de brocart indigo ou noir lorsque les femmes sont toujours attachées aux vêtements traditionnels : une robe noire tissée, un chemisier blanc, bleu ou noir et une coiffe Piêu brodée de motifs floraux. Les bijoux des femmes sont principalement bracelets, colliers et boucles d'oreilles en argent ou en or.
 
La culture du peuple thaï s’exprime aussi clairement à travers des produits culturels et spirituels. La communauté du peuple thaï adore chanter, en particulier ‘‘khắp’’ - il s’agit d’une manière de réciter ou chanter la poésie avec l'instrument et la danse. De nombreuses danses, surtout la danse de bambou, ont été jouées sur la scène nationale et étrangère, séduisant un large public. En outre, les jeux folkloriques sont également une caractéristique très connue de la culture Thaï.
 
Crédit photo : vov4
 
Dans votre voyage de découverte de la beauté culturelle du peuple thaï, n’oubliez pas de parpiciper au marché Pho Doan où se sont tenues les activités d’échange extrêmement uniques. Ce marché est généralement organisé deux fois par semaine, le jeudi et le dimanche. Tout comme les autres marchés des hauts plateaux du Nord-Ouest, cette foire est non seulement un lieu de commerce et d’échange, mais encore un lieu de partage des sentiments et des expériences. En venant au marché de Pho Doan, vous aurez une vue complète et vivante sur la culture du peuple thaï ainsi que sur leurs activités économiques et commerciales.
 
Il est certain que la culture s’exprime également à travers des spécialités culinaires. En parlant de la cuisine de la communauté thaï à Pu Luong, n’oubliez pas d’essayer absolument des plats traditionnels extrêmement populaires, tels que : potage amer, poulets et canards élevés en plein air, riz gluant cuit dans un tube de bambou, alcool traditionnel des ethnies minoritaires (ruou can), etc. qui contiennent l’âme et l’esprit de la terre de "Pu Luong".
 
Pu Luong attire les touristes non seulement par sa nature spectaculaire encore préservée, mais également par la vie de ses groupes ethniques. N’hésitez pas à s’éloigner de la ville occupée pleine d’ennuis et rejoignez-nous dans le voyage à Pu Luong pour vivre au milieu de la nature et découvrir l’harmonie entre l’homme et la nature !
 


Nos voyages avec ce site

Vietnam autrement

Vietnam – charme caché

Découvertes classiques : 15 jours | Code: DEC06
Arrivée : Hanoi - Départ : Saigon

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)