Guide de voyage complet de l’île Cat Ba

Grâce à une merveilleuse combinaison de mer, vallées, montagnes et belles grottes, Cat Ba est sans doute une destination idéale pour les amateurs de la nature et les voyageurs souhaitant vivre Halong autrement. En effet, ses paysages sont tout aussi magnifiques que ceux de la baie d’Halong, sans la foule de touristes. À l’île de Cat Ba, on peut profiter de plages immaculées et contempler des roches karstiques émergées de l’eau turquoise. Si vous voulez visiter Cat Ba sans encore savoir quoi faire et voir, ne passez pas à côté de ce guide complet !

1. Informations générales sur l’île de Cat Ba ?

L'archipel de Cat Ba comprend 367 grandes et petites îles dont la principale est celle de Cat Ba, la plus grande et la plus belle du Golfe du Tonkin. Sa superficie est d'environ 100 km². Elle se situe à environ 40 km à l'est de la ville de Hai Phong et à environ 20 km au sud de la ville de Ha Long. En un coup d'œil, vous trouverez qu’elle est pareille à la baie d’Ha Long, mais en fait, Lan Ha a sa beauté unique.

La topographie de l'île se compose principalement de montagnes calcaires, de nombreuses grottes, et de plages de sable blanc poudreux. Les montagnes calcaires ont une hauteur moyenne de 150 m, dont la plus élevée est le pic Cao Vong, à 322 m au-dessus du niveau de la mer. Cat Ba est caractérisé par de beaux paysages naturels et des ressources abondantes de la forêt et de la mer. Il y a de nombreuses plages sur l'île à sable fin et à l'eau bleue translucide.

2. Comment se rendre à Cat Ba ?

Si vous partez de Hanoi, vous pouvez choisir le bus Hoang Long à la gare routière de Luong Yen pour arriver à Cat Ba avec le prix de 200.000 VND par personne (tous les frais inclus). Les horaires de départ sont à 5h20, 7h20, 11h20 et 13h20. Vous pouvez acheter des billets au guichet dans la gare.

De Hai Phong, il vaut mieux prendre le bateau à grande vitesse de Ben Binh au prix de 200.000 - 250.000 VND par personne. Les points forts de ce moyen de transport sont la rapidité, la commodité, mais le prix des billets est assez élevé. 

Des hydroglisseurs et des bateaux circulent entre Hai Phong (Ben Binh) et Cat Ba avec environ 10 voyages par jour en été. Il y a 2 excursions en hydroptère (départ de Hai Phong à 9h00, 12h15 et vice versa de Cat Ba à 14h20, 16h30) et deux voyages en bateau (départ de Hai Phong à 7h00, 12h15 et vice versa de Cat Ba à 6h30, 12h15) par jour le reste de l'année. Le voyage en hydroptère prend environ 50 minutes, le bateau environ 130 minutes.

De Halong, vous pouvez prendre un traversier à Tuan Chau pour atteindre Cat Ba à 15h. Les traversiers sont souvent surchargés alors vous devez faire la réservation de 1 ou 2 semaines en avance.

3. Comment se déplacer à Cat Ba ?

 

guide complet île de Cat Ba, montagnes, habitants locaux

Lorsque vous arrivez à l'île de Cat Ba, vous pouvez vous promener pour visiter la ville. Cependant, si vous voulez découvrir tous les coins de cette île, louer des motos sera une bonne idée. Et pour visiter les petites îles autour de la baie de Cat Ba, il est conseillé de contacter votre hôtel qui vous aidera à réserver un bateau pour y aller.

4. Quand partir à Cat Ba?

Grâce à son climat frais, vous pouvez voyager à l’île de Cat Ba tout au long de l'année. En général, les Vietnamiens s’y rendent entre avril et octobre pour se détendre et se baigner dans la mer.

Au contraire, les voyageurs internationaux la visitent souvent entre novembre et mars, dépendant de leur agenda et préférence.

5. Que faire à Cat Ba ?

Venant à cette belle île, les visiteurs profitent non seulement des plages bleues fraîches à sable velouté, mais découvrent également la nature majestueuse à travers les forêts primitives de l'île. En outre, il est possible de louer un bateau à moteur pour naviguer vers les petits îlots, où se trouvent des plages calmes et propres, comme le Cat Trai Gai, Duong Gianh et Hien Hao. La montagne adjacente à la plage de Cat Co possède un tunnel et des grottes fascinantes, telles que Hang Luon, Khe Sau, Trung Trang, Gia Luan et Kim Cuong. En visitant ces grottes, vous vous sentirez comme de véritables explorateurs en train de découvrir les merveilles et les mystères de la nature. Tant à voir et à faire à Cat Ba !

5.1. Faire une croisière dans la baie de Lan Ha 

 

guide complet de île de Cat Ba, croisière dans la baie de Lan Ha

La principale raison d’aller à l’île de Cat Ba est de contempler les fameuses collines karstiques sur la baie de Lan Ha. Vous pourrez faire une excursion en jonque privée qui ne passe pas au même endroit que les circuits partant de Ha Long. Vous aurez ainsi l’impression d’être tout seul au milieu de cette splendide baie.

5.2. Visite de la baie de Lan Ha en kayak

Si vous êtes un aventurier, l'exploration de la baie de Lan Ha en kayak se considère comme une activité à ne pas rater afin de découvrir chaque île, grotte et plage. Cat Ba est le meilleur endroit pour faire du kayak. En effet, la mer est particulièrement calme et est ainsi favorable aux excursions en kayak, même pour ceux qui n’en ont jamais fait. Vous pourrez librement découvrir tous les coins de la baie, parce que c’est vous le maître de la barque, qui décidez où vous vous arrêtez et ce que vous souhaitez explorer.

5.3. Vous détendre sur une plage isolée

 

guide complet de île de Cat Ba, plage de Cat Co

Cat Ba est la plus grande île dans son archipel et possède de jolies plages dont les plus proches sont : Cat Co 1, Cat Co 2, Cat Co 3. Certaines plus lointaines sont accessibles en bateau. Ces plages de sable fin, d’eau limpide et entourées par les rochers calcaires vous promettent un moment de détente idéal. Se baigner dans la mer est aussi une merveilleuse expérience. Mais faites attention, le meilleur moment pour vous baigner est entre avril et octobre, évitez les mois d’hiver entre novembre et février. 

5.4. Visiter les villages de pêcheurs

Village de pêcheurs flottant de Cai Beo

A la différence de la baie d’Ha Long, lors d’une croisière, vous trouverez beaucoup de villages de pêcheurs. C’est la grande densité des roches karstiques encerclant et créant des zones calmes, qui favorisent l’élevage de poissons. Ce sera ainsi l’occasion d’observer la vie authentique des habitants.

Cai Beo est l'un des plus anciens villages de pêcheurs du Vietnam. En y venant, vous pourrez admirer la vie paisible de la population locale. Il est préférable de choisir une visite guidée à l’objectif de mieux comprendre l’histoire de ce village de pêcheurs et déguster les fruits de mer chez les villageois.

guide complet de île de Cat Ba, village de pêcheurs Cai Beo

Ancien village de pêcheurs de Viet Hai

Le village de pêcheurs de Viet Hai est situé au milieu de la mer, entouré de hautes montagnes et de forêts primitives à Cat Ba. Grâce à la sympathie des habitants, à la fascination du paysage et au paisible climat, ce village attire de plus en plus de visiteurs. C’est pourquoi il y a de nombreux restaurants et hôtels et les habitants savent comment accueillir les voyageurs et les faire découvrir le village.

Viet Hai est le village de pêcheur le plus ancien sur l’île de Cat Ba. Il a su garder les caractéristiques des villages traditionnels du Nord Vietnam. Pour l’atteindre, il faut faire un trekking de 4 à 5 heures dans le parc national de Cat Ba. Une balade à vélo est recommandée si vous souhaitez vivre l’expérience comme un local et profiter de la nature.

5.5. Visite de la Forteresse des Canons

Ce site historique de Cat Ba, appelé encore le Hauteur 177, est situé près de la plage de Cat Co. En visitant la Forteresse, les voyageurs peuvent voir de gros canons, des tranchées et des vestiges historiques du peuple de Cat Ba dans les deux plus grandes guerres du Vietnam. 

La Forteresse des Canons offre une vue panoramique imprenable. Un télescope y est également mis à votre disposition pour contempler d’autres sites magnifiques aux alentours. Pour s’y rendre, il faut d’abord monter sur une colline. Pensez à louer une moto ou un scooter pour les moins téméraires.

5.6. Découvrir l’île en moto

guide complet de île de Cat Ba, découverte île en moto

Avec ses 354 km de superficie, la moto est le meilleur moyen pour se déplacer sur l’île Cat Ba. Il y existe 2 routes praticables : une route qui traverse toute l’île du Nord au Sud et une route qui longe la côte Sud-ouest de l’île. Conduire à travers les montagnes calcaires est facile car les routes sont en bon état. Vous trouverez facilement une moto à louer à un prix raisonnable. Si vous ne savez pas conduire, réservez un chauffeur de moto-taxi et n’oubliez pas de négocier le prix !

5.7. Immersion dans le parc national de Cat Ba et faire du trekking

Le parc national de Cat Ba a une superficie de 15.200 ha avec des forêts tropicales vierges, riches en faune et flore diversifiées et rares. Selon les recherches, il y a 620 espèces de plantes, 438 lignées d'ascendance et 123 familles, parmi lesquelles il y a 350 plantes médicinales telles que garcimia fagraceides a. chev (trai ly), chukrasia tabularis a. juss (lat hoa), podocarpus wallichianus prés (kim giao), etc. Plus de 32 espèces de mammifères, 69 espèces d'oiseaux, ainsi que 20 espèces de reptiles et d'amphibiens habitent dans le parc national de Cat Ba. Le langur à tête blanche (poliocephalus), qui figure sur la liste des espèces menacées du Livre rouge mondial et du Livre rouge du Viet Nam, se trouve sur les falaises séparant l'île de la mer. Le singe jaune, le chamois et de nombreux beaux oiseaux tels que le chat cao, le boi ca (martin-pêcheur), le hut mat et le dau riu vivent également sur l'île. En 2004, Cat Ba a été reconnue comme réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO.

guide complet de île de Cat Ba, nature, montagne

En effet, il est indéniable que ce lieu est un des endroits à ne pas manquer lors d’un voyage à l'île de Cat Ba. Le prix d’un billet n’est que de 15.000 VND par personne. Vous y visiterez la grotte de Doi, de Trung Trang, ferez du trekking ou une excursion à vélo dans la forêt primaire.

Cat Ba est parfaite pour une randonnée pédestre. Cependant, il faut une bonne condition physique pour supporter les montées-descentes successives à travers la jungle. Vous pouvez effectuer des randonnées de trois à six heures. L’option la plus facile est la randonnée de 3h en direction du sommet de Ngu Lam qui offre une vue magnifique.

5.8. Découverte de l’île des singes

guide complet de île de Cat Ba, découverte île des singes

L'île des Singes est située dans la baie de Lan Ha, anciennement connue sous le nom l'île de Cat Dua (l'île des Ananas), où existent beaucoup d'ananas sauvages. De nos jours, il y a une meute de singes amicaux qui jouent souvent avec les visiteurs. Ils aiment bien manger de la nourriture que les voyageurs leur donnent. En outre, il y a deux belles plages à l’eau claire et turquoise appelées Cat Dua 1 et Cat Dua 2.

5.9. Observer le coucher du soleil

guide complet de île de Cat Ba, observer le coucher du soleil

Les visiteurs devraient passer un peu de temps à contempler le coucher de soleil sur la baie de Lan Ha. Sur le fond doré de l'horizon et le bleu sombre de la mer, les îlots deviennent multiformes, les mouettes blanches planent et les aigles font des cercles dans le ciel, embellissant l'espace immense et fascinant, et enchantant les visiteurs.

Avec les informations pratiques présentées ci-dessus, n’hésitez plus à visiter l'île de Cat Ba !



Nos voyages avec ce site

Circuit Préféré Vietnam Panorama

Panorama du Vietnam

Voyages classiques au Vietnam - 10 jours - Code: DEC01
Circuit Préféré Sur la route mandarine

Sur la Route Mandarine

Voyages classiques au Vietnam - 14 jours - Code: DEC02
Circuit Préféré Grande traversee du Vietnam

Grande traversée du Vietnam

Voyages en famille au Vietnam - 19 jours - Code: FAM03
Circuit Préféré Trekking Pu Luong

Randonnée de Mai Chau à Pu Luong

Randonnée et Trekking - 6 jours - Code: TRK03
Circuit Préféré Traversée indochinoise

Traversée indochinoise authentique

combine - 21 jours - Code: VC03

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)