Gâteau à base de sarrasin - une recette à tester absolument dans la saison des fleurs

Mettre un morceau de gâteau directement dans votre bouche et le déguster lentement, vous sentirez ce goût délicat à Ha Giang uniquement!

La meilleure période pour admirer les champs de fleurs de sarrasin sur le plateau calcaire de Dông Văn est la période allant de mi-octobre à début novembre. Différentes à d’autres fleurs, la fleur de sarrasin est la plus belle quand elle est à en mourir. À cette époque, la fleur changera de couleur, passant du blanc au rose puis au rouge sombre. 
 
Crédit photo : baomoi
 
Les champs de fleurs de sarrasin contribuent non seulement à attirer les touristes nationaux et internationaux, mais encore à fournir les matières premières nécessaires pour la création des aliments. Le sarrasin à Ha Giang est transformé par les habitants en une sorte de gâteau et d’alcool aromatisé.
 
Les graines du sarrasin sont riches en nutriments, pas moins que le riz ou le maïs, avec de nombreux minéraux tels que le fer, le zinc, l'inositol, le sélénium, bonnes pour la santé. De nombreux modèles d’entreprises et de coopératives ont vu le jour dans la province contribuant à promouvoir la production de confiseries et à développer la vie des habitants. Le Service municipal de l'industrie et du commerce d’Ha Giang a délivré des certificats de sécurité alimentaire à certaines installations de traitement et de production.
 
À la fin de la saison des fleurs de sarrasin, la poplulation locale récoltera les graines et les vendra aux coopératives à un prix élévé. Cela aide les habitants à gagner plus d’argent. Les graines du sarrasin sont très petites, seulement la moitié de celles des haricots noirs. Comme le sarrasin est cultivé dans la nature, les graines ne sont pas affectées par les produits chimiques toxiques.
 
En venant à la province d’Ha Giang, vous rencontrerez facilement des femmes ethniques qui cuisent sans cesse des gâteaux très gros de forme ronde. À chaque bouchée, vous sentirez la texture spongieuse et aérée de ce gâteau, une saveur très particulière disponible à Ha Giang qui vous fera plaisir et il est certain que vous vous immergerez dans cette délicate !
Pour faire ce gâteau délicieux, il faut passer par plusieurs étapes de préparation. Tout d’abord, les graines du sarrasin sont séchées au soleil puis broyées en poudre très fine. Puis on y ajoute l’eau et pétrir jusqu'à ce que le mélange soit homogène et enfin le bien faire cuire. Le prix du gâteau au sarrasin est de 10000 à 15000 VND. C'est assez bon marché comparativement aux autres plats, mais le gâteau au sarrasin contribue largement au développement culinaire à Ha Giang et au Vietnam en général.
 
Si vous avez l’occasion de visiter le haut plateau, n’oubliez pas de déguster ce produit unique d’Ha Giang et de l'acheter comme cadeaux pour vos amis ou les membres de votre famille !

Le sarrasin - certaines choses à savoir sur cet arbre

Le sarrasin est actuellement devenu une marque touristique émergeant dans les médias ainsi que dans les albums de photos des visiteurs nationaux et étrangers lors de leur visite à Ha Giang. 

Le sarrasin est une plante domestique originaire de Yunnan, en Chine qui s'est répandue en Asie Centrale, en Asie Occidentale, au Moyen-Orient et en Europe. Cette espèce est facile à cultiver et à développer dans des conditions arides et pauvres. Les graines de cette plante sont attachées à la vie et à la culture de nombreux pays du monde. Par exemples aux États-Unis, le festival de fleurs de sarrasin a lieu chaque année dans l'État de Virginie-Occidentale à la fin du mois de septembre. Les visiteurs viennent ici pour en savoir plus sur le miel de sarrasin et pour savourer le fameux gâteau fabriqué à partir des graines de cette plante...
 
Crédit photo : baomoi
 
Beaucoup de gens pensent que le sarrasin est une herbe de céréales telle que le blé ou l’orge, mais c’est en fait un arbre fruitier lié à la rhubarbe, au tamarin aigre et à la renouée. Les graines de sarrasin peuvent remplacer les céréales dans la fabrication de gâteaux, de pâtes alimentaires, d’alcool car ils contiennent de l’amidon, des protéines, des minéraux tels que le zinc, le fer et le sélénium. Ils jouent un rôle important dans la transformation des nouilles, non seulement au Japon, mais aussi en Corée et en Italie. Les Français peuvent les utiliser pour produire du whisky.
 
Sur le plateau de pierre de Dong Van - une zone aride manquant d'eau, de terres et de pénuries alimentaires, les membres des groupes ethniques ont cultivé de nombreuses plantes pour lutter contre la faim. Aujourd’hui, cette fleur peut être considérée comme une ambassadrice du tourisme d’Ha Giang. La fête des fleurs de sarrasin est organisée chaque année à la mi-novembre dans le centre du district de Dong Van. Pendant les jours de cette fête, les voyageurs auront l’occasion d’apprécier la beauté des fleurs épanouies, de participer au processus de fabrication de gâteaux à partir de graines de fleurs, et de boire de l'alcool à base de graines...
 

 



0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)