Explorer le temple de Borobudur en Indonésie

Avec les temples d’Angkor au Cambodge et ceux de Bagan au Myanmar, Borobudur est considéré comme l’un des plus beaux temples en Asie du Sud-est. Ce complexe gigantesque se trouve à Java central en Indonésie, à environ 40 km de Yogyakarta. En plus de son architecture particulière, Borobudur constitue aussi le plus grand monument bouddhiste du monde. Ce temple est construit en forme d’un grand stupa bouddhiste et d’un mandala avec 72 stupas ajourés. À côté de l’édifice principal, il existe également plusieurs petits stupas qui rendent Borobudur unique et artistique.

SOMMAIRE

 

1. Histoire de Borobudur

borobudur, temple, java, yogyakarta, indonesie, voyage, asiatica travel, vue panoramique

L’histoire de Borobudur ressemble un peu à celle d’Angkor, tous les deux cachée pendant des siècle dans la forêt. Sa construction a duré de 750 à 850. En 1006, après d’une éruption volcanique et le déclin du Bouddhisme, Borobudur a été laissé oublier au milieu de la verdure. Ce n’est qu’en 1814 que ce temple a été remis au jour et restauré jusqu’à son inauguration dans les dernières années du siècle dernier.

 

2. Où est Borobudur ?

Le complexe de temple de Borobudur se situe à Java central en Indonésie. Avec environ 135 millions d’habitants, Java est l’île la plus peuplée et l’une des régions les plus densément peuplées au monde. Elle abrite 60% de la population totale en Indonésie.

>> À lire aussi : Visa pour l'Indonésie

 

3. Pourquoi visiter Borobudur ?

borobudur, temple, java, yogyakarta, indonesie, voyage, asiatica travel, stupa

Cet énorme complexe constitue un relique bouddhiste construit entièrement en pière volcanique. En particulier, il n’implique aucune sorte de ciment ni de mortier.

Le temple principal consiste en 9 étages dont 6 en carré et 3 en cercle décorés avec 2672 reliefs élaborés et 504 statues de Bouddha, chacun a un aspect différent.

300.000 pierres ont été utilisées pour construire le temples sur un site de 2.500 mètres carrés.

Borobudur est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991.

 

4. Meilleurs moments pour visiter Borobudur ?

Coupée par l’Équateur, l’Indonésie possède un climat très chaud. Sa saison des pluis dure d’octobre à avril de l’année suivante tandis que sa saison sèche commence en mai et termine en septembre. Il y a de fortes pluies pendant la transition entre deux saisons. Les îles sont humide tout le long de l’année. D’août à octobre est la meilleure période pour visiter Borobudur car le temps est agréable et il n’y a peu de pluies.

borobudur, temple, java, yogyakarta, indonesie, voyage, asiatica travel, statue bouddha

Borobudur est le plus beau à l’aube, mystérieusement caché dans la brume. La plupart des voyageurs y viennent tôt le matin, généralement vers 7h. Alors il faut vous y rendre un peu plus tôt pour avoir de la place pour la photographie.

 

5. Comment se rendre à Borobudur ?

Borobudur se trouve à environ 40 km au nord-ouest du centre-ville de Yogyakarta. De cette ville, vous pouvez facilement rejoindre Borobudur en plusieurs véhicules.

Avion

Pour aller à Yogyakarta, vous pouvez prendre un vol vers son aéroport international depuis des autres grandes villes de l’Indonésie telles que Jakarta, Surabaya, Denpasar, Lombok, Makassar, Balikpapan, Banjarmasin, Pekanbaru, Palembang et Pontianak. Il existe également des vols internationaux en provenance de Kuala Lumpur (AirAsia) et Singapour (Silkair)

borobudur, temple, java, yogyakarta, indonesie, voyage, asiatica travel, chemin

Train

Yogyakarta se situe également sur l’une de deux lignes de chemin de fer principales traversant Jakarta et Surabaya. Il y a deux gares ferroviaires à Yogyakarta dont la gare de Tugu (Tugu Station) accueille les trains d’affaire tandis que la gare de Lempuyangan (Lempuyangan Station) accueille les trains de classe économique. Toutes les deux gares se trouve dans le centre-ville.

>> À lire aussi : 16 meilleures plages en Indonésie

Bus

Depuis 2008, la ville lance un système de bus interurbains appelé Trans Jogja ou TJ. Il y a actuellement 6 itinéraires de Trans Jogja dont certains traversent les rues principales de Yogyakarta. Les bus relient la gare routière de Jombor au nord à celle de Giwangan au sud et de Prambanan à l’est, en passant par l’aéroport international de Adisucipto.

Vous pouvez prendre un bus public de Yogyakarta à Borobudur,ce  qui est notamment consacré aux habitants locaux et que seul un petit nombre de voyageurs utilisent. Il existe également un Trans Jogja du centre-ville de Yogyakarta à la station de transfert de Jombor au nord (pour environ 3.000 roupie). De là, vous pouvez changer pour d’autres bus à destination de Borobudur.

borobudur, temple, java, yogyakarta, indonesie, voyage, asiatica travel, sculpture

Taxi

Les taxis sont aussi un moyen facile de vous rendre à Borobudur si vous êtes dans un groupe de plus de 3 personnes.

 

6. Découvrir le temple de Borobodur

Le voyage commence au point le plus bas, le pied du temple, suivant un chemin qui s’étend sur 3 parties représentant la cosmologie bouddhiste avec un total de plus de 1,700 reliefs, qui sont :

  • Kamadhatu - Monde du désir
  • Rupadhatu - Monde de la forme
  • Arupadhatu - Monde sans forme

borobudur, temple, java, yogyakarta, indonesie, voyage, asiatica travel, statue

Vous comtemplez du bas en haut, d’abord les sculptures du monde du désir, qui illustrent des démons affamés, des humains, des animaux, des haines et des illusions. Ensuite, le monde de la forme dispose des reliefs représentant des divinités, et vers le haut, des êtres célestes dans le monde sans forme. Les étages supérieurs racontent l'histoire du Bouddha de nombreuses vies antérieures, le jour où il a abandonné son palais pour chercher la religion, jusqu'à ce qu'il atteigne l'illumination, et le jour où il est devenu éclairé. Chaque relief décrit un enseignement du Bouddha, qui devient de plus en plus dur, et jusqu'à ce que la dernière pièce soit terminée, vous êtes au sommet de l'illumination.

>> À lire aussi : Top 20 des plats de rue en Indonésie

 

7. Circuit d’une journée à Borobudur

Les entreprises touristiques de Yogyakarta proposent des circuits à forfait qui vous emmènent à Borobudur en minibus pour environ 75.000 roupies. Un billet combiné pour les temples de Borobudur et de Prambanan coûte 40$. Il y a aussi un circuit quotidien à Borobudur pour 35$ pour les étrangers. On vous donne une lampe de poche et vous emmène monter au temple à 4h30 du matin pour admirer le lever du soleil avant l'arrivée de la foule de touristes bruyants.



Nos voyages avec ce site

Circuit Préféré panorama, indonesie, voyage, asiatica travel,

Panorama d'Indonésie

Voyage en Indonésie - 14 jours - Code: IDN-AUT02

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)